samedi 7 décembre 2024

Parce qu’ils n’y croient pas ces Français lambda malgré leurs dernières guerres mondiales 14/18 ET 39/45 ou coloniales INDOCHINE et ALGERIE que certains ont subi encore vivants car à leur décharge ils sont mal gouvernés et mal protégés depuis + de 66 ans !?

 

Bunkers, guides de survie, stocks : pourquoi la France ne se prépare pas à la guerre !? ( Parce que les Français lambda sont stupides et incurables individualistes !?)

 

Depuis quelques mois, les pays nordiques, les pays baltes ou encore l'Allemagne multiplient les préparatifs en prévision d'une guerre ou d'une crise grave.

Par Guerric Poncet

Publié le 07/12/2024 à 08h20

Une patrouille de militaires français dans Paris, le 19 juillet 2024. © The Sun/News Licensing/ABACA

Depuis le mois de novembre, plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, les pays baltes, la Finlande, la Suède ou la Norvège, ont lancé des campagnes d'information à destination de leurs citoyens, pour leur détailler la conduite à tenir en cas de conflit armé ou de crise majeure. Réserves de nourriture à prévoir chez soi, localisation des abris antiaériens, gestion de l'énergie : tout est prévu.

Le point du soir

.

Stockholm a distribué un guide papier intitulé « En cas de crise ou de guerre » à l'ensemble de ses citoyens, leur indiquant la localisation des 65 000 abris antinucléaires du pays, et a musclé les budgets de préparation des services de défense civile en débloquant 33 millions d'euros supplémentaires. De son côté, Helsinki incite sa population à se « préparer aux incidents et aux crises » et dispose d'abris pouvant héberger la quasi-totalité de ses 5,5 millions d'habitants. Oslo, enfin, explique dans un livret « comment jouer un rôle dans la préparation aux situations de crise en Norvège ». 

« Nous devons être préparés à une guerre »

De telles opérations de communication et de préparation de l'opinion publique n'avaient pas été vues dans une telle ampleur depuis la fin de la guerre froide, et intègrent désormais des chapitres sur la cybersécurité ou sur la résilience en matière d'énergie, de télécommunications et de santé. Elles illustrent une certaine frénésie des autorités à la suite de l'évolution incertaine de la situation en Ukraine, mais aussi après l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche et face à la situation explosive au Proche-Orient

Vladimir Poutine signe un budget militaire record pour 2025Dans le but assumé de briser ce qu'il pourrait rester de naïveté chez les Allemands, le ministre de la Défense Boris Pistorius n'a pas tourné autour du pot : « Nous devons être préparés à une guerre », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique ZDF le 29 novembre. Une déclaration percutante, qui conforte l'armée allemande, la Bundeswehr, dans son Operationsplan Deutschland, un ensemble de mesures de sensibilisation à destination des entreprises et des civils déjà lancé depuis plusieurs mois.

« Offensive bunker »

Les autorités allemandes, comme celles des pays baltes, ont lancé des recensements des abris antiaériens et antinucléaires, une démarche qualifiée « d'offensive bunker » par le journal Bild Zeitung. Et côté militaire, comme partout en Europe, l'Allemagne peine à remonter la pente des dividendes de la paix, ces coupes sombres dans les budgets militaires, décidées dans la foulée de la fin de la guerre froide. « Tout ce qui a été délabré en 30 ans, désolé de le dire, ne peut pas être rattrapé en 19 mois », a martelé le ministre allemand. 

La France doit-elle construire des bunkers ?En France, comme au Royaume-Uni, les abris antiaériens destinés à la population sont peu nombreux et largement à l'abandon. « Nous sommes un pays doté », nous glissait mercredi 4 décembre un conseiller gouvernemental, entre deux coups d'œil sur un écran montrant les discussions à l'Assemblée nationale qui s'apprêtaient à censurer le gouvernement Barnier. Pire : « Si nous construisions des abris, cela montrerait que nous ne croyons pas à notre dissuasion », renchérissait le conseiller. Un sacré pari, qui ne tient que si l'équilibre de la terreur est bien compris des deux côtés par des dirigeants soucieux de la survie de leurs concitoyens. 

Guerres hybrides

« Il n'y a pas de menace imminente de conflit en Europe, mais nous sommes entrés dans une phase de négociation en Ukraine et tout le monde anticipe ce qui va se passer avec la prise de fonction de Donald Trump en janvier », analyse le général (2S) Olivier Kempf, directeur du cabinet de synthèse stratégique La Vigie. « Les déclarations européennes sur les préparatifs en vue d'un conflit visent à renforcer la position de Zelensky, de façon à ce qu'elle soit la moins faible possible », estime-t-il.

 Compétitivité, défense, Trump… Les Français parmi les plus pessimistes d'EuropeEn France, de telles campagnes d'information n'ont pas lieu à grande échelle. « Les Français sont préoccupés d'abord par ce qui se passe en France, surtout en ce moment, le seul sujet international médiatisé étant le Mercosur car il a des résonances sur la situation intérieure », ajoute Olivier Kempf. « Plus vous allez près de la frontière russe, plus la Russie fait peur et l'on assiste à une réelle préparation des populations, avec l'impression qu'un conflit est probable, pas forcément sous la forme d'un conflit ouvert comme en Ukraine, mais via des actions hybrides comme des sabotages ou des intrusions », analyse de son côté Annabelle Livet, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Réhabiliter la sécurité et la défense

Un black-out électrique, un sabotage de gazoduc crucial en plein hiver ou encore des cyberattaques massives contre les hôpitaux ne relèvent pas de la science-fiction : ces méthodes ont toutes été testées ces dernières années et ont fait leurs preuves. Et les opinions publiques le savent. « Dans ces pays qui se sentent vulnérables, les campagnes de communication et les préparatifs correspondent à un besoin de rassurer la population, ce qui est moins prégnant en France », juge Annabelle Livet.

« Les câbles sous-marins sont des autoroutes de l'information sur lesquelles il faut veiller »« Outre-Rhin, le sujet de la défense et de la sécurité est très tabou, il a besoin d'être réhabilité par les autorités via des campagnes de sensibilisation », assure cette spécialiste de l'Allemagne, selon laquelle « côté français, certes nous ne parlons pas énormément de résilience, mais il y a deux ans, quand la moitié du parc nucléaire était en maintenance, un plan énergétique d'urgence a été produit très rapidement et a porté ses fruits ».

« On n'anticipe jamais assez »

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Depuis le 18 octobre, la directive européenne pour la résilience des infrastructures critiques (CER) est entrée en vigueur. Elle permet de collecter des données sur les vulnérabilités et les plans d'urgence prévus par les différents acteurs étatiques et privés. « En France, nous sommes habitués à ce type de préparatif avec les lois sur les opérateurs d'importance vitale, mais par exemple l'Allemagne n'avait aucune loi sur la protection des infrastructures critiques, ils ont dû avancer vite sur le sujet », raconte Annabelle Livet, de la FRS.

Même avec les meilleurs plans, « il faut rester très humble, dans la grande majorité des cas les plans sont très insuffisants, car on n'anticipe jamais assez les effets en cascade, on est toujours dans un mode beaucoup plus dégradé que ce qu'on avait anticipé », ajoute la chercheuse. De quoi rappeler l'adage du maréchal prussien Von Molkte : « Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l'ennemi. » 


Et avant car aussi mal éduqués par une EDUCATION NATIONALE d’état orientée bien sur par le pouvoir en place quel qu’il soit de cette Veme république dit gaullienne issue du général de GAULLE qui a démissionné car rejeté par des Français ingrats individualistes indisciplinés ceci étant il était âgé et donc fatigué lui aussi ?!

 

Les épisodes des j.O. (alibi macronien) n’ont rien changé à la situation actuelle déplorable financière de notre pays entre autres comme la restauration de la Cathédrale de PARIS de la France (suite à cet événement incident accidentel de son incendie !?)

Nous avons hélas un président dépassé que nous avons réélu en plus en 2022 ?!

D’ailleurs pas meilleur que ceux d’avant mais peut être pire car lui est très bavard et hyper gonflé d’orgueil ce qui semble aussi les défauts de nos dirigeants et politiciens passés de tous bords de cette énième république obsolète car hélas nos concitoyens ne savent plus choisir ou voter et donnent trop de pouvoir à seul homme et lui tient le haut du pavé de l’incompétence !?

Malgré que nous soyons dans un des pays les plus démocratiques du monde !?

Donc s’ils ne veulent pas changer de constitution ou de système politique (par ce que peut être pour certains ils n’y comprennent rien en plus !?)

Alors tant pis pour nous c’est triste et malheureux ma vie de vieux Français est derrière moi mais j’essaie de penser aux autres mais ce n’est pas cas de tout le monde loin de là dans notre pauvre France !?

 

Jdeclef 07/12/2024 13h13

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire