lundi 4 décembre 2023

Mr LE MAIRE ou l’art de se fiche du monde comme son patron auquel il est inféodé ce qui n’est pas étonnant étant donné le reste des Français gogos qui s’y laisse prendre ?!

 

Bruno Le Maire et la vieille blague de la simplification !?

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Le puissant ministre devrait s’interdire de parler de simplification administrative, comme tant d’autres avant lui. Et s’obliger à agir, tout simplement.

Par Sophie Coignard

Publié le 04/12/2023 à 07h20, mis à jour le 04/12/2023 à 13h17

C’EST UN BONHEUR POUR NOS DIRIGEANTS ET POLITICIENS DES GOUVERNEMENTS MACRONIENS D’AVOIR DES CITOYENS DEVENUS « BETES A BOUFFER DU FOIN DANS DES RATELIERS VIDES OU IL EN VIENDRONT A SE BATTRE COMME DES CHEVEAUX  car d’actualité qui devient réalité dans notre France malade Comme dit se proverbe  qui devient réalité ?!


« Il faut des mesures drastiques de simplification. […] Les entreprises n'en peuvent plus de la paperasse et de la lourdeur des procédures. » Qui s'exprime ainsi ? Un représentant des PME ? Un patron excédé ? Pas du tout. C'est Bruno le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, dans Le Parisien.
Celui qui tient depuis six ans déjà les rênes de Bercy s'indigne donc de la suradministration à la française. En lisant ces bonnes paroles, on a le sentiment d'entendre un vieux refrain qui ne trouve jamais de traduction dans la réalité.

Seize ans plus tard, un autre Premier ministre, tout juste nommé, s'exprimait ainsi : « La réforme de l'administration, la simplification des procédures, la lutte contre l'anonymat, voire l'irresponsabilité, seront un souci permanent pour le gouvernement », disait Raymond Barre dans son discours de politique générale en 1976.

Gaspard Kœnig : « La simplification doit être LE thème de la présidentielle » François Mitterrand, en janvier 1982, face à des entrepreneurs, laissait entrevoir une certaine lassitude : « Il est nécessaire de rechercher une meilleure simplification des formalités administratives, refrain entonné cent fois au cours de ces dernières années. » Jacques Chirac, lors de ses vœux aux corps constitués, au début de l'année 1997, appelait à « des mesures drastiques de simplification ». Et, plus près de nous, en 2013, François Hollande annonçait en grande pompe un « choc de simplification » qui n'a malheureusement frappé personne.

De belles paroles inutiles

À sa décharge, Bruno Le Maire a une « actualité », comme on dit. Il entend présenter début 2024 une loi Pacte II qui, a-t-il déclaré jeudi dernier, « soit une deuxième avancée de simplification » pour les PME. La première, c'était en 2019, dans un texte qui a notamment facilité la création d'entreprises mais qui, de l'avis des patrons, n'a guère diminué l'empilage de normes et l'inflation de paperasse. Si la seconde édition est du même acabit, le choc de simplification n'est pas encore pour demain. D'ailleurs, il suffit de regarder le site de « consultation citoyenne » ouvert par ses soins jusqu'à fin décembre pour nourrir quelques doutes : mal ficelé, d'un usage peu intuitif, il recense des propositions très vagues ou, au contraire, trop ciblées.

Or, s'il est un domaine où les belles paroles sont non seulement inutiles mais décourageantes, c'est bien celui-là. Et Bruno Le Maire ne peut l'ignorer. Il venait d'entrer à Bercy quand le nouveau Premier ministre Édouard Philippe, en juillet 2017, avait adressé une circulaire à l'ensemble de son équipe pour exiger que, pour toute norme créée, deux autres soient supprimées. Un vœu pieux… Tout comme la réforme de l'État promise par Emmanuel Macron lors de sa première campagne présidentielle. Pour simplifier, il ne faut plus dire ou écrire, mais il faut faire… tout simplement.

Désolé de le dire mais dans la catégorie des ministres inutiles dans ces gouvernements de pattes cassées « macronien » il est hypocrite à l’image de son patron notre président bavard procrastinateur qui n’agit pas raison pour laquelle il reste dans son gouvernement car choisi par celui-ci et inféodé à sa personne comme sa 1ere ministre servile qui passe son temps à sourire à l’assemblée nationale quand elle utilise ces fameux articles 49/3 ou écoute son ministre de la justice aboyer çà colère après son acquittement ou faire passer ces lois creuses sans intérêt si ce n’est que profiter à cette clique de politiciens ministres hypocrites qui ne pensent qu’à eux et à leurs avantages pendant leurs mandatures en espérant rester au gouvernement au moins jusqu’en 2027 !?

De toute façon avec ses français si naïfs et sans amour propre avalant tout qui demandent des changements depuis + de 40 ans qui ont élu et réélu leurs dirigeants et notamment celui en place car récidivistes beta depuis ces quinquennats ne sachant plus choisir ni voter avec notre petit bourgeois qui se prend pour un monarque sans couronne avec le dédain dont il ne se cache même pas pour nos citoyens enfin ceux qui votent encore et comprennent (un peu) la politique française de nos donneurs de leçons bienpensant qui sont une plèbe si facile à manœuvrer depuis que cette Veme république (dite gaullienne) existe !?

Résultat la France dégringole que l’on n’écoute plus à l’étranger et devient de plus en plus incontrôlable avec une insécurité grandissante avec violences induites ou de plus en plus d’individus par cette délinquance et voyoucratie ou chacun veut faire ses lois mystiques ou trafics divers drogues ou autres faits  divers illicites car l’argent roi et le chacun pour soi prime sans garde-fou car l’état dit régalien est absent !?

Et avec des médias inféodés au pouvoir pas en reste qui édulcore des faits avérés et même censure les internautes qui s’en plaignent !?

Pauvre France  (si cela fait rire certains c'est triste !?) 

JDeclef 04/12/2023 14h14

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

1 commentaire:

  1. HELAS on ne peut empecher à ces moderateurs et redaction DU POINT d'etre des imbéciles avec leur censures moyennageuse arbitraires indigne de notre pays qui se dit avoir inscrit la liberté d'expression dans notre constitition qu'il ne respecte pas !?

    RépondreSupprimer