jeudi 17 octobre 2024

Je ne veux pas jouer les rabats joie mais là justement il serait peut-être plus sérieux de redescendre sur terre car l’exploration spatiale n’a pour l’instant rien donné de positif si ce n’est l’exploit technique d’avoir marché sur la Lune qui remonte à ma génération de vieux Français !?

 

Exploit de SpaceX : « Pour Ariane, c’est irrattrapable »

ENTRETIEN. L’Europe spatiale est un champ de ruines, assène André Loesekrug-Pietri, président de la Joint European Disruptive Initiative. Ses pistes pour la sauver.

Propos recueillis par Guerric Poncet

Publié le 17/10/2024 à 12h00

Vue d'artiste de la capture du premier étage de Starship par les bras robotisés de Mechazilla, le pas de tir nouvelle génération de SpaceX imaginé par Elon Musk. © SpaceX (beau travail technique mai c’est tout !?)

Le 13 octobre, SpaceX a réussi à capturer en vol le premier étage de la fusée géante Starship, la plus grande du monde, lors de son retour vers la surface de la Terre. Un exploit technologique réussi bien plus tôt que prévu, et qui ouvre la voie à des innovations pour les constellations du futur, le retour sur la Lune et la conquête de Mars...

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André Loesekrug-Pietri, président de la Joint European Disruptive Initiative (JEDI, précurseur d'une agence européenne d'innovation de rupture), décrypte ce moment historique et ses conséquences pour l'Europe spatiale, freinée par la bureaucratie, les règles de partage et le manque d'audace. Diplômé de HEC et de la Harvard Kennedy School, il a enseigné la géopolitique des technologies à Sciences Po.

Le Point : Quelle a été votre réaction en regardant SpaceX réussir la récupération du premier étage de Starship ?

André Loesekrug-Pietri, président de la Joint European Disruptive Initiative. © DR André Loesekrug-Pietri : C'est un exploit, que l'on n'imaginait possible que dans une dizaine d'années. La science-fiction est devenue la science. C'est fabuleux pour l'humanité, qui a toujours tourné ses yeux vers l'espace pour répondre à ses questions les plus existentielles. Et c'est la preuve que, avec une vraie vision et, surtout, une capacité d'exécution forte, qui n'hésite pas à casser les codes du secteur et à aller très vite, on peut arriver à tout. Une grande leçon pour les enjeux terrestres auxquels nous sommes confrontés et sur lesquels nous n'arrivons pas vraiment à avancer : le changement climatique, la pauvreté, les tensions géopolitiques, la santé…

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Par des process radicalement différents et par une obsession de la vitesse : huit ans seulement se sont écoulés entre la première preuve de réutilisabilité de la fusée Falcon 9, en 2016, et le pas de tir « Mechazilla » qui récupère le premier étage de Starship. Il y a une accélération, avec un rythme presque exponentiel chez SpaceX, ce qui n'est pas le cas chez Boeing ou ArianeGroup.

Technologiquement, que pensez-vous du vaisseau d'Elon Musk ?

Avec ce vol d'essai, Starship semble maîtrisé. Ce vaisseau, qui mesure 50 mètres de longueur, soit 13 mètres de plus que la navette spatiale, est capable d'arriver en orbite, de s'orienter dans le vide et de s'aligner correctement pour revenir dans l'atmosphère. Ses protections thermiques semblent avoir atteint une efficacité presque totale.

Elon Musk a dit “je vais le faire”, et il a économisé un poids important en retirant les pieds rétractables.

Quand, il y a deux ou trois ans, Elon Musk parlait de ne pas avoir de pieds à la fusée pour récupérer son premier étage mais plutôt des bras articulés au sol, tout le monde l'a pris pour un fou. En fait, non ! C'est ce genre d'approche qu'il faut avoir : il a dit « je vais le faire », et il a économisé un poids important en retirant les pieds rétractables de son plan de lanceur, pour déporter ce poids de la fusée vers une installation au sol. Et avec ses 33 moteurs Raptor, il dote son lanceur à la fois d'une manœuvrabilité digne de Star Wars et d'une échelle industrielle. Résultat, il économise du carburant et de l'argent.

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Qu'est-ce que cela signifie pour l'Europe ?

Malheureusement, c'est une immense claque pour les Européens, qui sont en train de sortir de l'Histoire. Le succès de Starship est une démonstration éclatante que nous n'avons plus la vision, ni le courage ni l'audace que l'on perçoit partout ailleurs. Ce devrait être un signal de réveil majeur, et on parle du… Doliprane.

Ariane 6 ne sera probablement jamais compétitive.

On est passé de 100 000 dollars le kilo mis en orbite pour la navette spatiale à environ 10 000 dollars pour Ariane 5, puis de 5 000 à 6 000 dollars pour Ariane 6… et demain de 100 à 200 dollars par kilo amené en orbite basse par Starship. C'est exceptionnel. Et cela rend toutes les autres options complètement dépassées. Nous devons continuer avec Ariane 6, avec détermination car c'est notre accès à l'espace, notre socle de souveraineté. Mais ayons la lucidité de constater qu'elle ne sera probablement jamais compétitive.

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La raison pour laquelle l'Europe n'aurait pas de fusée Ariane réutilisable est qu'elle n'en lance pas assez chaque année : si on les réutilisait, l'industriel et ses sous-traitants mettraient la clé sous la porte. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

C'est comme si l'on disait : « Ne produisons pas trop d'automobiles, car on va mettre les écuries au chômage. » On se complaît dans le passé. Ariane est totalement dépassée, mais il faut continuer parce que, sans elle, nous n'avons pas d'accès à l'espace. Lancer nos satellites-espions avec SpaceX serait inacceptable.

Les Allemands ont tort en critiquant le programme, mais ils ont raison quand ils disent qu'il consomme trop de ressources. Avoir le programme Ariane qui mobilise l'essentiel des moyens et de l'attention est d'une absurdité sans nom. Ariane 6 : mission accomplie pour le premier tir, l'Europe « de retour dans l'espace » !

Ariane peut-elle évoluer pour rattraper son retard ?

La seule chose qui compte dans ce métier, c'est la fiabilité du lanceur et le poids du kilo mis en orbite. Et encore, de nombreux clients sont prêts à prendre des risques quand le prix est faible. Pour Ariane, commercialement, cela semble irrattrapable, comme je le crains pour la génération actuelle de véhicules électriques occidentaux face aux voitures chinoises.

L’Europe spatiale est actuellement un champ de ruines.

Et arrêtons de dire que le contrat Kuiper [la constellation du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, concurrent de SpaceX, NDLR] démontre le succès d'Ariane 6 : pense-t-on vraiment que Jeff Bezos confierait ses satellites à son rival Elon Musk ? On manque profondément de réalisme, ce qui conduit à de mauvaises décisions.

Que pouvons-nous faire pour redresser la barre à moyen terme ?

L'Europe spatiale est actuellement un champ de ruines, chacun tire de son côté : les Français, les Allemands, les Italiens. Il n'y a pas de vision, pas de projet mobilisateur, pas de concentration de moyens. Il faudrait mettre en œuvre quelques mesures clés pour que la situation change radicalement et que nous ayons une chance de continuer à exister dans le spatial, un secteur qui va définir nos vies sur Terre au XXIe siècle.

Nous soutenons plus de 10 microlanceurs en Europe, c’est ridicule !

D'abord, il faudrait supprimer immédiatement le retour géographique pour les programmes européens [le retour sur investissement des pays qui, pour 1 % du budget fourni, veulent 1 % des emplois générés, et qui entraîne une grande dispersion des moyens, NDLR]. Il faut aussi arrêter le saupoudrage de subventions sur des projets : nous soutenons plus de dix microlanceurs en Europe, c'est ridicule ! Il faudrait avoir le courage de choisir et d'en financer deux ou trois, et pas par des subventions mais par de la commande publique intelligente.

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Manque-t-on d'audace ?

Nous devons nous lancer dans deux ou trois paris industriels et technologiques « moonshots » [solutions radicalement nouvelles, NDLR] avec une exigence sans faille d'excellence, de rapidité et de performance sur la propulsion, les matériaux, le système de guidage et les communications.

Pour cela, il faudrait avoir des décideurs qui comprennent quelque chose à la science et à la technologie, pour pouvoir se concentrer sur le coup d'après avec ces paris technologiques et industriels, et les penser en semaines ou en mois et non en années. Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut changer la plupart des têtes. Parmi les exceptions, le patron de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, qui est quelqu'un d'exceptionnel, mais dont la marge de manœuvre est trop faible.

En France, le spatial dépend de Bercy, alors que ce secteur nécessite une expertise très poussée dans l’aérospatial.

Le fait que le pouvoir soit totalement concentré entre les mains des représentants administratifs des États membres au sein du conseil de l'ESA est ahurissant : nombre d'entre eux n'y connaissent rien, ou appliquent des appels à projets bureaucratiques. En France, le spatial dépend de Bercy, alors que ce secteur nécessite une expertise très poussée dans l'aérospatial, le numérique, les matériaux, et d'autres domaines technologiques de pointe. De la stratégie, de l'audace, de l'exigence, de l'enthousiasme. Et nous reviendrons en tête !?

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Car si Mr MUSK (d’ailleurs fan de TRUMP semble-t-il car c’est son droit) à trop de fortune à dépenser il faudrait (je pense) déjà qu’il l’utilise à s’occuper EN PRIORITE de notre vielle terre et de son monde malade et de ses habitants dont certains souffrent et s’entretuent par mysticisme religieux remontant au moyennage et à l’âge des ténèbres ou à nos croisades comme des malades irresponsables et ou certains de ces humains hommes femmes et enfants crèvent de faim ?!

Car moi bien sûr comme d’autres je suis fan de cette soi-disant conquête spatiale et de ses films de science-fiction comme DUNE ou même STAR WAR FICTION DE SPACE OPERA mais ça c’est du cinéma et loisir qui n’est pas inutile pour se distraire mais ça ne suffit pas !?

Car cette génération passée et la mienne ne vivent que 80 ans en moyenne et rien que les voyages interstellaires pour aller simplement vers ces planètes ou il n’y a rien n’y vies diverses dans notre système solaire dont le voyage durent des mois voir des dizaines d’années pour simplement se poser sur celles-ci et ramasser des cailloux ?!

Excusez-moi car nous enfin ces certains terriens éminents scientifiques émérites savent aussi inventer des armes pour nous faire la guerre à qui mieux-mieux avec des fusées et missiles sophistiqués pour s’auto détruire et que l’on utilise sans cesse sans retenue pour soi-disant se défendre le tout piloté par des biens pensants donneurs de leçons hypocrites qui nous gouvernent et que nous élisons et réélisons car nos peuples pour ceux des pays libres et démocratiques votent et choisissent (mal) leurs dirigeants qui ne pensent qu’à eux !?

DONC Il Y A D’AUTRES PRIORITE NOTAMMENT CELLE DE LA PAIX ENTRE LES HOMMES DE BONNE VOLONTE ET ON N’EST LOIN D’Y ETRE ARRIVE ?!

 

JDECLEF 17/10/2024 14h35

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