mardi 19 décembre 2023

C’est incroyable cette mauvaise politique Française de tous bords qui se déchire pour en fait n’aboutir à rien avec un président qui compte les points comme un monarque de l’ancien régime qui s’en lave les mains comme un hypocrite donneur de leçons mais n’est en fait qu’un petit bourgeois parvenu élu et réélu par défaut par des Français si naïfs voire bornés qui en fait ne méritent que çà !?

 

Loi immigration : début d’un accord sur les APL pour les étrangers entre la majorité et LR

Un accord se dessine entre le gouvernement et Les Républicains autour de la question des APL, point de blocage du projet de loi immigration, selon Élisabeth Borne.

Par V.D. avec AFP

UNE LOI SI EDULCOREE QUI NE SERVIRA A RIEN COMME BIEN D’AUTRES SAUF QUE CELLE-LA EST IMPORTANTE (MAIS FAIRE COMPRENDRE CELA AU PEUPLE C’EST DEVENU MISSION IMPOSSIBLE !?)

UN PETARD MOUILLE DE PLUS ?!

Elisabeth Borne a soumis, mardi 19 décembre, aux députés du groupe Renaissance une proposition d'accord avec la droite sur les aides personnalisées au logement (APL) des étrangers dans le but de débloquer la commission mixte paritaire sur le texte du gouvernement, selon des sources du groupe. La Première ministre a soumis l'idée de conditionner l'accès aux APL à cinq ans de présence sur le territoire pour les étrangers qui ne travaillent pas et à trois mois pour ceux qui travaillent.

Une proposition que les ténors de la droite seraient prêts à accepter, selon plusieurs sources parlementaires LR. Selon le député Renaissance Ludovic Mendes, les étudiants, réfugiés et étrangers bénéficiant de la protection subsidiaire « ne sont pas concernés » par cette carence.

Autre accord : un dispositif de régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension plus restrictif que celui initialement prévu par le gouvernement a été adopté, a appris l'AFP de sources parlementaires. Selon ces sources, l'article adopté mardi à huis clos en commission mixte paritaire (CMP), proche de la version durcie du Sénat, donne notamment aux préfets un pouvoir discrétionnaire de régularisation des demandeurs dans des secteurs ayant des difficultés de recrutement.

Le projet de loi immigration, en cours de négociation, est une « énorme victoire » du Rassemblement national sur le « principe de la priorité nationale », a savouré Renaud Labaye, un proche de Marine Le Pen, pas élu mais secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée, un poste stratégique de coordination. « Je ne m'attendais pas à un texte aussi dur », a-t-il dit.

Reprise des discussions à la CMP

La commission mixte paritaire (CMP) réunissant des députés et des sénateurs chargés de trouver un compromis sur le projet de loi immigration a elle repris quelques heures avant un vote prévu dans chaque chambre en soirée. Suspendue dans la nuit faute d'accord entre la majorité présidentielle et la droite, cette réunion décisive a redémarré peu avant 10 h 40. 

Le vote final du projet de loi immigration aura lieu mardi à 21 h 30 à l'Assemblée nationale, après le Sénat à 19 heures, en cas d'accord trouvé entre la majorité présidentielle et la droite sur ce texte, a appris l'AFP auprès du ministère des Relations avec le Parlement mardi. Les deux chambres devaient initialement voter ce texte dans l'après-midi, mais le report de la CMP a entraîné le décalage du calendrier.

Darmanin confiant

Juste avant, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dit mardi sa « confiance » dans le fait qu'un accord soit trouvé. « Je pense qu'on va avoir un accord, je le souhaite, on fait tout pour » mais « pas à n'importe quel prix, pas dans n'importe quelles conditions », a-t-il ajouté sur France 2, expliquant que parmi les étrangers, « le gouvernement veut distinguer entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas ». « C'est une ligne qui, pour nous, est très importante et on ne cédera pas là-dessus », a-t-il martelé.

La droite veut conditionner les prestations sociales à cinq ans de présence sur le territoire (trente mois pour ceux qui travaillent), y compris les aides personnalisées au logement (APL), que la majorité souhaite au contraire voir échapper à ces restrictions. « Est-ce qu'on veut durcir toutes les prestations sociales pour tout le monde, quelles que soient les conditions ? La réponse est non », a répété Gérald Darmanin.

