samedi 5 octobre 2024

Ce personnage MELENCHON ex ministre PS et de cette gauche extrémiste avec cette LFI qu’il a créé avec ces NUPES regroupant ce qui reste de partis ringards fauteurs de trouble est un aboyeur de foire méprisable devenu dangereux par ses diatribes appelant à la haine et aux chaos !?

 

« Mettre des drapeaux palestiniens partout » : pour Mélenchon, seuls la fureur et le chaos comptent

TRIBUNE. L’initiative du leader de LFI exhortant les étudiants à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » à partir du 8 octobre s’inscrit dans une stratégie plus large de perturbation.

Par Marc Knobel*

Publié le 05/10/2024 à 12h55

 Jean-Luc Mélenchon a appelé à « mettre des drapeaux palestiniens partout » dans les universités françaises après le 7 octobre 2024. © ISABELLE HARSIN/SIPA

Jean-Luc Mélenchon a suscité la polémique lors d'une récente conférence en appelant à arborer des drapeaux palestiniens et libanais dans les universités françaises à partir du 8 octobre 2024, un an après les attaques du Hamas contre Israël. Cette déclaration intervient en réaction à une circulaire du ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, qui rappelle aux présidents d'université les règles de maintien de l'ordre à l'approche des commémorations des massacres de type génocidaire du 7 octobre 2023 en Israël, une date potentiellement source de tensions.

Mélenchon accuse le gouvernement de vouloir restreindre la liberté d'expression dans les universités : « Je demande à la jeunesse étudiante de s'insoumettre, de ne pas accepter cet interdit. » Il présente cette action comme un geste de solidarité envers les Palestiniens de Gaza. Il a également proposé de déployer des drapeaux libanais : « Le Hezbollah est une composante du peuple libanais et ce n'est pas à nous de décider qui est une bonne composante, qui en est une mauvaise. » Ces propos soulèvent des inquiétudes quant à une possible complaisance envers le Hezbollah.

Nasrallah et nous Les déclarations de Mélenchon semblent ignorer le rôle du Hezbollah comme proxy de l'Iran et son impact sur la souveraineté libanaise. En effet, le Hezbollah, considéré comme un « État dans l'État » au Liban, fragilise les institutions du pays et joue un rôle clé dans la stratégie d'influence régionale de l'Iran. Ces propos reflètent également une méconnaissance apparente de la nature du Hezbollah, dont la charte affirme une allégeance absolue au guide suprême de la Révolution islamique iranienne. Ils soulèvent ainsi des questions sur la compréhension des enjeux géopolitiques complexes de la région par le leader de La France insoumise.

Une stratégie électoraliste et communautariste dangereuse

Si les universités et grandes écoles ont vocation à être des lieux de débats et d'échanges intellectuels, leur occupation physique et le blocage de leur fonctionnement soulèvent des questions légitimes.

Ces derniers mois, nous avons observé des événements préoccupants dans certaines institutions d'enseignement supérieur françaises. L'occupation de Sciences Po Paris par des groupes d'étudiants militants a notamment marqué les esprits. Et le rôle de certaines figures politiques comme Jean-Luc Mélenchon mérite une analyse approfondie. La stratégie de La France insoumise (LFI) vis-à-vis du milieu étudiant s'inscrit dans une évolution plus large de l'électorat qu'elle cible. Face à l'érosion du soutien des classes populaires traditionnellement acquises à la gauche, Mélenchon a identifié les musulmans, les jeunes urbains et les étudiants comme un nouveau vivier électoral potentiel.

Comment le Hezbollah a construit son réseau de tunnels LFI a donc fait des facs son nouvel eldorado et son laboratoire d'essai. Cette approche se manifeste notamment par la présence accrue de Mélenchon dans les universités, souvent à l'invitation d'associations étudiantes proches des Insoumis. Ces interventions, qui dépassent le cadre habituel des conférences académiques, prennent parfois un ton plus militant. Elles abordent fréquemment des thèmes comme la lutte contre l'islamophobie ou la critique vive d'Israël, qui sont des sujets récurrents des discours de Mélenchon. Mélenchon vient là non pas pour faire la seule promotion de ses derniers livres, mais pour galvaniser son jeune auditoire, qui lui semble être acquis.

C'est cette stratégie que Mélenchon poursuit lorsqu'il appelle les étudiants à arborer des drapeaux palestiniens et libanais dans les universités françaises dès le 8 octobre.

Une stratégie qui comporte de nombreux risques

En premier lieu, il y a un risque d'exacerbation des tensions dans les universités avec de violentes manifestations, des occupations de salles et d'amphithéâtres par des étudiants masqués et vêtus de keffiehs qui crient et appellent à l'Intifada. Ces agitateurs perturbent les étudiants désireux de suivre les cours et de passer leurs examens. D'éventuels affrontements et une agitation israélophobe prolongée et encouragée comporte un risque supplémentaire, celui de stigmatiser les étudiants juifs à un moment où, selon une enquête de l'Ifop, commandée par l'Union des étudiants juifs de France et dévoilée par Le Parisien le 28 septembre 2023, neuf étudiants juifs sur dix en France déclarent avoir été victimes d'un acte antisémite à l'université. Cette stratégie comporte également le risque de détourner de l'attention des vrais enjeux universitaires que sont la précarité étudiante ou la qualité des enseignements prodigués, ainsi que la faiblesse des moyens alloués à certaines universités.

Dans ces conditions, il y a lieu de s'alarmer. Mélenchon veut tout cliver, tout bordéliser. La fureur et le chaos sont ses objectifs afin de précipiter la présidentielle. Afin d'y préserver la quiétude, un environnement propice à l'étude, sûr et inclusif, les écoles, les lycées et les universités doivent être protégés de ces manigances et calculs électoraux. Les présidents des universités et, en premier lieu, le nouveau directeur de Sciences Po doivent prendre leurs responsabilités et prévenir tout risque de troubles. Ultime question : combien de temps allez-vous laisser faire ce désordre ?

*Marc Knobel est historien, ancien membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il est notamment l'auteur de « Cyberhaine. Propagande, antisémitisme sur Internet »(Hermann, 238 p., 24 €).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc il faut que le gouvernement BARNIER et les FRANCAIS ENCORE RAISONNABLES portent plainte contre lui via notre justice qui tolère trop ce genre d’écarts inadmissibles en le condamnant car il EST devenu un fauteur de trouble patenté qui se croit intouchable dans notre pays encore un des plus libres et démocratiques du monde dont il abuse !?

Et surtout qu’il n’est même pas élu ce pauvre malade excité qui prêche le mal et le désordre dont le pays n’a pas besoin en ce moment car bien malade dans toutes les administrations étatiques qui battent de l’aile et qui sont en déconfiture économiquement gravement avec notamment cette dette de 3220 milliards € irremboursable que Mr MACRON a laissé filer depuis 2017 et sa réélection en 2022 par son incompétence et mauvaise gouvernance et aussi à cause des français qui l’ont réélu !?

Leur ultime erreur : car si ce n’était qu’un quidam qui s’était permis ce genre de péroraison appelant aux désordres il aurait été impliqué voire condamné en justice on se demande à quoi elle sert notre justice mais comme ce triste sire utilise sa LFI à l’Assemblée Nationale comme portevoix alors que lui Mr MELENCHON n’y participe pas (« car pas fou le bougre » !?)

Mais hélas il n’y a qu’en France que l’on peut voir cela donc les citoyens sont condamnés à subir cela jusqu’en 2027 car ce n’est pas le gouvernement actuel BARNIER si honnête soit-il mais fragile qui peut changer çà à moins de changer de république car cette VEME REPUBLIQUE EST DEVENUE usée et obsolète mais il ne faut pas rêver avec ces Français qui sont d’une naïveté remarquable méritant un mot bien plus grivois pour les qualifier pour ne pas dire autre chose dont se moque notre président d’ailleurs « car n’étant PAS de son monde » de petits bourgeois incorrects selon lui !?

(Il a raison en fait car ils ont perdu tout bon sens et amour propre ?!)

JE M'EXCUSE MAIS MOI JE NE PEUX ME RESIGNER A ME FAIRE INSULTER MEME SI C'EST LE PRESIDENT QUI LE FAIT CAR JE SUIS TROP VIEUX POUR CELA ?!

JDeclef 05/10/2024 15h04

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire