mercredi 27 mars 2019

Effectivement cet avion ne semble pas fiable mais...


États-Unis : atterrissage d'urgence d'un Boeing 737 MAX lors d'un convoyage

Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil, qui devait être convoyé à Victorville. L'avion s'est posé en urgence à Orlando en Floride.


Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest a rencontré un problème de moteur l'obligeant à atterrir d'urgence à Orlando (Floride), a indiqué l'agence fédérale de l'aviation (FAA). L'appareil était en convoyage mardi vers la Californie.
« L'avion a fait demi-tour et s'est posé sans encombre à Orlando », a affirmé la FAA. Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil qui devait être convoyé à Victorville, en Californie, pour y être parqué. La FAA a interdit de vol les Boeing 737 MAX après deux accidents meurtriers en quelques mois, mais elle autorise le convoyage d'appareils d'un aéroport à l'autre pour y être entreposés. La FAA ajoute qu'elle a lancé une enquête sur cet incident.
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Un nouveau coup dur

De son côté, Southwest a précisé que l'avion avait rencontré un problème sur un moteur « peu de temps après le décollage ». « L'équipage a suivi le protocole et s'est posé en toute sécurité à l'aéroport » un peu avant 15 heures (19 heures GMT), a ajouté un porte-parole, soulignant que l'avion serait acheminé vers son usine de maintenance d'Orlando pour y être vérifié.
Cet incident est un nouveau coup dur pour cet appareil, dont deux exemplaires se sont écrasés. Le 10 mars, un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines s'est écrasé peu après le décollage faisant 157 victimes. Le 29 octobre 2018, c'est aussi un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'est abîmé en mer de Java, tuant les 189 passagers et membres d'équipage qui étaient à bord. Ces deux tragédies, qui présentent des similitudes, ont conduit les autorités du monde entier à suspendre l'exploitation de ces avions.
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Essais en vol

Depuis, Boeing a procédé à des essais en vol pour tester une version corrigée de son système anti-décrochage, mis en cause dans ces deux accidents, selon deux sources proches du dossier. Ces essais se sont déroulés lundi après des tests sur simulateurs de vol effectués samedi à Renton (Washington, ouest) par des pilotes d'American Airlines et de Southwest, deux compagnies clientes du 737 MAX, ont précisé à l'Agence France-Presse mardi ces sources, sous couvert d'anonymat.
Des responsables de la FAA doivent, eux, faire la lumière mercredi, devant le Congrès américain, sur la manière dont l'agence a certifié et autorisé le 737 MAX à voler (le 8 mars 2017 pour le MAX 8 et le 27 mars 2018 pour le MAX 9).
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Aux USA, La surproduction d'avions BOEING de plus en plus sophistiqués bourrés d'électronique sont-ils le fait du profit et de l'argent roi oubliant un peu la sécurité ne laissant pas assez la main à des pilotes qui sont obligés de se former continuellement aux outils informatiques de plus en plus nombreux présents dans ces aéronefs !?

Pour faire concurrence aux autres avionneurs Airbus notamment et être le premier à vendre ces appareils qui rapportent tant !

Jdeclef 27/03/2019 09h10LP

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