À LIRE AUSSI Projet de loi immigration : rumeurs, intox et trahison, les coulisses d'une folle soirée

« Ceux qui viennent travailler doivent être aidés et il est normal » qu'ils « puissent toucher des allocations familiales et des APL pour se loger », a-t-il expliqué, faisant la distinction avec « ceux qui ne travaillent pas, qui peuvent les avoir plus longtemps après leur arrivée sur le territoire national ». Les étudiants étrangers « ne doivent pas être concernés » non plus, selon lui.

La majorité macroniste « ne cédera pas » sur les aides au logement, point bloquant de la négociation parlementaire sur le projet de loi immigration, et « il n'y aura pas d'accord » si LR maintient ses exigences, a prévenu mardi le chef de file des députés Renaissance Sylvain Maillard. Sur les aides personnalisées au logement (APL) pour les étrangers en situation régulière, « nous refusons le principe de préférence nationale. Nous ne céderons pas là-dessus […] Il n'y aura pas d'accord si les LR ne reviennent pas sur ce principe », a déclaré Sylvain Maillard sur Europe 1.

Pour la droite, « la confiance s'est érodée »

Le chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a exigé mardi que la Première ministre Élisabeth Borne « respecte ses engagements » sur une restriction des aides au logement pour les étrangers afin d'aboutir à un accord. « Je demande à la cheffe du gouvernement de respecter ses engagements », a-t-il déclaré sur Public Sénat, réclamant un « délai de carence » pour bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) allongé à cinq ans pour les étrangers qui ne travaillent pas et à deux ans et demi pour ceux qui ont un emploi.

À LIRE AUSSI Projet de loi immigration : la ronde des petits capricieux chez LR

« La question est cruciale », a-t-il insisté, soulignant que « la confiance s'est érodée » vis-à-vis du gouvernement et qu'à ce stade « le chemin n'est pas trouvé » pour un compromis en commission mixte paritaire (CMP). « Ça peut durer ce que ça durera », a-t-il prévenu, raillant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui envisage un vote dans la soirée : « Il joue, qu'il continue à lancer ses quilles en l'air. »

Quelle honte ce mauvais feuilleton que cette loi sur l’immigration que pourtant les Français voulaient mais comme notre dirigeant pleutre qui fait le dos rond comme d’habitude laisse pourrir en laissant la charge à sa 1ere ministre servile et inféodée à sa personne pour qu’elle essaie de la démêler en pure perte !?

Mais comme lui ou son gouvernement de pattes cassées n’ont aucun amour propre dont l’échéance est en 2027 même avec peut-être de faux remaniements ministériels inutiles et habituels pour essayer de calmer cette plèbe de français lambda stupides qui l’ont réélu en plus et dont il se moque ouvertement depuis 2017 !?

Car même si cette loi est votée elle sera vide de son sens édulcorée par des bienpensants donneurs de leçon hypocrites de tous bords qui n’en n’ont rien à faire de la France et de ses citoyens tout juste bon à manger ce mauvais foin de politique d’une médiocrité lamentable de cette « macronie » le pire mouvement politique de gouvernance subi dans cette Veme république pire que tous ces vieux partis PC PS ECOLOS vireurs de CUTI ou LFI EXTREMISTES DE GAUCHE ou  MARGINAUX et cette droite LR si divisée presque moribonde sans oublier le RN DE LA FAMILLE LE PEN JM et MARINE qui ne fait même plus peur à personne ?!

Ce qui prouve s’il le fallait que la classe politique actuelle héritée de celle de + de 40 ans après le mitterrandisme et ses partis ringards ne vaut plus rien et confirme la mauvaise gouvernance de notre pays qui dégringole sans cesse dans un trou sans fond !?

Car faire comprendre cela aux Français lambda actuels aussi nuls que ceux passés et leurs dirigeants car par exemple après un fiasco de cette retraite à 64 ans et ce n’est pas finie (après un président en 1981 qui l’avait mise à 60 ans (lol) pour être élu et même réélu qui a raté ses 2 septennats la leçon n’a pas été apprise) car ils sont incurables car devenus faibles intellectuellement voire peut être trop gâtés c’est triste pour la France que plus personne n’écoute !?

Jdeclef 19/12/2023 15h17

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


1 commentaire:

  1. Quel malheur de devoir suibir cette censure arbitraire DU POINT et sa redaction infeodée au pouvoir en place qui ne respecte pas la liberté d'expression dans notre pays qu'on dit libre et democratique malgré un droit inscrit dans notre constitution soi-disant inalienable pauvre France en degringolade !?

    RépondreSupprimer