dimanche 10 septembre 2023

Il faudrait déjà que ce roi anachronique d’un autre âge comme il en reste peu dans le monde et au lieu de plaindre son peuple en versant des larmes de crocodiles accepte déjà l’aide des pays Europeens et autres qui la lui propose !?

 

Séisme au Maroc : Mohammed VI en première ligne !?

REPORTAGE. Moins de vingt-quatre heures après le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a frappé l’État chérifien, le roi Mohammed VI a sonné la mobilisation.

UN ROI QUI NE FAIT QUE PARLER AVANT D’AGIR (CELA NE VOUS FAIT PAS PENSER A QUELQU’UN CHEZ NOUS INUTILE DE LE NOMMER TOUT LE MONDE AURA COMPRIS ?!)

Le Maroc est endeuillé. Au moins de 2 012 personnes ont perdu la vie, et 2 059 sont blessées, dont 1 404 dans un état grave, selon les dernières données fournies par les autorités marocaines cette nuit. Dans les détails, la province d'Al Haouz, située à 50 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, a enregistré à elle seule 694 décès. Le séisme, survenu la nuit de vendredi à samedi dans le centre du pays, a fait également 347 morts dans la province de Taroudant, 191 dans la province de Chichaoua, 39 dans la province de Ouarzazate, 14 dans la préfecture de Marrakech. Un Français a également perdu la vie durant le séisme et huit ressortissants français blessés ont été identifiés.

Malgré l'état de choc dans lequel se trouvent le Maroc et les Marocains, le pays s'est mis en ordre de marche pour répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d'ampleur. À Rabat, Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé ce samedi une séance de travail consacrée à l'examen de la situation. Un moment inédit, auquel a assisté tout le gotha politico-militaire du pays : chef du gouvernement, plusieurs ministres, hauts responsables militaires et sécuritaires, ainsi qu'un représentant de la Fondation Mohammed-V pour la solidarité.

Il faut dire que la situation est difficile : certaines localités étaient inaccessibles au cours de la nuit et les secours n'ont pu intervenir qu'au lever du jour. Dans la foulée, plusieurs mesures d'urgence qui ont été prises immédiatement après le séisme. Sur le pied de guerre pour mener les opérations de secours : les Forces armées royales (FAR), les autorités locales, les services de l'ordre et les équipes de la protection civile, ainsi que les départements ministériels concernés.

Le Maroc retient ses larmes

Deuil national et mobilisation à tous les étages

Pour accélérer les opérations de sauvetage et d'évacuation des personnes blessées, les moyens et les équipes de recherche et de secours ont été renforcés dans un premier temps. Les zones touchées ont été ensuite approvisionnées en eau potable. Sur les lieux, des kits alimentaires ont été distribués aux sinistrés, ainsi que des tentes et des couvertures. Malgré la difficulté de la situation, les services publics ont rapidement repris. Les FAR, sous la houlette du roi, ont déployé d'urgence « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d'intervention spécialisés composés d'équipes de recherche et sauvetage et d'un hôpital médico-chirurgical de campagne », a fait savoir le communiqué du cabinet royal rendu public ce samedi. Avions, hélicoptères, drones, moyens du génie, antennes logistiques, etc. : tous les moyens d'intervention existants ont été mobilisés par les FAR.

Au vu des derniers développements que connaissent les préfectures et provinces touchées et du bilan des pertes humaines, Mohammed VI a donc décrété un deuil national de trois jours, « avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics » ainsi que « l'accomplissement de la prière de l'absent dans l'ensemble des mosquées du royaume ».

Face à l'ampleur des dégâts, la plus haute autorité de l'État a décidé de mettre en place immédiatement une commission interministérielle. Elle sera chargée du déploiement d'un programme d'urgence de réhabilitation et d'aide à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées dans les meilleurs délais. Les instructions royales concernant les personnes en détresse, en particulier les orphelins et les personnes vulnérables, qui seront prises en charge, ainsi que l'ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme. Leur prise en charge comprend l'hébergement, l'alimentation et tous les autres besoins de base.

Les opérateurs économiques, pour leur part, sont encouragés à reprendre rapidement des activités au niveau des zones concernées. Et pour renforcer l'élan de solidarité que connaît le pays face à cette tragédie, le monarque a décidé de l'ouverture d'un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al-Maghrib. Objectif : recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics. Et de rappeler la pleine mobilisation de la Fondation Mohammed-V pour la solidarité, dans toutes ses composantes, pour « apporter soutien et accompagnement aux citoyens dans les zones touchées ».

Pour parer à tout type de catastrophe, Mohammed VI a annoncé également la constitution de réserves et de stocks de produits de première nécessité (médicaments, tentes, lits et nourriture) dans chaque région du pays.

Séisme au Maroc : le bilan grimpe à 1 305 morts

Une situation difficile et un appel aux dons de sang

Plus fort que le tremblement de terre ayant frappé Agadir en février 1960 ou encore celui d'Al-Hoceima en février 2004, c'est le séisme « le plus puissant » jamais enregistré dans le pays, estimé à une magnitude 7 sur l'échelle de Richter, selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat. Cette forte secousse tellurique a frappé vendredi soir la commune d'Ighil, située dans la province d'El Haouz, faisant des centaines de morts. Et le bilan continue de s'alourdir. Les secousses ont été ressenties dans plusieurs villes du pays, notamment à Rabat, Casablanca, Meknès et Fès.

Le bilan des morts s'annonce déjà comme une catastrophe majeure pour le royaume chérifien, mais l'ampleur des dégâts matériels est aussi inédite. La secousse a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate ainsi qu'à Marrakech, qui regorge de lieux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sur la place mythique de Djemaa el-Fna, des fissures importantes ont été observées sur le minaret de la Koutoubia, structure emblématique de la cité ocre, mais aussi la destruction quasi complète du minaret de la mosquée Kharbouch. Les remparts de la ville sont aussi endommagés en de multiples endroits. Le Mellah, ancien quartier juif, serait cependant le plus affecté. « Après une catastrophe comme celle-ci, le plus important est de préserver les vies humaines. Mais il faut aussi prévoir immédiatement la deuxième phase, qui comprendra la reconstruction des écoles et des biens culturels affectés par le tremblement de terre », a déclaré Éric Falt, directeur régional du Bureau de l'Unesco pour le Maghreb, qui s'est rendue dans la médina de Marrakech.

Cependant, dans la commune d'Ighil, épicentre du tremblement de terre, la situation serait toujours « très difficile », affirme le président de la commune, Mohamed Saïd Aït Hssaïn, interrogé par l'hebdomadaire marocain Maroc hebdo. Selon la même source, « il y a des maisons qui ont été évacuées, les gens sont encore sous les décombres. L'armée est en train d'arriver maintenant mais la route est bloquée, ils commencent à peine à la libérer. Mais Dieu merci, en tout cas. Les choses avancent ».

Sur le terrain, c'est la course contre la montre pour sauver les populations sinistrées et fouiller les décombres. Une mobilisation tous azimuts pour venir en aide aux sinistrés, en attendant le bilan officiel des pertes. Au niveau de l'exécutif, le département marocain de l'Intérieur, qui prend en charge le volet de la communication pour informer le public de l'évolution de la situation, a mis en place une cellule de crise regroupant plusieurs ministères pour organiser le déploiement des secours.

Sur le front de la santé, l'enjeu est de taille pour renflouer les réserves de sang, à l'heure où le nombre des blessés continue d'augmenter. Plus de 30 demandes urgentes de poches de sang ont été reçues, ce matin, par le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech, qui a lancé un appel au don de sang. Dans la foulée, les médias locaux ont fait état d'un élan de solidarité « exceptionnel » dès les premières heures de la journée de samedi. L'affluence des habitants a été massive, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux. Cependant, la demande se fait plus pressante alors que le bilan, notamment des blessés, continue de s'alourdir. Les donneurs potentiels partout au Maroc sont appelés d'ailleurs à se rendre à tout moment au service de collecte de sang le plus proche. Le secteur privé est aussi concerné par cet élan de solidarité. Les cliniques privées se sont également mobilisées en mettant à disposition leurs « ressources techniques et humaines pour soutenir les autorités gouvernementales dans la prise en charge des blessés », selon leur association nationale.

Néanmoins, les activités culturelles et les manifestations sportives prévues pour cette période ont été suspendues. Le festival Timitar, qui se déroulait à Agadir, a annoncé l'annulation de toutes les soirées artistiques prévues ce samedi soir. À quelques heures de la rencontre, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, dans un communiqué, le report du match des Lions de l'Atlas contre le Liberia, qui devait se tenir dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2023.

Maroc : les sismologues surpris par l'intensité du séisme

Soutien de la communauté internationale

Aux quatre coins du globe, on suit l'évolution de la situation dans ce pays nord-africain de 36 millions habitants. En effet, de nombreux chefs d'États et responsables à travers le monde ont présenté leurs condoléances au roi Mohammed VI ainsi qu'aux familles endeuillées par le séisme et ont exprimé leur volonté d'apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières. Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron s'est dit « bouleversé ». Et d'ajouter sur X, anciennement Twitter : « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours ». S'exprimant à l'ouverture du G20 à New Delhi, le Premier ministre indien a été l'un des premiers chefs d'État à proposer son aide. Il en va de même pour l'Allemand Olaf Scholz ou encore le Russe Vladimir Poutine. Tous ont exprimé leur solidarité avec le royaume. Un prompt rétablissement, c'est ce qu'a souhaité Volodymyr Zelensky aux victimes du tremblement de terre. Joe Biden s'est dit, quant à lui, « profondément attristé », avant d'affirmer que « les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité ». Le président américain se tient également « aux côtés de [son] ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile ».

Le voisin ibérique du Maroc s'est dit « aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », selon le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. S'adressant à Mohammed VI, le roi d'Espagne, Felipe VI, qui a exprimé le « plus profond sentiment de douleur » du peuple espagnol à la suite du « violent » tremblement de terre survenu au Maroc. L'Espagne a d'ailleurs proposé l'envoi de secouristes, selon son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Cependant, un pont aérien a été mis en place par les Émirats arabes unis, une décision annoncée par le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, ce samedi matin. Ce corridor aérien devrait donc servir à acheminer des secours d'urgence aux populations affectées.

Les autorités algériennes ont aussi réagi, malgré la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, en annonçant l'ouverture de leur espace aérien aux « vols de transport d'aide humanitaire, de blessés et de personnes affectées », selon un communiqué de la présidence algérienne.

Le souverain chérifien a, de son côté, exprimé « les remerciements les plus sincères » de son pays à l'égard de « nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile », a indiqué le palais royal, à Rabat.Maroc : « Le tremblement de terre du siècle »

Car les tremblements de terre dans le monde existent depuis que la terre est apparue dans notre système solaire dans notre espace sidéral et qui devrait appartenir à tous les espaces et êtres humains qu’on dit civilisés et intelligents mais qu’ils ont du mal à partager !?

Mais ce n’est pas le cas car les hommes sont enfermés dans leur mysticisme religieux ou pire par leurs orgueils insensés de leurs souverains ou dirigeants bornés !?

D’ailleurs quand on mélange la mauvaise politique politicienne avec les religions ou coutumes dogmatiques moyenâgeuses même sur des sujets qui mettent en cause la survie de l’humanité ils continuent à ce faire la guerre depuis + de 2000 ans pour tout et n’importe quoi alors l’entraide internationale même dans ces cas de catastrophe naturelle avec des milliers de morts innocents !?

Alors suite peut être indirectement à cette religion musulmane officielle au Maroc et leur  : MEKTOUB INCH A’LLAH et un roi commandeur des croyants car pour (Islam) Le destin de l’homme est fixé par Dieu, chez les musulmans.  La résignation, soutenue par la croyance dans le destin, le « mektoub », la trajectoire tracée par Dieu pour la vie de chacun est la règle !?

Chacun a le droit de croire en ce qu’il veut dans notre monde mystique pour autant dans certains cas il faut savoir l’interpréter pour secourir des populations dans des cas extrêmes !?

Jdeclef 10/09/2023 14h40

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire