vendredi 29 décembre 2023

Oui et ce n’est pas étonnant dans un monde instable devenu dangereux l’optimisme des organisateurs décline chaque jour qui se rapproche de l’échéance des jeux et même de la fin de la « macronie » en 2027 s’ils capotent !?

 

Macron, Hidalgo, Beaune… Les JO les rendent – déjà – fous !? (bof ils ne risquent que leurs postes si lucratifs éphémères car éjectables à terme et avant !?)

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. À sept mois de l’échéance, on ne compte plus les reniements, approximations, injonctions insensées des politiques en charge des JO de Paris.

Par Sophie Coignard

LA FOLIE DES GRANDEURS D’UN PRESIDENT QUI N’A PAS LES EPAULES POUR LA SUPPORTER NORMAL LES FRANÇAIS NIAIS L’ONT ELU ET REELU ILS L’ONT MERITE ET JUSQU’EN 2027 ET QUI REMETTENT LE COUVERT POUR 2024 JUSQU’A L’INDIGESTION SPECIALITE DE NOS CONCITOYENS DESESPERANTS !?

2024, année olympique. Mais à quel prix ! 2023 n'est pas encore terminée que, déjà, l'absurdité est à la parade, accompagnée de l'amateurisme et du remaniement des engagements. Sur le front de l'absurdité, les déclarations successives sur la cérémonie d'ouverture donnent le tournis.
Emmanuel Macron ouvre la séquence en juillet 2023, dans une interview à L'Équipe. Il développe un concept inédit pour le coup d'envoi de cet événement planétaire. Pas un vulgaire défilé dans un stade, non, une grande parade fluviale sur la Seine. Le comité d'organisation est pris de court. Le défi sécuritaire, notamment, pose de brûlantes questions. Mais l'exécutif comme la préfecture de police tiennent bon. Il n'y a pas de « plan B ».

JO Paris 2024 : les policiers s'inquiètent de leurs conditions de travail

Début décembre, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castera, est interrogée sur France Inter au lendemain de l'attentat terroriste du pont de Bir-Hakeim, là où se déroulera la cérémonie d'ouverture. Est-il prévu un plan B, alors que des millions de personnes se baladeront dans Paris, et qu'une cérémonie sur la Seine présente de multiples angles de vulnérabilité ? La ministre invente la quatrième dimension verbale : il n'existe « pas de plan B, on a un plan A dans lequel il y a plusieurs plans bis ».

Et puis, le 20 décembre sur France 5, Emmanuel Macron contredit ce que tout le monde s'échine à proférer depuis des mois. Il assure que « des plans B et C » existent « en cas de menace potentielle » sur cette cérémonie d'ouverture. Première nouvelle !

Saillies drolatiques

Entre-temps, Anne Hidalgo a fait des siennes. Tout juste rentrée de sa longue virée dans le Pacifique Sud, elle cherche à éteindre la polémique sur ses vacances au bout du monde. Sur le plateau de l'émission Quotidien, elle affirme que les transports ne seront « pas prêts » pour le jour J. Cela s'appelle de l'antijeu. Ses différents interlocuteurs au sein de l'exécutif s'agacent fortement. La maire de Paris, impériale, arrive en retard, fin novembre, à une réunion du bureau exécutif du CoJo (Comité d'organisation des Jeux olympiques), planifiée spécialement pour complaire à son agenda.

 JO de Paris 2024 : bloquer la Seine, un couac majeur pour le transport des céréales

Elle rallume les polémiques avant de quitter les lieux prématurément avec cette justification d'une désinvolture surréaliste : « J'ai un mariage, je ne peux pas faire attendre les mariés. » La maire de Paris ne fait pas preuve de la même délicatesse envers les bouquinistes, sommés de déménager leurs boîtes et de vider les lieux pendant plusieurs semaines pour quatre heures de festivités sur la Seine.

L'exécutif et les organisateurs ne semblent pas gênés non plus, fin novembre, de revenir, ô combien !, sur un de leurs engagements : la gratuité des transports en faveur des détenteurs de billets pour une épreuve olympique. Pour eux, finalement, ce sera double tarif : le ticket de métro passera de 2,10 à 4 euros.

Quant au ministre des Transports, Clément Beaune, il invite début décembre les Franciliens à « s'organiser un peu différemment durant cette période » des Jeux olympiques, à faire « plus de télétravail » et à « prendre ses congés plutôt pendant cette période ». Terrible aveu d'échec : les habitants de la région parisienne sont donc priés de rester chez eux ou de quitter les lieux pour éviter la thrombose des transports.

Il reste encore 210 jours avant le début des festivités. Vivement 2024 pour goûter les saillies drolatiques, mais pas drôles du tout, des hauts responsables en charge du dossier !

 

ATTENTION à ne pas se laisser déborder par ces J.O. qui pourraient servir d’alibi aux problèmes multiples de la France pays organisateur qui claironne que le pays sera prêt à les accueillir et les organiser au mieux et surtout en sécurité optimale dans un contexte mondial hyper tendu avec une cérémonie d’ouverture risquée qui se veut grandiose malgré des menaces multiples de terrorismes islamiques risquées que nous subissons déjà sans compter les difficultés de circulation des parisiens et habitants de la petite couronne de la capitale et les étrangers qui viendront nous rendent visite !?

Car hélas nous sommes le pays « qui ne sait pas faire simple mais compliqué » pour faire plaisir à un président style « roi sans couronne » digne de l’ancien régime qu’il doit regretter bien qu’ayant trop de pouvoir que lui ont donné les Français en petit bourgeois fat qui ne pense qu’à lui avec cette folie des grandeurs qui n’ont rien avoir avec les prestations des sportifs que les Français attendent après la candidature des jeux de Londres retenus après l’échec car raté par l’ancien maire de PARIS DELANOE et hélas avec la nouvelle maire de la capitale HIDALGO qui gère fort mal PARIS !?

Tous les Français aiment les J.O. mais déjà HIDALGO réélue par défaut à cause du Covid et du président c’est déjà fait encore remarquer par son attitude petite bourgeoise et son incompétence flagrante à gérer la capitale en déconfiture financière et autres !?

Donc cette manifestation internationale sportive qui est importante pour la France tombe mal du fait de la gestion médiocre de notre président et ses gouvernements de politiciens réélus d’une incapacité assumée après un 2eme quinquennat accordé par des Français vers un ratage de plus de naïfs incurables peut marquer l’hallali de cette « macronie » qui est déjà un échec avant l’échéance de 2027 (pour peut-être enfin changer de dirigeants et vraiment de gouvernements) mais il ne faut pas rêver alors que vive les J.O. de 2024  se sera toujours ça de gagné alors bonne année mais pour moi qui suis âgé et ceux de ma génération le changement ne sera pas encore là tant pis pour nous car on rate tout semble-t-il dans notre France ?!

Jdeclef 29/12/2023 08h39CLP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


1 commentaire:

  1. Naturellement la censure arbitraire DU POINT est passée qu'esperer de plus dans notre pauvre France médiatique orientée vers le pouvoir en place nul et insipide et ses français qui s'y laisse encore prendre mais qui le merite car incurables ignards pathologiques manquant d'education que l'on ne diffuse plus dans l'éducation nationale d'état qui fabrique helas trop de cancres !?

    RépondreSupprimer