États-Unis : atterrissage d'urgence d'un
Boeing 737 MAX lors d'un convoyage
Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil, qui devait être
convoyé à Victorville. L'avion s'est posé en urgence à Orlando en Floride.
« L'avion a fait demi-tour et s'est posé sans encombre à Orlando », a affirmé la FAA. Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil qui devait être convoyé à Victorville, en Californie, pour y être parqué. La FAA a interdit de vol les Boeing 737 MAX après deux accidents meurtriers en quelques mois, mais elle autorise le convoyage d'appareils d'un aéroport à l'autre pour y être entreposés. La FAA ajoute qu'elle a lancé une enquête sur cet incident.
Boeing va équiper le 737 MAX d'un signal lumineux d'alerte de dysfonctionnement
Un nouveau coup dur
De
son côté, Southwest a précisé que l'avion avait rencontré un problème sur un
moteur « peu de temps après le décollage ». « L'équipage a suivi
le protocole et s'est posé en toute sécurité à l'aéroport » un peu
avant 15 heures (19 heures GMT), a ajouté un porte-parole, soulignant
que l'avion serait acheminé vers son usine de maintenance d'Orlando pour y être
vérifié.Cet incident est un nouveau coup dur pour cet appareil, dont deux exemplaires se sont écrasés. Le 10 mars, un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines s'est écrasé peu après le décollage faisant 157 victimes. Le 29 octobre 2018, c'est aussi un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer de Java, tuant les 189 passagers et membres d'équipage qui étaient à bord. Ces deux tragédies, qui présentent des similitudes, ont conduit les autorités du monde entier à suspendre l'exploitation de ces avions.
États-Unis : Boeing peut faire voler ses nouveaux 737 MAX pour les entreposer
Essais en vol
Depuis,
Boeing a procédé à des essais en vol pour tester une version corrigée de son
système anti-décrochage, mis en cause dans ces deux accidents, selon deux
sources proches du dossier. Ces essais se sont déroulés lundi après des tests sur
simulateurs de vol effectués samedi à Renton (Washington, ouest) par des
pilotes d'American
Airlines et de Southwest, deux compagnies clientes du 737 MAX,
ont précisé à l'Agence France-Presse
mardi ces sources, sous couvert d'anonymat.Des responsables de la FAA doivent, eux, faire la lumière mercredi, devant le Congrès américain, sur la manière dont l'agence a certifié et autorisé le 737 MAX à voler (le 8 mars 2017 pour le MAX 8 et le 27 mars 2018 pour le MAX 9).
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Aux USA, La surproduction d'avions
BOEING de plus en plus sophistiqués bourrés d'électronique sont-ils le fait du
profit et de l'argent roi oubliant un peu la sécurité ne laissant pas assez la
main à des pilotes qui sont obligés de se former continuellement aux outils
informatiques de plus en plus nombreux présents dans ces aéronefs !?
Pour faire concurrence aux autres
avionneurs Airbus notamment et être le premier à vendre ces appareils qui
rapportent tant !
Jdeclef 27/03/2019 09h10LP
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