lundi 31 août 2015

Tiens ? Les Éditions du seuil « jettent l’éponge » et semble dépassées par l’ampleur de cette affaire journalistique touchant le roi du Maroc ?

Société

ENQUÊTE Les deux journalistes français assurent qu'ils veulent publier l'ouvrage sur la royauté marocaine...

Soupçons de chantage: Le Seuil ne publiera pas l'ouvrage des deux journalistes mis en examen

«Je veux trois millions d'euros», dit Eric Laurent sur un enregistrement
«Dans ces conditions, la publication envisagée ne saurait avoir lieu», indique la maison d'édition dans un communiqué. Eric Laurent et Catherine Graciet sont soupçonnés d'avoir tenté de monnayer l'abandon d'un projet de livre sur le roi du Maroc Mohammed VI contenant des informations supposées gênantes.
Chantage présumé au Maroc: Le point sur l'affaire des deux journalistes

Le journaliste assure qu'il publiera ailleurs

Peu après l'annonce du Seuil, Éric Laurent a affirmé qu'il irait «publier ailleurs».
Les deux journalistes mis en examen samedi pour chantage et extorsion de fonds, et placés sous contrôle judiciaire, sont soupçonnés d'avoir négocié l'abandon d'un projet de livre sur le roi du Maroc Mohammed VI en échange de trois, puis deux millions d'euros. «Je veux trois (...) trois millions d'euros», aurait déclaré Éric Laurent lors de la première rencontre avec l'avocat du royaume qui a enregistré l'échange dans un palace parisien le 11 août, selon une retranscription révélée par le Journal du dimanche.
Mais selon le journaliste, c'est son interlocuteur qui a évoqué une transaction. «Et là, je dis, mais sans y croire, «si vraiment on arrête de faire le livre, étant donné le sujet, écoutez... trois (millions d'euros)»», a-t-il raconté au Monde. Sur RTL, Eric Laurent s'est justifié et a donné sa version des faits.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces 2 journalistes ont-ils voulu faire une opération lucrative, cela reste à déterminer bien que supposée, mais à l'initiative de qui vraiment, l’administration du roi pour éviter un scandale ou celles des journalistes qui se sont fait piéger, cela reste à démontrer ?!

Mais ce nouvel épisode, c'est à dire la non parution de ce livre change la donne, car elle protège le roi indirectement et s'attaque à la liberté d'expression si chère à nos valeurs de liberté !

Donc :où les éditions du seuil (se sont "dégonflées") sans être trivial pour se dédouaner de cette action douteuse journalistique entre les services spéciaux marocains + une police Française mise à disposition du roi + Dupont Moretti qui pourrait se terminer en incident diplomatique puisqu'il s'agit hélas du roi du Maroc et des relations avec la France!

Tout cela n'est pas net et clair, voir anormal dans notre pays de liberté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire