mardi 20 septembre 2016

Cette nouvelle série intéressera peut être le monde interlope des hackers ou initiés mais pas les téléspectateurs lambda qui veulent se vider la tête en regardant une série le soir après leur journée de travail !



Télévision

«Mr Robot» débarque sur France 2: Mais où étaient passées les grandes séries américaines?


SÉRIE TV Lancée ce lundi à 22h40, «Mr. Robot» témoigne d'un changement de France 2 dans sa politique de séries américaines....


Début janvier 2016, France 2 annonçait avoir acquis les droits de diffusion de la nouvelle série Mr. Robot, tout juste auréolée des Golden Globes de la meilleure série dramatique et du meilleur second rôle pour Christian Slater. « Ah ? Pas sur Canal + ou Arte ? », s’est étonnée une partie des médias et des sériephiles.

Avec son sujet brûlant, limite brûlot (des hackers versus la société capitaliste), et son héros anti, asocial, parano, toxico (oui ça fait beaucoup), Mr. Robot est une proposition radicale - et même « révolutionnaire » pour certains critiques. Mais surtout, on est loin des sempiternelles enquêtes policières d’agents du FBI, romanciers ou médecins légistes.

France 2, pionnière sur les séries US


Pourtant, il faut rappeler que la chaîne publique a été pionnière en matière de séries américaines. Avant qu’elles ne deviennent un « phénomène », sous-entendu médiatique (grosso modo avec Lost), France 2 diffusait déjà Urgences en prime time, mais aussi et surtout Les Soprano, A la Maison Blanche, Six Feet Under…. Soit le portrait d’un mafieux, les coulisses du pouvoir et une leçon de vie par des croque-morts. Bon, il fallait se coucher tard, puisque ces séries étaient diffusées en deuxième voire troisième partie de soirée, et même pas en intégralité, mais l’effort de curiosité et d’exhaustivité était là. De même pour les comédies.

«Les Experts», c'est fini... Pourquoi on ne va pas (trop) les regretter

France Castle


Puis vinrentLes Experts. Oui la série était diffusée sur TF1, mais son succès révolutionnait l’industrie sérielle américaine, et France 2 n’y échappa pas : FBI : Portés disparus, Cold Case : Affaires classées, Major Crimes, Rizzoli and Isles, et bien sûr Castle. Pour caricaturer, la série est policière ou n’est pas. Les sériephiles se tournent alors vers les chaînes câblées, les coffrets DVD ou les plates-formes de téléchargement. Mais même au sein du genre, les lignes se sont mises à bouger après quelques années, avec la programmation en prime de séries plus internationales et feuilletonnantes : l’anglaise Broadchurch, la française Disparue, l’australienne Secret and Lies ou la belge La Trêve.

 «Mr Robot» leake sur Facebook… que Mr Robot déteste

Pourquoi pas en prime ?


Cette dernière précède d’ailleurs ce lundi Mr. Robot, proposée à 22h40. Pourquoi pas en prime ? « C’est une série de niche, différente, pas grand public, explique-t-on du côté de France 2. Nous ne voulions pas la fragiliser en l’exposant en première partie de soirée, mais nous sommes fiers de la porter. » C’est vrai que pour un programme de nuit, la chaîne a soigné sa promotion. A l’instar de son JT de 13 heures « piraté » par Mr. Robot.







Nos cousins d’Amérique les USA (l’armée américaine) créateur de l’internet ont inoculé ce virus espion à l’Europe et au monde entier, en l’an 2000 Explosion de la bulle internet (368 540 000 ordinateurs connectés !)

(Vive la liberté mise sous cloche !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire