jeudi 28 septembre 2023

La CORSE c’est 339178 habitants (en 2019) soit la population d’une grande ville de France alors si l’état républicain et notre petit président bourgeois pseudo monarque ne sait pas gérer quelques trublions à tendance mafieuse indépendantistes depuis des lustres cela confirme sont inutilité (mais cela ne date pas d’hier car d’autres avant lui n’ont pas fait mieux !?)

 

Un moment historique » : Macron dévoile ses propositions pour une « autonomie de la Corse » ?!

Le président de la République est en déplacement sur l’île, ce jeudi, pour une visite très politique. Attendu de longue date, il a multiplié les annonces sur le futur statut de la Corse.

RIEN DE NOUVEAU MAIS C’EST LA COUPE DU MONDE DE RUGBY ALORS POUR LA CORSE NOTRE PRESIDENT BOTTE EN TOUCHE (lol) !?

Dans un discours très attendu du président Emmanuel Macron à Ajaccio sur le statut de la Corse, le chef de l'État s'est dit, ce jeudi 28 septembre, « convaincu que nous sommes à un moment historique ». « La Corse est enracinée dans la France et dans la République », mais « elle a aujourd'hui besoin de davantage de libertés ».

« Le moment impose une véritable reconnaissance », poursuit-il, « pour sortir du face-à-face ». « Nous devons avancer et il faut pour cela l'entrée de la Corse dans notre Constitution. L'inscription dans un texte est ce geste de reconnaissance indispensable », affirme le président. « Ayons l'audace de bâtir une autonomie pour la Corse et dans la République », ajoute Emmanuel Macron.

Le président Emmanuel Macron a donné « six mois » aux groupes politiques et à l'Assemblée territoriale corse pour arriver à un « accord » avec le gouvernement sur un « texte constitutionnel et organique » modifiant le statut de la Corse. « Je souhaite donc que le travail avec le gouvernement puisse mener à un texte constitutionnel et organique ainsi soumis à votre accord d'ici six mois », a déclaré jeudi le chef de l'État à Ajaccio, insistant sur le fait qu' « il n'y a pas de ligne rouge, il y a l'idéal de la République ».
À LIRE AUSSI « L'autonomie de la Corse ne mettrait pas en danger la République »

« La Corse retient son souffle », lui avait lancé juste avant la présidente autonomiste de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis. « La Corse doit rester la Corse et devenir le territoire autonome qu'elle doit être », avait-elle exhorté, soulignant notamment le « ressenti de dépossession immense » de la jeunesse dans l'île.

« Le statut d'autonomie que nous appelons de nos vœux s'inscrit au sein de la République française », a promis de son côté Gilles Simeoni, président autonomiste de l'exécutif de Corse, citant « cinq enjeux », « historique de reconnaissance », « sociétal », « économique et social » et « démocratique avec le refus de toute logique de pression ou de dérive mafieuse ».


Notre président à son habitude botte en touche en ayant du mal à décider de ce qu’il veut faire car : donner l’autonomie totale de la CORSE c’est le chemin vers l’indépendance mais le pays cette ile ne peut vivre économiquement sans l’apport de la république Française (à moins de se rapprocher peut-être de sa voisine la SARDAIGNE italienne !?)

Car pour l’instant bénéficiant des subsides de l’UNION EUROPEENNE et si notre petit monarque sans couronne et sans idées habituelles ne fera que donner plus d’indépendance car déjà ayant un statut particulier à cette « mafiosi » indélébile d’une partie de sa population qui contribuera encore plus à augmenter insécurité pour devenir une province de notre république qui s’additionnera avec d’autres en France avec ses zones dites de non droit que l’état Français n’arrive pas réguler au point que l’on ne les compte mêmes plus et avec l’exemple de leur voisine méditerranéenne MARSEILLE qui depuis les années trente défraie la chronique !?

La France de notre président qui ne sait pas quoi inventer car il ne sait pas diriger et même protéger son pays car en plus réélu par des Français aussi naïfs que lui qui traine une procrastination pathologique maladive et ayant peur du régalien utile car là il faut décider dans une république comme la nôtre car donner plus de liberté à la Corse à qui penser vous qu’elle demandera encore de l’aide si elle obtient cela de la France ?!

Et cela peut encore donner des idées à d’autres de nos provinces (mais voyons aussi l’exemple de l’ANGLETERRE avec ses provinces pays de GALLES ECOSSE et IRLANDE DU NORD et leur désir d’indépendance et leur cerise sur leur gâteau empoisonné BREXIT qu’il regrette déjà ou même la Belgique avec leurs WALLONS ET FLAMANDS qui ne s’entendent pas si bien que çà depuis toujours ?!

(Et aussi demander l'avis aux Corses et aussi des Français car c'est une province de notre pays par référendum d'autodétermination usine à gaz difficile à organiser !?)

(Petite parenthèse et coïncidence anecdotique pour faire une comparaison avec la Corse : je rentre d’un séjour merveilleux effectue en CRETE :

Elle est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la mer Méditerranée en superficie. Elle a été rattachée en 1913 à la Grèce

L'île possède une forme étirée : elle s'étend sur 255 km d'est en ouest et, dans sa plus grande largeur, sur 55 km du nord au sud. D'une superficie de 8 336 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la SardaigneChypre et la Corse.

Elle est habitée par 621300 habitants extrêmement sympathiques accueillants travailleurs agriculteurs pécheurs mais surtout travaillant intensément pour le tourisme de leur ile qu’ils ont su mettre en valeur de façon remarquable par une géographie montagneuse assez similaire à notre CORSE !

HISTOIRE (résumée): 

La Crète appartient à l'Empire romainGortyne devient capitale de la Crète et de la province qui comprend la Cyrénaïque.

1204-1669 : après la prise de Constantinople par les croisés, Candie (la Crète) devient vénitienne.

1669 : la Crète est conquise par les Ottomans.

1822-1868 : après l'échec de l'insurrection dans l'île dans le cadre de la guerre d'indépendance grecque, la Crète est rattachée à l'Égypte.

1866-1868 : révolte des Crétois contre l'Empire ottoman, réprimée dans le sang.

1897-1898 : nouvelle révolte, débouchant sur une guerre entre la Grèce et l'empire ottoman et sur un statut d'autonomie sous tutelle internationale (Crète autonome).

1913 : la Crète est rattachée à la Grèce après sa victoire lors de la première guerre balkanique.

1922-1923 : dans le cadre du traité de Lausanne, échange des 25 000 musulmans de Crète contre 50 000 orthodoxes de Cilicie

De plus c’est une ile très moderne dans ces équipements et infrastructures de tous ordres dignes de nos sociétés européennes actuelles !?

POUR RESUMER QUAND ON VOIT LA CORSE ET SES HABITANTS SE REGARDER LE NOMBRIL ET LA FRANCE DE NOTRE V EME REMPUBLIQUE DEVENUE PSEUDO MONARCHIQUE DIRIGE PAR DES DIRIGEANTS ET POLITICIENS MEDIOCRES DONNEURS DE LECONS BIEN PENSANT QUE NOUS ELISONS OU REELISONS DEPUIS + DE 40 ANS IL N’Y A PAS DE QUOI ETRE FIER !?

JDeclef 28/09/2023 14h54


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire