Après NKM,
Morano critique l'organisation de la primaire
Les deux
candidates s'estiment lésées par la difficulté d'obtenir les 2 500 parrainages
des adhérents alors qu'elles n'ont pas accès au fichier.
Les « petits » candidats à la primaire de Les Républicains sortent du bois. Après Nathalie Kosciusko-Morizet dans le JDD, c'est au tour de Nadine Morano de s'en prendre aux conditions inégales d'accès au scrutin des candidats à la primaire : « Les conditions pour pouvoir être candidat à la primaire ne sont pas égales à l'égard des candidats, car nous ne disposons pas du fichier des adhérents à jour de cotisations », a-t-elle indiqué, pointant une primaire « assez mal organisée ».
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui indiquait avoir réuni les « deux tiers » de ses parrainages, a elle aussi fustigé dimanche un deux poids deux mesures dans l'accès à la primaire. « Nous, nous n'avons pas les listings des adhérents, mais je connais des gens qui ont adhéré au parti au mois de juin et qui, 15 jours plus tard, recevaient des mails de l'association des amis de Nicolas Sarkozy les invitant à parrainer Nicolas Sarkozy, pas encore candidat », a-t-elle déclaré dans un entretien au Journal du dimanche.
« Une
opération difficile »
Nadine Morano a affirmé avoir « un peu plus des deux tiers » de ses parrainages. Mais elle a souligné le « paradoxe » entre une « primaire ouverte à l'électorat de droite et du centre » et un accès à la primaire conditionné par « 230 parrainages d'élus locaux pas spécialement encartés (...) et 2 500 adhérents à jour de cotisation ». À un mois de la date butoir des dépôts de candidature, Nadine Morano a estimé que les parrainages à sa candidature « rentraient bien », malgré « une opération difficile, mais une première pour notre famille politique ».
Pour pouvoir participer à la primaire, les candidats doivent réunir avant le 9 septembre le parrainage de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2 500 adhérents du parti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire