Paris
Après le
démantèlement de la « jungle », « Stalingrad sera le premier
campement de réfugiés en France »
SOCIÉTÉ Après
le démantèlement de la « jungle » de Calais, certains migrants ont
décidé de rejoindre Paris où l’ouverture du centre humanitaire de la
Chapelle est « imminente »…
Les pelleteuses sont entrées en action ce jeudi matin pour raser la « jungle » de Calais. Déserté, l’endroit restait toutefois un carrefour de migrants. Entre candidats aux centres d’accueil et ceux décidés à partir en Angleterre, certains ont pris la route vers Paris, créant une situation compliquée dans le nord de la capitale.
. « Jungle » de Calais : Le centre de transit va fermer « incessamment » ses portes
« Les camps de Paris,
avenues de Flandre, Jaurès et Stalingrad ont implosé »
« Les camps de Paris, avenues de Flandre, Jaurès et Stalingrad ont implosé, explique à BFMTV Héloïse Mary, membre du bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants. Il y a au moins un tiers de personnes en plus. On est passé de 2 000 personnes à 3 000 personnes en plus, en deux jours, avec la fermeture de Calais. » La capitale représente en effet pour ces réfugiés une solution de repli, en attendant que la situation retombe à Calais pour pouvoir retenter un passage en Angleterre, note le site Internet de la chaîne.
« On va au-devant
d’énormes difficultés »
En septembre, la dernière évacuation du campement de Stalingrad avait permis « la mise à l’abri de 2 083 migrants », indiquait alors la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Mais des migrants étaient très rapidement revenus sur place.
Campement à Stalingrad: «Il n’y a pas de place dans les centres d’hébergement, alors je dors ici»
Ces nouvelles arrivées de Calais inquiètent donc les associations parisiennes sur place. « Les pouvoirs publics parisiens ne sont absolument pas présents, on va au-devant d’énormes difficultés », assure Héloïse Mary auprès de BFMTV.
Ouverture
« imminente » du centre
Annoncé pour mi-octobre, le projet humanitaire de centre d’accueil d’Anne Hidalgo doit ouvrir prochainement porte de la Chapelle (18e arrondissement). « D’ici une dizaine de jours, une opération de mise à l’abri sera effectuée à Stalingrad. Le centre humanitaire sera alors ouvert dans la foulée. » confie à 20 Minutes une source proche du dossier à la Mairie de Paris.
Paris: Anne Hidalgo annonce les modalités d’ouverture des deux centres humanitaires
Ce camp comportera 400 lits à l’ouverture avec une capacité qui sera très vite augmentée à 600. De quoi gérer le flux ? « La vocation du centre est d’accueillir en priorité les primo-arrivants dans la capitale pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches », précise cette même source. Lundi, les élus écologistes parisiens se sont rendus à Stalingrad pour exiger des « solutions dignes » pour les réfugiés et les riverains.
A la porte de la Chapelle, près du futur centre pour réfugiés, les riverains sont partagés
« Stalingrad sera
le premier campement de réfugiés en France »
« Après le démantèlement de la jungle de Calais, Stalingrad sera le premier campement de réfugiés en France, avec plus de 1 500 personnes présentes », indiquent les élus dans un communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire