vendredi 15 septembre 2023

Il y a hélas une quantité de leader politique d’une médiocrité lamentable trublions divers et extrémistes dans notre classe politique Française que cela devient un problème de plus dans notre pays qui glisse déjà vers le fond de l’insupportable !?

 

Les présidents à la messe : une entorse à la laïcité ?!

Des députés Insoumis critiquent la présence d’Emmanuel Macron à la messe que célébrera le pape François à Marseille le 23 septembre. Drôle de procès.

Je ne suis pas pro de notre président actuel mais là il ne fait rien qu’on doive lui reprocher car le totalitarisme religieux est une plaie (QUELQUE SOIT LA RELIGION !?)

Paris vaut bien une messe, comme l'aurait dit Henri IV (en se convertissant au catholicisme) ! Mais Marseille ? Quelques députés Insoumis – au premier rang desquels Alexis Corbière – récusent, au nom de la laïcité, le droit au président Macron de participer à la messe présidée par le pape au stade Vélodrome le samedi 23 septembre. L'Élysée a même dû préciser, par communiqué, que le chef de l'État ne participerait pas à l'eucharistie durant cette cérémonie. Drôle de procès. D'autant François, rappelons-le, ne vient pas en visite officielle en France, et qu'Emmanuel Macron est l'un des présidents de la Ve République – hormis François Hollande – qui se montrent le moins publiquement à la messe.

De Gaulle assistait à la messe à l'Élysée

Du temps du général de Gaulle, ce genre de polémique n'avait aucune prise. Le plus fervent catholique de tous les chefs de l'État, fort d'une foi profonde héritée de ses parents mais dont il ne parlait jamais en public, allait régulièrement à la messe. Il avait même installé à l'Élysée une chapelle où venait célébrer son neveu, François, Père blanc en Afrique. Car en ce temps-là on célébrait des messes à l'Élysée !

Konrad Adenauer et le général de Gaulle assistent, le 5 juillet 1962, à la messe dans la cathédrale de Reims.    © AFP

On se souvient aussi de cette photo du général et du chancelier allemand Konrad Adenauer, tout aussi fervent catholique, participant à une messe solennelle pour sceller la réconciliation franco-allemande en la cathédrale de Reims le 8 juillet 1962. Devant… deux prie-Dieu. Au moment de la libération de Paris, l'un des premiers actes de Charles de Gaulle fut de filer à Notre-Dame pour une cérémonie présidée par le frère dominicain et grand résistant Raymond Léopold Bruckberger – l'archevêque de Paris, le pétainiste cardinal Suhard, avait été interdit de sortir de chez lui. Le général chantant à pleins poumons le Magnificat dans la nef de la cathédrale, sous les tirs des snipers allemands, fait aujourd'hui partie de la légende gaullienne. Cependant, Charles de Gaulle, qui avait un sens profond du catholicisme tout autant que de la laïcité, s'était fixé pour règle de ne jamais communier en public.

 Le pape François : un révolutionnaire au Vatican

Quand Chirac reçoit l'hostie

Jacques Chirac entretenait un rapport beaucoup plus lâche avec la religion (à la différence de son épouse Bernadette), mais on l'a vu, néanmoins, recevoir l'hostie – alors qu'il était chef de l'État – lors des funérailles du président Mitterrand à la cathédrale Notre-Dame, le 11 janvier 1996. Ce qui n'avait guère choqué, à l'époque.

Jean-Paul II accueilli par Jacques et Bernadette Chirac à l'aéroport de Tarbes, le 14 août 2004.  © PATRICK KOVARIK / AFP


En 1980, Jean-Paul II célèbre la messe sur le parvis de Notre-Dame, au cours de laquelle il interpelle les fidèles dans une formule restée célèbre : « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Au premier rang de la cérémonie se tiennent le chef de l'État Valéry Giscard d'Estaing et son épouse. Lesquels assistaient deux ans auparavant, sans que quiconque y trouve à redire, à la messe à Notre-Dame de Paris présidée par le cardinal Marty pour le repos de l'âme de Jean-Paul Ier. Et, aux côtés du chef de l'État, il y avait le Premier ministre Raymond Barre, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale et le maire de Paris, un certain Jacques Chirac.

Le signe de croix de Nicolas Sarkozy

En 2008, Nicolas Sarkozy n'avait pas participé à la messe aux Invalides célébrée pour Benoît XVI, parce qu'il était empêché. Et l'État fut représenté par le Premier ministre, François Fillon. Le président avait accueilli le pape à l'Élysée en prononçant un long discours vibrant, appelant au passage à une « laïcité positive ».

Nicolas Sarkozy assiste à la messe dans une chapelle de la basilique Saint-Pierre après une entrevue avec le pape François, le 8 octobre 2020. © PHILIPPE WOJAZER / POOL /AFP


Son conseiller en communication, Franck Louvrier, se souvient du déplacement du président Sarkozy au Vatican en 2010 pour rendre visite à Benoît XVI. Et de la polémique qui s'ensuivit parce que le chef de l'État avait assisté à la messe du saint-père dans l'une des chapelles de la basilique Saint-Pierre et avait fait… un signe de croix.
Récemment, l'ancien Premier ministre Alain Juppé confiait au Point : « Je pense que la France a des racines chrétiennes, c'est une évidence historique, et je ne comprends pas qu'il y ait débat. » Ite missa est. Désolé, M.Corbière.

Il y en a marre de cette LFI Mélenchoniste et autres NUPES créés par ce vieux personnage aigri mal élevé tribun trublion qui sème le trouble avec ce type de sujet sans intérêt :

En France on a une culture judéo chrétienne (non obligatoire et pas d’état donc libre) alors inutile de brandir la laïcité comme étendard de mauvaise politique politicienne !?

Chacun sait bien que je ne suis pas macroniste loin de là mais pour le fait d’aller à la messe du pape en France c’est avant une marque de respect dû à ce dignitaire de l’église catholique chrétienne encore prioritaire dans notre pays depuis l’an mille et nos croisades et guerres de religions qui en fait n’ont jamais cessées (sur le fond) pour ceux qui croient en dieu et pour l’accueil d’un chef d’état de ce petit état pontifical le Vatican et d’ailleurs tous les présidents l’on fait dans le passé !?

Mais va faire comprendre cela à des abrutis « LFISTES » bornés et autres trublions mal élevés c’est mission impossible car ils sont bas de plafond voir dangereux pour certains ?!

Moi personnellement de par la culture de mes parents j’ai été baptisé j’ai fait ma confirmation et communion je suis allé au catéchisme mais étant âgé car à mon époque c’était la règle je me suis marié à l’église car mon père était croyant mais ma mère était-elle communiste et pas croyante tout comme moi qui ne pratique pas ma religion mais respectant toujours les autres et surtout ceux qui ne croient à rien ou athée !?

Il n’y a pas pire que le totalitarisme religieux moyenâgeux pour abêtir les êtres humains en les opposant les uns aux autres depuis +2000 ans c’est cela la réalité il faut que cette LFI extrémiste et cet agrégat de partis gauchisant de cette NUPES disparaissent pour la paix dans notre pays qui va assez mal comme cela car mal gouverné et mal protégé par notre dirigeant actuel et ses gouvernements !?

Jdeclef 15/09/2023 13h47


1 commentaire:

  1. Ca y est honte à ces modérateurs nuls et bornés du POINT sont revenus de vacances avec leur rédaction pleutre de ce petit hebdo poussiéreux qui a peur de son ombre avec sa bien pensante dégoulinante d'hypocrisie qui bien sur ne respecte pas la liberté d'expression pourtant utile seule vraie liberté qui reste aux FRANCAIS mais qu'il ne faut PAS perdre !

    RépondreSupprimer