vendredi 21 mars 2025

Immigration : la loi explosive qui menace Bayrou et son gouvernement un pétard mouillé surement un de plus ça ne désarçonne pas MACRON qui a pris l’habitude perverse de changer de gouvernement inutile !?

 

Cà c’est une évidence que ceux qui restent de Français qui ont encore les pieds sur terre peuvent comprendre et surtout se réveiller au lieu d’attendre 2027 qui ne changera rien car le président actuel Mr MACRON ce grand donneur de leçons hypocrites est indéboulonnable et inéligible mais malin !?

LA LETTRE DU PALAIS. L'exécutif joue la montre sur le projet de loi visant à transposer le pacte européen sur l’asile et l’immigration. Pourtant, la France est tenue de l’adopter au plus tard au printemps 2026.

Par Mathilde Siraud

Publié le 21/03/2025 à 06h40

C'est une ministre de premier plan qui égrène toutes les échéances à hauts risques susceptibles de déclencher l'engrenage fatal de la censure du gouvernement : échec probable du « conclave » sur les retraites, volonté de « bordélisation » du RN si Marine Le Pen est condamnée par la justice, rébellion des socialistes post-congrès du parti, budget 2026 en plein déficit avec économies et mesures impopulaires à la clé… « Est-ce qu'on sera encore là cet été, cet automne ? Je ne sais pas vous dire », soupire-t-elle.

Tous les ingrédients d'une chute accélérée de l'équipe Bayrou sont en effet dans l'atmosphère. Sans compter un dossier explosif, qui embarrasse au plus haut point le Premier ministre : la transposition dans le droit français du pacte asile et immigration, qui renforce la lutte contre l'immigration illégale et vise à accélérer la reconduction des personnes en situation irrégulière. Ce paquet de directives et règlements a été adopté au Parlement européen en mai dernier, en pleine campagne pour les élections européennes, au terme de neuf ans de négociations.

Un dossier redouté

François Bayrou passera-t-il Pâques et l'été à Matignon ? Le Premier ministre, qui avait brièvement mentionné dans sa déclaration de politique générale du 14 janvier la « nécessaire transcription du pacte européen migration-asile », s'était bien gardé de fournir des détails ou de s'engager sur un calendrier précis pour ce texte hautement sensible. Au ministère des Relations avec le Parlement, on indique que « l'arrivée au Parlement n'est pas encore arbitrée ». « L'automne 2025 avait été évoqué mais rien n'est sûr », évacue-t-on. Or, la France doit impérativement transposer dans le droit national la directive concernant les conditions d'accueil d'ici au printemps 2026. Tout porte à croire que Matignon attendra le dernier moment pour l'inscrire à l'ordre du jour. La lettre de transposition a toutefois été transmise en temps et en heure, fin 2024. 

« Le problème, c’est que ce texte ne sera jamais voté à l’Assemblée », redoute, définitive, une parlementaire Renaissance qui connaît bien le sujet. Au Parlement européen, un compromis avait été trouvé entre la droite européenne du Parti populaire européen (PPE), les libéraux de « Renew » et les sociaux-démocrates (S & D). L’extrême droite s’y était opposée, Jordan Bardella avait voté contre. Tout comme François-Xavier Bellamy, ex-chef de file de la liste LR aux européennes, et Raphaël Glucksmann, qui menait celle pour le Parti socialiste / Place publique, à rebours de la position de leurs groupes respectifs.

Le Rassemblement national a depuis longtemps érigé ce pacte européen concernant l'immigration comme un point de fixation, le considérant trop laxiste. La gauche juge à l'inverse que les mesures sont trop dures et restrictives. Concrètement, le texte prévoit des filtrages aux frontières de l'Union européenne, davantage de contrôles, une accélération des procédures pour les demandeurs d'asile. Des mécanismes de solidarité entre États membres sont également prévus pour mieux répartir les migrants.

« Pacte migratoire » : comment se positionnent les candidats aux européennes

De la nitroglycérine

François Bayrou sait que la partie qui doit être traduite en projet de loi risque de ne trouver aucune majorité à l'Assemblée. Le texte serait alors rejeté, à moins que le chef de gouvernement n'active un inflammable 49.3 pour le faire adopter. De la nitroglycérine dans un tel contexte d'instabilité politique. Pourtant, si le maire de Pau joue la montre, « c'est important d'aller vite » presse un ministre de poids. Qui griffe au passage son collègue ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui ne semble pas plus allant à accélérer sur le sujet.

« On passe nos journées à se lamenter sur la non-exécution des OQTF. Peut-être qu'on ferait mieux de faire en sorte que ces gens ne viennent pas sur notre sol en adoptant les outils adéquats. C'est sûr que c'est plus facile de passer son temps à débattre de sujets totalement symboliques comme le voile que de transposer une directive européenne. La politique n'est pas toujours au niveau. » Une pierre dans le jardin du Vendéen de la Place Beauvau… Quelques jours après sa nomination au ministère, Bruno Retailleau avait aussi exprimé le souhait de prolonger la durée de la rétention administrative pour certains migrants en situation irrégulière. Une proposition de loi sur ce sujet est en cours d'examen au Sénat. Mais rien ne garantit qu'elle sera inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Bayrou peut y laisser sa peau

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre À l'époque, Michel Barnier s'était montré beaucoup plus volontariste que François Bayrou sur l'enjeu brûlant de la lutte contre l'immigration clandestine. L'ancien commissaire européen avait plaidé à plusieurs reprises pour une adoption « rapide » de la transposition du pacte migratoire européen. François Bayrou cherche au contraire à retarder au maximum l'échéance, conscient qu'il peut y laisser sa peau.

Au point que le procès en inaction et en immobilisme contribue désormais à fragiliser le bail du Béarnais à Matignon. Les critiques se font de plus en plus vives du côté des parlementaires. « Avec Bayrou, On est passé de “je pense donc je suis” à “je ne fais rien donc je tiens”. L'Assemblée va continuer à s'éteindre petit à petit, rumine une élue du socle commun. Tout le monde a intégré qu'il n'allait rien se passer. C'est un poison lent mais au final, il n'y a rien qui convient mieux à la situation qu'un Premier ministre qui ne fait rien. »

------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec sa dissolution inutile avec sa clique de politiciens médiocres inféodés à son pouvoir car n’ayant rien remplacé car en fait un artifice de mauvaise politique politicienne inutile car il faudra bien en changer et là avec la mauvaise qualité de nos élus et leurs partis politiques ringards : qui ont changé de noms ce qui est une habitude bien Française débile depuis que cette Veme république existe usée ave ces LFI mélenchonistes extrémistes de gauches peut être les pires et là où les gauches déplorables NUPES PC/ PS même écolos verts empêcheurs de tourner en rond qui sont devenus inutiles voire inexistants et improductifs et enfin le RN extrême droite de MARINE LE PEN en attente de son procès avec son jeune leader BARDELLA qui ne changera rien sur le fond !?

Car les Français lambda se désintéresse de plus en plus de la politique de leur pays piloté par une classe de mauvaise politique de tous bords et pourtant ces élus et réélus par le peuple dans notre pays encore en démocratie dont on ne sait plus se servir car en plus on est mal protégé par nos dirigeants ou politiciens nous menaçant de 3eme guerre mondiale comme en 1940 en fait en 85 ans le temps d’une vie humaine ?!

Quand on pense qu’une poignée de politiciens de tous bords ringards pour conserver leurs avantages étriqués peuvent ruiner leur pays et l’avenir de leurs concitoyens c’est pitoyable et lamentable moi cela me désespère !?

Alors merci à tous car moi ma vie est derrière moi à 78 ans mais je pense aux suivants qui devraient se réveiller mais ça c’est une autre histoire ?!

Et si une catastrophe nous tombe dessus on l'aura mérité hélas !?

Jdeclef 21/03/2025 13h55

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire