vendredi 16 février 2024

Greve SNCF triste habitude débile d’un pays qui part à vau l’eau car mal dirigé et mal gouverné depuis + de 40 ans par des dirigeants et politiciens de tous bords qui profitent de leurs avantages et privilèges de l’ancien régime et élus et réélus par des Français naïfs incurables partisans du chacun pour soi !?

 

SNCF : y a-t-il plus de grèves qu’avant ?!

Une grève des contrôleurs va fortement perturber le trafic SNCF en fin de semaine. Les mouvements sociaux sont-ils vraiment plus nombreux ces dernières années ? Éléments de réponse.

Par Matthieu Heyman

Publié le 16/02/2024 à 06h30

EN TOUS CAS CES FRANCAIS LAMBDA QUI SUBISSENT CELA A CHAQUE PERIODE DE CONGES DIVERS DE LA PART DE CETTE SNCF SONT DES MASOCHISTES INCURABLES RALEURS MAIS C’EST TOUT !?

Encore une. C'est sûrement la réaction de nombreux Français face à la grève qui débute ce vendredi 16 février à la SNCF et qui devrait provoquer de nombreuses annulations de trains. À l'appel des syndicats SUD-Rail et CGT, les contrôleurs, dont la présence dans les trains est indispensable, sont appelés à la grève à partir de jeudi 15 février au soir et jusqu'à dimanche inclus. Résultat, seul un TGV inOui sur deux – et autant de Ouigo et d'Intercités circuleront. Il s'agit de la première grève nationale d'ampleur en 2024.

Cette année ne dérogera pas à la règle : depuis 1947, il n'y a pas eu une année sans une grève nationale à la SNCF. Le groupe ferroviaire parle de « journées perdues ». Un agent en grève pendant une journée correspond à une journée perdue.

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On remarque plusieurs pics correspondant à des mouvements sociaux d'ampleur. Le plus important évidemment en 1968 avec un cumul de 4 680 000 journées perdues. Les années 1947 (hausse de pouvoir d'achat), 1953 (statut des fonctionnaires), 1995 (contre le plan Juppé) ou 2018 font partie des années les plus perturbées chez la SNCF. Parmi les années les plus calmes, les années 1950 ou plus récemment l'année 2021 (en pleine épidémie de Covid) qui totalise tout de même 63 000 journées perdues, soit une demi-journée par agent environ.

Ce graphique doit être nuancé par la baisse continue du nombre d'agents de la SNCF : en 1947, le service ferroviaire en comptait 462 000, contre seulement 140 000 aujourd'hui. Le nombre de journées perdues est donc mathématiquement plus faible, et cela ne signifie pas forcément qu'il y avait davantage de grèves dans les années 1960 et 1970.

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Avec le total de journées perdues rapportées au nombre d'agents, il semble y avoir plus de grèves SNCF qu'au XXe siècle. Les années 2003, 2007, 2010, 2016, 2018 et 2019 font partie des années noires de la SNCF depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Résultat, si les jours de grève cumulés sont moins importants qu'il y a plusieurs années, la baisse n'est pas aussi importante que la baisse du nombre d'agents. Depuis 1947, le nombre d'équivalents temps plein travaillant à la SNCF a été divisé par trois.

Oui la SNCF (dit) au service de sa clientèle qui paient se transport en communs tient le haut du panier et à la palme des services (dit) publics qui font la grève régulièrement moi vieux Français âgé de 76  ans et même depuis avant 1963 ou déjà j’empruntais mon train de banlieue parisienne devenu RER ligne D actuellement je subissais dejà ces grèves pour aller au lycée adolescent à PARIS et cela a bien sur continué quand j’ai travaillé dans mon entreprise à PARIS  pour rejoindre mon domicile dans la couronne de la capitale vers ma ville en ESSONNE chaque jour !?

Au point que dans mon entreprise on organisait des plannings dans notre personnel car chaque année pour essayer de palier à ses inconvénients que l’on revoyait immuablement à la rentrée d’automne après les congés d’été !?

Car les usagers paient leurs billets et ils ne sont pas gratuits sans compter bien sur les autres grèves de cette même entreprise quelque fois longues et importantes qui tombent sans prévenir pout tout motifs en dehors de ses périodes de congés des usagers ?!

Les cheminots anciennement fonctionnaires de cette SNCF devenue semi privée avec semble-t-il une partie liée à la concurrence marginale de certaines Cies étrangères n’ont rien améliorée à cette tare de grèves à répétitions sans compter les incidents techniques et matériels  qui quelque fois bloque le trafic et tout cela est chapeauté par un ministère du transport et un ministre dédié qui change avec tous ces gouvernements de tous bords et en passant avec la cerise sur ce gâteau empoisonné pour les parisiens avec cette RATP piloté par un ex 1er ministre macronien pour ses métros et RER qui sont naturellement utile pour les citoyens pour aller travailler dans la capitale !?

La France est le pays des grèves à tout va comme dans l’enseignement la santé etc. par exemple ce qui fait que l’on se moque d’elle et des citoyens de notre pays qui n’ont plus d’amour propre car mal gouverné et mal protégé en général même dans leurs vies quotidiennes plus une insécurité grandissante car la liste est longue de griefs divers !?

Alors tout va bien sans autre commentaires….

Jdeclef 16/02/2024 09h11CLP

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1 commentaire:

  1. Sur le POINT avec ses moderateurs et redaction infeodée au pouvoir macronien en place ont est censuré arbitrairement car toutes verités ne sont pas bonnes à dire bien qu'averées car verifiables dans notre Pauvre France qui continue à couler car mal gouverné et mal protégé par des dirigeants et politiciens tous bords incapables mais responsables de cette situation qu'il ne maitrise plus depuis longtemps !?

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