dimanche 15 janvier 2012

SAUVE QUI PEUT DÉSORGANISÉ SUR CE PAQUEBOT HÔTEL FLOTTANT PAR L’ÉQUIPAGE

Le navire de croisière Costa Concordia qui s'est échoué

Naufrage d'un paquebot en Italie: Trois morts dont deux Français

Le bilan provisoire fait également état de 14 blessés. 460 Français se trouvaient à bord...
Deux Français figurent parmi les trois morts recensés lors du naufrage du navire de croisière Costa Concordia sur un banc de sable, dans la nuit de vendredi à ce samedi, rapporte la Repubblica ce samedi.
Le troisième est un membre d'équipage péruvien. 
Ils seraient morts par noyade.
Il manque également environ 40 personnes à l'appel, mais elles pourraient se trouver encore sur l'île du Giglio, où a eu lieu l'accident, a indiqué le préfet local Giuseppe Linardi. 
L'accident, qui s'est produit à l'heure du dîner, a fait environ 70 blessés dont deux graves et a donné lieu à des scènes de panique. Certains des 4.229  passagers se sont jetés à l'eau.

Ces bateaux correspondent plutôt à des hôtels flottants dont le principal défaut est le gigantisme en cas d'avaries ou d'incidents graves sont d'autant plus difficiles à maitriser du fait de leur masse pour manœuvrer étant plus longue en cas d'urgence

Sans compter l'évacuation d'autant plus longue du fait du nombre important de passager (le miracle à fait que ce naufrage est eut pas trop loin des cotes)

 
Et puis 4200 passagers à bords c'est beaucoup trop (voir plus car il aurait pu en contenir plus selon les caractéristiques de ce paquebot)

 
Parallèlement le personnel (non marins) ne semblent pas assez bien formés en cas de d'incident grave, en ce qui concerne les officiers de la marine marchande pilotant ce paquebot ils ont évidemment été laxistes et incompétents se basant trop en faisant confiance aux systèmes électroniques sophistiqués du bateau


Et la tradition du commandant à la table de ses invités (« style la croisière s’amuse ») devrait être revue à la baisse quand on pilote un tel "monstre" on reste à poste plus longtemps malgré bien sur qu'il y ait un second et des officiers de quart


C'est usines à croisières pour faire du fric toujours plus devraient déjà être réglementées en terme de grandeur et gigantisme sans limite, quand aux officiers de marine marchande et équipages recrutés avec plus de rigueur sur leur compétence maritime et en matière de sécurité navale


Pour comparaison, prenez un porte avion militaire avec déjà 2500 hommes et femmes à bord heureusement que eux sont vraiment  bien entrainés en matière de sécurité maritime et conscient du danger à piloter ces gros bateaux "la mer est grande et dangereuse" ils le savent !


Parallèlement (il semblerait que le commandant et certains de ses officiers auraient évacué avant que tous les passagers soit mis en sécurité une honte pour tous les vrais marins)


jdeclef15.01.2012 -

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