lundi 4 septembre 2023

C’est peut-être ce qui peut le mieux arriver à cet ex empire Français colonial et la FRANCE si notre président ne si accroche pas car totalement borné hélas !? Car la majorité des Français métropolitains seraient d’accord !?

 

France : Sahel vs Maghreb ?!

LETTRE DU MAGHREB. Alors que les États du Sahel rompent avec Paris, cette petite musique prend de l’ampleur en Afrique du Nord.

SI VEULENT ENFIN REVENDIQUER LEURS INDEPENDANCES REELLES QU’ILS ONT POURTANT DEPUIS 60 ANS C’EST TOUT À FAIT NORMAL ET LOGIQUE ET NOUS ENLEVERA LES CLOUS QUE L’ON A DANS NOS CHAUSSURES !?

Et si l'épidémie de putschs constatée au Sahel contaminait le Maghreb ? Et si cette contagion de treillis faisait tache d'huile géopolitique ? Et si ce brouhaha de gardes présidentielles, déposant le président qu'elles étaient censées protéger, devenait une lame de fond ? Et si les galonnés qui occupent par la force les palais du Mali, Burkina Faso, Guinée, Niger, Gabon, une camarilla d'uniformes balayant d'un même geste dynastie quasi monarchique (Ali Bongo) et président démocratiquement élu (Bazoum), faisaient des émules ? À l'aube d'un « été africain » ? Si la théorie est séduisante, agréable à l'oreille, facile à disserter pour experts paresseux, elle ne correspond pas aux réalités.

Le nouveau jeu africain de la France

Sahel vs Maghreb

L'Algérie qui dispose d'un bon millier de kilomètres de frontières communes avec les pays sahéliens prend le problème très au sérieux. Il ne s'agirait pas que ces révolutions de palais contaminent les esprits des millions de fervents du hirak, ce mouvement qui drainait pacifiquement dans les rues algériennes, chaque vendredi, des millions de personnes voulant se débarrasser d'un régime omnipotent. La pandémie y mettra fin, permettant au pouvoir d'arrêter à qui mieux mieux ses opposants.

Les États du Maghreb ont une solidité, une architecture, une réalité sans commune mesure avec leurs voisins du sud. Leurs administrations sont robustes, leurs organisations qu'elles soient autocratiques, dictatoriales voire aimablement démocratiques, ne craignent pas semblable coup de grigous militaires. Très loin de pays dont l'État disparaît sous les coups de boutoir des djihadistes, incapables de tenir leurs fonctions régaliennes.

Si le kaki n'a frontalement pas le vent en poupe au Maghreb, la ritournelle anti-occidentale, anti-démocratie (« Ce n'est pas un système fait pour nous. ») et anti-français (le seul point commun entre l'Algérie et le Maroc) prospère dans les rues, les cafés, les taxis… Certes, la garde présidentielle à Tunis, près de 3 000 hommes, n'a pas la tentation putschiste, question de culture militaire. Si hâtivement, à la hussarde, on évoque un « été africain » en référence au Printemps arabe, il y a une différence de type copernicienne entre les deux régions. Quand une centaine de militaires s'emparent du pouvoir à Niamey, Ouagadougou ou Bamako, cela ne peut être comparé aux dizaines de milliers de Tunisiens, Égyptiens, Libyens bravant la mitraille de leurs dirigeants en 2011. Ce sont les citoyens lambda qui sont sortis dans les rues pour se débarrasser d'un Ben Ali (vingt-trois ans de pouvoir), un Kadhafi (quarante et un ans de règne) et d'un Moubarak (vingt-neuf ans).

L'épidémie de coups d'État constatée au Sahel ne risque pas d'entacher le bilan démocratique au Maghreb. La région du sud était en avance sur ce sujet. Le roi règne au Maroc, le « système » militaro-politique dirige l'Algérie d'une main de fer, et Tunis a enterré le Printemps arabe en 2021. Quant à la Libye, elle est désormais un pays « aux deux pays » : la Libye de Tripoli et la Libye de l'Est.

« Ce coup d'État doit être le dernier au Niger et en Afrique »

La France en défense

Pour la France, malgré ses excellentes relations économiques, le paysage n'a rien de verdoyant : le Maroc est fâché, l'Algérie boude, la Tunisie n'a d'yeux que pour Giorgia Meloni, et en Libye, on rumine l'intervention voulue par Nicolas Sarkozy en 2011. L'incident survenu cette semaine à la frontière maritime entre l'Algérie et le Maroc n'enjolivera pas le tableau : un Franco-marocain a succombé aux blessures infligées par des garde-côtes algériens. Une sombre histoire qui illustre la gravité de la crise entre Alger et Rabat. Quatre vacanciers qui pagayent depuis le Maroc se font déporter par le vent, passent en Algérie. Et des garde-côtes algériens qui tirent. Le média 360, porte-voix du Palais royal, répercute la nouvelle quand Alger fait la muette. Et Paris saisit le parquet pour cause d'un décès binational. Bon courage au juge d'instruction pour enquêter de ce côté de la Méditerranée.

Le Sahel rend coupable Paris et l'UE de ses problèmes économiques, avec les djihadistes… Le Maghreb considère que le Nord lui demande de jouer les gardes-frontières, sans lui en savoir gré. Alger ressort le dossier de la colonisation avec la régularité d'un métronome méthodique. Aux ressentiments légitimes (poids de l'Histoire, double discours démocratique) s'ajoutent les colères entretenues pour des raisons de politiques intérieures. Des usines à trolls, qu'elles soient russes ou opportunistes, attisent le feu. La Chine, mutique, observe, forte de son statut de premier investisseur sur le continent. De Rabat à Tunis, la population vit contrainte. La chute façon dominos des autocrates du Sud pourrait redonner des idées de changement. Mais ce ne seront pas quelques quarterons de galonnés qui modifieront le paysage politique, mais les citoyens.

À rendre responsable des déboires économiques et des frustrations sociales les institutions financières internationales (FMI en tête) et les États occidentaux, le Sahel comme le Maghreb attisent le vent mauvais anti-français (le pays le plus exposé économiquement devant l'Italie) et anti-UE. La population achète ce discours, malgré une balance commerciale France-Maghreb favorable au Maghreb.

« En Afrique, la France a le profil du bouc émissaire idéal »

Il faut savoir regarder les choses en « FACE » depuis la décolonisation de l’AFRIQUE francophone depuis + de 60 ans et la fin de cette guerre inutile d’Algérie en 1962 et ses pays du Maghreb (qui d’ailleurs n’arrivent même pas à s’entendre entre eux (Algérie Tunisie Maroc) qui se croient plus intelligents que les noirs de cette ex Afrique coloniale issue de cet empire français ex AOF /AEF qui nous envoient des migrants nombreux fuyant le totalitarisme de leurs dirigeants en France et Europe !?

Mais hélas nous avons hérité d’un bienpensant donneur de leçons à tout le monde et qui ne voit même pas que l’on se moque de lui dans le monde et est pétri d’orgueil et gloriole mal placée car étant trop jeune pour avoir connu ses indépendances de nos possessions coloniales et celle de l’Algérie il avait 5 ans à l’époque il en en a 45 maintenant mais n’a pas grandi car n’y comprenant rien !?

Et nous pauvres Français naïfs nous l’avons en plus réélu alors qu’il gouverne mal quand il fait semblant de le faire et ne nous protègent pas assez !?

Tant pis pour nous si nous sommes si bêtes car lui il est là jusqu’en 2027 et maintenant les autochtones habitants de cette Afrique sahélienne et autres pays limitrophes nous détestent vraiment ces colonisateurs vilains blancs !?

(Ils y ont mis le temps ces africains et magrébins car là pour eux la coupe est pleine et déborde ils n’ont plus peur des anciens colonisateurs car c’est logique qu’ils veuillent prendre leur destin en main !?)

Il serait le temps pour nos dirigeants de tous bords et le dernier en date d’ouvrir les yeux et regarder la réalité dans leurs yeux !?)

Jdeclef 04/09/2023 16h54


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire