mercredi 19 mars 2025

Mais pourquoi les Français lambda son enclin à reprendre les mêmes dirigeants ou politiciens de tous bords et qu’ils réélisent qui ne pensent qu’à eux depuis que cette VEME REPUBLIQUE EXISTE depuis + de 67 ans usée et obsolète dans notre démocratie dite une des plus libres du monde ?!

 

Baromètre Cluster17 – « Le Point » : le hold-up de Dominique de Villepin

L’ex-Premier ministre ramasse la mise à gauche et s’installe en tête du classement. De son côté, Macron souffle. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont sanctionnés.

Par Charles Sapin

Publié le 19/03/2025 à 06h15

Surprise de notre dernier baromètre Cluster17-Le Point, Dominique de Villepin confirme sa dynamique et prend même la tête du classement avec 38 % d'opinions positives. « C'est singulier. Il parvient à exister sur les relations internationales, sujet peu clivant où il est difficile de créer de l'adhésion », note Stéphane Fournier, analyste politique de Cluster17. Paradoxe, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac rencontre deux fois plus de sympathie à gauche qu'à droite. C'est ainsi chez les « révoltés », les « multiculturalistes » et les « sociaux-démocrates » que Dominique de Villepin emporte le plus d'adhésion, supposément grâce son discours de non-alignement sur la question du Proche-Orient. « Si 31 % des Français l'apprécient, seuls 7 % disent le soutenir. On ne peut pas encore parler de potentiel électoral », tempère cependant Stéphane Fournier.

.

 De « Néron » à « Che Guevara » : l'incroyable métamorphose de Dominique de Villepin

À l'Élysée, ce sont pourtant des positions aux antipodes qui permettent au chef de l'État de bénéficier de ce que l'on appelle un « effet drapeau ». Marginalisé politiquement depuis la dissolution, méprisé dans les différentes enquêtes d'opinion, Emmanuel Macron voit aujourd'hui les désordres du monde comme les inquiétudes quant à la guerre en Ukraine lui profiter.

« Une forme de malaise » côté RN

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre En plus de le replacer au centre du jeu politique, les soubresauts de Donald Trump aux États-Unis comme les doutes quant à l'avenir de l'alliance transatlantique permettent au chef de l'État d'encaisser un regain de légitimité en France autant qu'un brin d'oxygène de 5 points dans notre baromètre de popularité. Pour atteindre les 23 % d'opinions positives. « C'est la première fois qu'il remonte depuis les européennes », confirme Stéphane Fournier. Quant au Premier ministre, François Bayrou, il se maintient, avec 25 % d'opinions positives.

Le président de la République n'est pas seul à voir l'actualité internationale influer sur ses courbes de popularité. Les deux têtes du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, enregistrent quant à elles pour la première fois depuis des mois une baisse sensible de bonnes opinions, a contrario d'Emmanuel Macron. Chacun recule de deux points, pour atteindre respectivement 34 % et 29 % de bonnes opinions. « On sent une forme de malaise de leur part quant à leur positionnement, plusieurs lignes semblent cohabiter, les électeurs RN eux-mêmes semblent partagés », appuie Stéphane Fournier.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les citoyens Français ne savent pas utiliser correctement cette chance car ne sachant plus voter ou choisir leurs politiciens de tous bords dans une classe politique médiocre et lamentable et qui se contentent en râlant mais c’est tout de regarder la France chuter un peu plus chaque jour vers un trou béant sans fond d’ailleurs les syndicats professionnels ne font pas mieux car faire des grèves même cela ne marche plus !?

Que dire des citoyens Français quand on voit qu’ils réélisent MACRON grand bavard donneur de leçons hypocrite de bienpensant qui a fait sa dissolution inutile et dont on n’a pas été capable de se débarrasser mais les autres avant lui n’avaient pas fait mieux donc on est réduit à attendre 2027 sans la certitude que cela change quelque chose après si les Français lors de leurs élections nationales votent toujours aussi mal avec leurs égos démesurés car se croyant les meilleurs en plus mais qui en fait se regarde le nombril de leur petit moi égoïste personnel du chacun pour soi bien que la France soit en faillite financière virtuelle !?

Car il faut le dire nous sommes mal gouvernés et mal protégé car le monde est devenu de plus en plus instable alors on nous met en avant les risques de 3 eme guerre mondiale mais comme on ne sait pas se référer au passé bien qu’étant dans un pays libre et démocratique et que l’autre partie du monde totalitaire est toujours là inutile de les citer car on les connait !?

La vérité doit être trop simple pour les Français gogos si stupides bêtes à manger du foin !?

Jdeclef 19/03/2025 15h15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire