samedi 14 janvier 2012

IL VA FALLOIR QUE LES FRANÇAIS APPRENNENT ENFIN A VOTER UTILE (comme on dit souvent…)

Mosaïque des candidats à l'élection présidentielle 2012. Nicolas Sarkozy, François
Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, François Bayrou (De gauche à droite et de haut bas)

Perte du triple A: Quel candidat peut en tirer profit?

François Hollande, Marine Le Pen ou l'abstention?...

Nicolas Sarkozy et l’UMP

C’est très mauvais pour Nicolas Sarkozy car «c’est lui qui a popularisé le triple A, en en faisant le viatique de sa réélection. 
Il y a donc un effet boomerang évident», juge Jérôme Sainte-Marie. Surtout que l'Allemagne, partenaire principal de la France, échapperait à cette punition. Un vrai boulet pour Sarkozy donc, mais l'Élysée doit déjà plancher sur la manière de retourner l'argument.

François Hollande et le PS
Principal opposant, le député socialiste de Corrèze devrait pouvoir tirer profit de la mauvaise note de la France. 
Mais ce n’est pas si simple rappelle Jérôme Sainte-Marie, puisque la gauche garde une «image dépensophile dans l’imaginaire collectif». 
Et, insiste-t-il, la perte du triple A «empêche le candidat socialiste de faire des promesses en termes de redistributions ou de dépense publiques, la vocation même d’une politique sociale-démocrate». 
Du coup, les électeurs de gauche pourraient être déroutés.

Une analyse que ne partage pas Stéphane Rozès selon lequel Hollande a justement remporté les primaires socialistes en se positionnant sur «le créneau du plus réaliste à gauche», du plus rigoureux en terme de finances publiques. 
Mais les socialistes pourront faire de cette mauvaise nouvelle un argument massue dans leur critique du bilan de Nicolas Sarkozy.

François Bayrou et le MoDem
Il y a cinq ans, seul contre tous, le centriste faisait de la réduction de la dette l’alpha et l’oméga de son programme. Aujourd’hui, la crise lui donne raison. 
«Il a vu le danger avant tout le monde. Mais pour en profiter, il devra montrer qu’il peut offrir un autre chemin alors que pour l’instant, les marchés financiers donnent le "La" aux démocraties», analyse Stéphane Rozès. 
Pour Jérôme Sainte-Marie, c’est effectivement François Bayrou qui pourrait être «le grand gagnant» de cette France dégradée.  
«Il est porteur d’un diagnostic précoce sur la crise et de l’idée d’un gouvernement national, plébiscitée par les Français», ajoute le sondeur. 
Sauf que pour l’instant, il apparaît comme «solitaire» ce qui ne plaide pas en sa faveur. 
«Aura-t-il les moyens humains et financiers de s’étoffer» pour récolter les fruits électoraux de ses idées, demande-t-il.

Marine Le Pen et le FN
Avec son discours sur le protectionnisme et la fin de l’euro, Marine Le Pen pourrait la jouer sur le mode:
«je vous l’avais bien dit». Mais «ça ne changera pas grand-chose pour elle car son électorat a le sentiment d’être dans la crise depuis longtemps», et non depuis la crise de la dette, relève Stéphane Rozès. 
Elle «manque de crédibilité au niveau économique», ajoute Jérôme Sainte-Marie.

Profiter à un candidat le mot est mal adapté à cette situation économique 

(Seule une chose est sur c'est encore logiquement un échec de la politique sarkozienne depuis 2007 et donc par notre président qui n'a pas voulu adapter celle-ci avec ses certitudes bornées "style droit dans ses bottes" en fonction des crises de 2008 2009 et celle dans laquelle nous sommes encore engluée)
 
En ce qui concerne les candidats BAYROU, HOLLANDE, LE PEN  cet événement leur profite mais il y a un "hic" 

En admettant que M.LE PEN soit au deuxième tour face à N.SARKOZY celui-ci serait réélu 
(car la grande peur du FN de 2002 jouera et les électeurs ne voterons pas pour elle)
 
Si bien sur elle est face à HOLLANDE ou BAYROU l'un d'eux seraient élus, soit la gauche ou le centre droit ce ne serait pas la panacée bien sur mais moins grave

C'est bien pourquoi comme je l'ai dit souvent il faudrait que les électeurs absolument ne se dispersent pas au 1er tour dont le vote est le plus important (un vœu pieux hélas) 
 
Car hélas M.LE PEN pourrait être responsable indirectement de la réélection de N.SARKOZY  
(à moins que par miracle N.SARKOZY ne soit pas présent au 2eme tour)
 
Le choix des électeurs dans cette élection présidentielle de 2012 est une des plus importantes de la 5 eme république

jdeclef14.01.2012 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire