mercredi 6 septembre 2023

Je ne comprends pas que les auteurs de cet article se moquant des Français lambda c’est peut-être dû à ce qu’ils se considèrent à l’abri du besoin petits nantis bourgeois qui composent leur rédaction du POINT inféodé au pouvoir en place !?

 

Retraites complémentaires : les enjeux de la négociation !?

Syndicats et patronat vont se mettre autour de la table pour définir les nouvelles règles de pilotage de l’Agirc-Arrco jusqu’en 2026 et discuter de son avenir… et de ses excédents. 

COMME SI C’ETAIT UN JEU PERVERS DE BONNETEAU CAR LES FRANÇAIS LAMBDA RALENT MANIFESTENT QUELQUE FOIS VIOLEMENT MAIS EN FAIT AVALENT TOUT ALORS C’EST DE LEUR FAUTE D’ENFANTS GATES !?

(A leur décharge ils ne savent jamais toute la vérité de la situation financière de la France et des mensonges d’état qu’on leur distille au fil des quinquennats de nos dirigeants de tous bords et ils sont bons publics !?

Vous avez aimé la saga de la réforme des retraites ? Cet automne, vous allez adorer les nouveaux épisodes Agirc-Arrco ! Ces derniers s'annoncent un peu moins houleux que ceux concernant le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans… mais tout aussi décisifs pour les 13 millions de salariés du privé qui cotisent pour la retraite complémentaire.

Les partenaires sociaux ont en effet ouvert ce mardi 5 septembre une négociation qui devrait décider de l'avenir du régime des retraites complémentaires. D'ici au mois d'octobre, syndicats et patronat vont se mettre autour de la table pour définir les nouvelles règles de pilotage de l'Agirc-Arrco jusqu'en 2026, afin de l'adapter au nouvel âge de départ à la retraite et au retour de l'inflation.

ICes réserves des caisses de retraite qui suscitent la convoitise

Un pactole à la clé ?

Avec, au milieu des discussions, ce que certains considèrent comme un « pactole », d'autres comme le résultat d'une gestion vertueuse et de décisions difficiles prises ces dernières années : les excédents dégagés par le régime (plus de 5 milliards d'euros l'an dernier) et les plantureuses réserves (9 mois de versements, dépassant le minimum de 6 mois prévu par une règle d'or).

À quand une vraie réforme des retraites ?

Selon le COR, la réforme des retraites devrait venir conforter ce joli magot. Pas si sûr, assurent d'autres observateurs, les hypothèses de l'organisme étant basées sur des projections trop optimistes… D'autant plus qu'un certain nombre de mesures au menu de la négociation devraient déjà venir manger sur les excédents dégagés par le régime.

Pas de marge de manœuvre

Au chapitre de la revalorisation des pensions, les syndicats et le patronat devraient redéfinir la manière dont sont revalorisées les pensions : le « coefficient de soutenabilité » – une des mesures ayant permis au régime de revenir à l'équilibre, et qui venait diminuer la valeur du point – est dans leur viseur. L'abandon du système de malus, qui incitait les salariés à partir plus tard à la retraite, devrait également être acté par les partenaires sociaux, et coûter au minimum 500 millions d'euros, s'il ne concerne que les nouveaux retraités. Enfin, le sujet du financement des petites pensions – l'exécutif souhaiterait que l'Agirc-Arrco y participe – devrait également atterrir sur la table des négociations.

Mais à quoi sert donc le Medef ?

« Si toutes ces nouvelles règles sont actées, le régime devrait se retrouver à l'équilibre, ou au mieux avec un léger excédent de 1 milliard d'euros : il n'y a pas assez de marges de manœuvre pour en faire plus, baisser les cotisations comme le voudrait le patronat ou revaloriser de façon déraisonnable les retraites complémentaires comme aimeraient le faire les syndicats de salariés, assure une source proche du dossier. Et les réserves ne sont pas non plus infinies : vu l'équilibre démographique, elles atteindront à nouveau le plancher des six mois d'ici à sept ou huit ans. »

Reste un dernier point qui occupera les partenaires sociaux : la question du cumul emploi retraites. Avec la réforme des retraites, les salariés peuvent désormais acquérir de nouveaux droits en continuant à travailler après avoir liquidé leur pension… Mais quid de la retraite complémentaire ? Le débat devrait surtout être technique et porter sur la façon d'absorber le flux de dossiers supplémentaires.

Un système de retraites complémentaires qui marche bien il faut surtout le garder car notre gouvernement macronien insipide incompétent lorgne sur sa manne financière qu’il dépenserait en jetant l’argent par les fenêtres et l’utiliserait mal surtout quand on voit la pauvreté des retraites des vieux comme on disait dans le passé de la CNAVT !?

C’est même effrayant de savoir que le président avait pensé et voulait la reformer voire la supprimer ces retraites Agirc-Arrco ces élus souvent fortunés ministres et dirigeants de tous bords qui sont retraités avec des pensions sans commune mesure sans comparaison avec celle des français lambda car étant en poste 18 mois en moyenne dans les gouvernements de cette V eme république pseudo monarchique d’ailleurs notre président petit bourgeois a failli noyer tous ces systèmes de retraites en les mettant « à point » curieusement on a été sauvé » par l’épidémie du COVID pourtant mal géré par notre chef d’état procrastinateur qui a eu du mal à se décider comme d’habitude et nous a pondu au forceps la reforme de retraite actuelle en vigueur justement ce mois-ci et qui de toute façon sera modifié dans les années à venir !?

Alors cette manne supplémentaire pas nouvelle de cet excèdent et étant donné l’inflation qui ne va diminuer devrait être reparti sur les retraités et Français actifs qui cotisent à celles-ci, car naturellement l’inflation actuelle ne diminuera pas on a déjà été prévenu car ils ne savent pas ces économistes et ministres et dirigeants de tous bords la juguler ou la faire diminuer !?

Ce n’est qu’une escroquerie d’état de plus de la part de nos élus petits boutiquiers comptables en manche de l’ustrine digne du IXX eme siècle à tous les niveaux qui profitent de leurs avantages dédaignant et se moquant en passant du peuple qui avale tout ce qui est difficile à comprendre dans notre pays de donneurs de leçons bavards !?

Je dis souvent qu'on est mal gouverné et mal protégé cela se confirme !?

On préfère parler de cette chaleur qui perdure alors qui de toute façon elle ne durera pas (jusqu'à l'été prochain...)

Jdeclef 06/09/2023 09h50

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire