SNCF : y a-t-il
plus de grèves qu’avant ?!
Une grève
des contrôleurs va fortement perturber le trafic SNCF en fin de
semaine. Les mouvements sociaux sont-ils vraiment plus nombreux ces dernières
années ? Éléments de réponse.
Publié le
16/02/2024 à 06h30
EN TOUS
CAS CES FRANCAIS LAMBDA QUI SUBISSENT CELA A CHAQUE PERIODE DE CONGES DIVERS DE
LA PART DE CETTE SNCF SONT DES MASOCHISTES INCURABLES RALEURS MAIS C’EST TOUT !?
Encore
une. C'est sûrement la réaction de nombreux Français face à la grève qui débute
ce vendredi 16 février à la SNCF
et qui devrait provoquer de nombreuses annulations de trains. À l'appel des
syndicats SUD-Rail et CGT, les contrôleurs, dont la présence dans les trains est
indispensable, sont appelés à la grève à partir de jeudi 15 février au
soir et jusqu'à dimanche inclus. Résultat, seul un TGV inOui sur
deux – et autant de Ouigo et d'Intercités circuleront. Il s'agit de la
première grève nationale d'ampleur en 2024.
Cette année ne dérogera pas à la règle : depuis 1947, il n'y a pas eu
une année sans une grève nationale à la SNCF. Le groupe ferroviaire parle
de « journées perdues ». Un agent en grève pendant une journée
correspond à une journée perdue.
On remarque plusieurs pics correspondant à des mouvements sociaux d'ampleur.
Le plus important évidemment en 1968 avec un cumul de
4 680 000 journées perdues. Les années 1947 (hausse de
pouvoir d'achat), 1953 (statut des
fonctionnaires), 1995 (contre le plan Juppé) ou 2018 font
partie des années les plus perturbées chez la SNCF. Parmi les années les plus
calmes, les années 1950 ou plus récemment l'année 2021 (en
pleine épidémie de Covid) qui totalise tout de même 63 000 journées
perdues, soit une demi-journée par agent environ.
Ce graphique doit être nuancé par la baisse continue du nombre
d'agents de la SNCF : en 1947, le service ferroviaire en comptait
462 000, contre seulement 140 000 aujourd'hui. Le nombre de
journées perdues est donc mathématiquement plus faible, et cela ne signifie pas
forcément qu'il y avait davantage de grèves dans les années 1960
et 1970.
Avec le total de journées perdues
rapportées au nombre d'agents, il semble y avoir plus de grèves SNCF qu'au XXe siècle.
Les années 2003, 2007, 2010, 2016, 2018 et 2019 font partie
des années noires de la SNCF depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Résultat, si les jours de grève cumulés sont moins importants qu'il y a
plusieurs années, la baisse n'est pas aussi importante que la baisse du
nombre d'agents. Depuis 1947, le nombre d'équivalents temps plein travaillant à
la SNCF a été divisé par trois.
Oui la SNCF (dit) au service
de sa clientèle qui paient se transport en communs tient le haut du panier et à
la palme des services (dit) publics qui font la grève régulièrement moi vieux Français
âgé de 76 ans et même depuis avant 1963
ou déjà j’empruntais mon train de banlieue parisienne devenu RER ligne D actuellement
je subissais dejà ces grèves pour aller au lycée adolescent à PARIS et cela a
bien sur continué quand j’ai travaillé dans mon entreprise à PARIS pour rejoindre mon domicile dans la couronne
de la capitale vers ma ville en ESSONNE chaque jour !?
Au point que dans mon
entreprise on organisait des plannings dans notre personnel car chaque année pour
essayer de palier à ses inconvénients que l’on revoyait immuablement à la
rentrée d’automne après les congés d’été !?
Car les usagers paient leurs
billets et ils ne sont pas gratuits sans compter bien sur les autres grèves de
cette même entreprise quelque fois longues et importantes qui tombent sans prévenir
pout tout motifs en dehors de ses périodes de congés des usagers ?!
Les cheminots anciennement
fonctionnaires de cette SNCF devenue semi privée avec semble-t-il une partie
liée à la concurrence marginale de certaines Cies étrangères n’ont rien améliorée
à cette tare de grèves à répétitions sans compter les incidents techniques et matériels
qui quelque fois bloque le trafic et
tout cela est chapeauté par un ministère du transport et un ministre dédié qui
change avec tous ces gouvernements de tous bords et en passant avec la cerise
sur ce gâteau empoisonné pour les parisiens avec cette RATP piloté par un ex 1er
ministre macronien pour ses métros et RER qui sont naturellement utile pour les
citoyens pour aller travailler dans la capitale !?
La France est le pays des grèves
à tout va comme dans l’enseignement la santé etc. par exemple ce qui fait que l’on
se moque d’elle et des citoyens de notre pays qui n’ont plus d’amour propre car
mal gouverné et mal protégé en général même dans leurs vies quotidiennes plus une
insécurité grandissante car la liste est longue de griefs divers !?
Alors tout va bien sans
autre commentaires….
Jdeclef 16/02/2024 09h11CLP
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Sur le POINT avec ses moderateurs et redaction infeodée au pouvoir macronien en place ont est censuré arbitrairement car toutes verités ne sont pas bonnes à dire bien qu'averées car verifiables dans notre Pauvre France qui continue à couler car mal gouverné et mal protégé par des dirigeants et politiciens tous bords incapables mais responsables de cette situation qu'il ne maitrise plus depuis longtemps !?
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