mardi 27 février 2024

COMPLEMENT à mon commentaire de 10h01 à cause de ce président qui ne sait rien dire d’utile en bavardant pour se faire encore remarquer mais fait fausse route car il faut le dire c’est le devoir de tous les Français et européens de tous bords qui sont si mal protégé par notre chef d’état !?

 

Guerre en Ukraine : ce qu’a réellement déclaré Emmanuel Macron sur les « troupes au sol » (bis)

NOTRE PRESIDENT FAT NE SAIT PAS QUOI INVENTER POUR JETER DE L’HUILE SUR LE FEU DE CETTE MALHEUREUSE GUERRE RUSSO UKRAINIENNE A NOS PORTES POUR EXITER POUTINE QUI N’A PAS BESOIN DE CELA POUR DETESTER L’OCCIDENT !?

Vingt-cinq dirigeants occidentaux se sont réunis, ce lundi 26 février, au palais de l'Élysée. L'objet de la rencontre : le soutien à l'Ukraine, deux ans après le début de l'invasion russe. La fourniture de munitions – « la priorité des priorités », d'après Emmanuel Macron – a été évoquée ainsi que les besoins ukrainiens en missile et bombe à moyenne portée. Sur ce dernier point, la création « d'une coalition capacitaire » a été officialisée, comme il en existe pour l'artillerie ou la défense sol-air. L'idée d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine a principalement retenu l'attention au terme de cette conférence, suscitant de très nombreuses réactions. Des propos à nuancer et recontextualiser. L'occasion de revenir sur cette séquence, et de s'attarder plus précisément sur les propos du président de la République.

Tout est parti d'une question d'Ania Nussbaum, journaliste politique pour Bloomberg, une agence de presse américaine. « Sur les propos du Premier ministre slovaque, qui, avant cette conférence, évoquait la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, est-ce que cela a été discuté aujourd'hui, qu'en pensez-vous et qu'en est-il ? »

À I Invasion russe en Ukraine : ce qu'il faut retenir du conseil de guerre de Macron

La journaliste fait ici référence à une déclaration de Robert Fico, Premier ministre de la Slovaquie depuis octobre 2023. Ce dernier a expliqué avant la conférence à l'Élysée que « plusieurs États membres de l'Otan et de l'UE envisagent d'envoyer leurs soldats sur le territoire de l'Ukraine sur une base bilatérale ». Par le passé, Robert Fico a remis en cause à plusieurs reprises la souveraineté de l'Ukraine et s'oppose aux sanctions contre la Russie. « Nous voyons d'énormes risques pour la sécurité dans les accords bilatéraux qui seront probablement conclus prochainement avec les États membres de l'Otan et de l'UE qui veulent envoyer leurs troupes en Ukraine », a poursuivi le dirigeant slovaque.

« Tout a été évoqué de manière libre et directe ce soir »

De son côté, Emmanuel Macron a été beaucoup plus nuancé que son homologue slovaque. « Tout a été évoqué de manière libre et directe, ce soir. Il n'y a pas de consensus pour envoyer de manière officielle assumée des troupes au sol. Mais, en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. »

Le président a poursuivi son propos en rappelant l'accroissement du soutien occidental à l'Ukraine depuis février 2022. « Beaucoup de gens qui disent “jamais, jamais !” aujourd'hui étaient les mêmes qui disaient “jamais, jamais des tanks, jamais, jamais des avions, jamais, jamais des missiles de longue portée”, il y a deux ans. Je vous rappelle qu'il y a deux ans, beaucoup autour de cette table disaient que nous allions proposer des sacs de couchage et des casques. Et aujourd'hui ils disent : “Il faut faire plus vite et plus fort pour avoir des missiles et des tanks.” »

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, l'idée « d'une ligne rouge » dans le soutien à l'Ukraine a du plomb dans l'aile. En réalité, les Occidentaux ont livré à Kiev des chars, des armes de longue portée et bientôt des avions de combat alors que cela semblait inimaginable.

Malgré que sa parole de chef d’état procrastinateur pathologique qui ne sait pas décider son défaut principal   « et qui  ne vaut pas plus qu’un pet sur une toile cirée » qu’il veuille excuser ma grivoiserie facile et sans malice car ce président petit bourgeois parvenu se prend pour un monarque de l’ancien régime mais ne peut s’empêcher de donner des leçons au monde entier il ferait mieux de se taire plutôt que de mettre indirectement en danger la population Française et indirectement de l’Union européenne en voulant jouer au matamore comme par exemple ce TRUMP qui risque d’être réélu aux USA !?

Car bien sur le KREMLIN a réagit à cette diatribe inutile car notre président est là pour protéger les Français et la France en ne jouant pas les va-t’en guerre dont il n’a pas les moyens pour l’instant et surtout ce souvenir de l’histoire passée dont il est féru semble-t-il mais qu’il semble avoir oublié par les erreurs passées commises en 1939 et cette débâcle militaire face à un autre dictateur nazi que l’on croyait  pouvoir raisonner en négociant qui n’a pas respecté les traités ( de chiffons de papiers comme il s’était vanté )  de l’époque ou l’arrêter militairement avec une armée plus puissante que soit disant celle des Allemands qui a été balayé comme un fétu de paille en très peu de temps !?

Alors moi vieux français qui est subi déjà cette guerre coloniale inutile d’ALGERIE et mes deux grands pères le 1er en 1917 militaire de carrière officier d’artillerie tombé en TURQUIE aux Dardanelles mon second ayant subi le chemin des dames décoré à VERDUN ayant survécu et enterré avec les honneurs militaires plus tard avec la paix retrouvée et un père qui a fui en 1940 la défaite à vélo en traversant toute la France pour ne PAS etre fait prisonnier !?

Résumons Mr notre président a encore fait une bourde de plus et est contredit pour cette guerre en Ukraine : Londres, Berlin et Madrid contredisent Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien !?

Jdeclef 27/02/2024 14h02

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire