vendredi 13 janvier 2012

LA France A PERDU SON TRIPLE AAA la dégringolade continue hélas…

La Bourse de Paris tombait brusquement dans le rouge cet après-midi, sur des informations évoquant un abaissement de note imminente de plusieurs pays en zone euro par l'agence de notation Standard & Poor's, selon une source de marché. A 15h15, le CAC 40 perdait 0,20% à 3193,45 points. L'euro est passé sous la barre de 1,27 dollar dès le début des rumeurs.

Standard & Poor's devrait abaisser les notes de plusieurs pays de la zone euro ce soir, mais pas celle de l'Allemagne, a déclaré une source européenne de haut rang, citée par Reuters. Les Pays-bas devraient aussi être épargnés. Selon l'AFP, en revanche, la France figurerait dans la liste des pays dégradés. Contactés par l'agence de presse, le Trésor français et le ministère des Finances n'avaient aucun commentaire à faire dans l'immédiat. L'agence de notation n'a pas non plus souhaité commenter l'information.

Tensions systémiques liées à la crise de la dette

Le 5 décembre, Standard & Poor's avait annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.  L'agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays "AAA" de la zone euro (Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas).

L’information semble bien confirmée par des sources gouvernementales officielles par une fuite…
( Et ce malgré des informations optimistes de l’agence (française) FITCH DU 10/01/2012

- L'agence de notation Fitch n'a pas prévu de baisser la note de la France...

«La note AAA de la France, la plus élevée possible, ne devrait pas être abaissée en 2012», a déclaré Ed Parker, qui supervise les notes des pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique chez Fitch Ratings, ajoutant que lazone euro finirait par se désembourber de la crise de la dette souveraine.

«Sur la base de certaines tendances économiques et monétaires (...) nous ne devrions pas abaisser (la note de) la France cette année», a-t-il dit en marge d'un séminaire organisé par Fitch à Londres.

La perspective attachée à la note de Fitch sur la France etait néanmoins négative.

Après cette bonne nouvelle qui arrivait bizarrement à point en plein début de campagne présidentielle et qui devait bien sur satisfaire N.SARKOZY

TOUT ÉTAIT DONC ERRONÉ SEMBLE-T-IL CE QUI EST VRAIMENT MAUVAIS POUR LE CLAN SARKOZIEN (donc double AA+ soit une dégradation d’un point)

 
ET CERISE SUR LE GÂTEAU L’ALLEMAGNE CONSERVE SON AAA

 
(Le gouvernement le savait mais n’a plus le cacher plus longtemps…)

 
La situation électorale de N.SARKOZY vient d’en prendre un sérieux coup !


Car il avait claironné que ce AAA était le trésor de la France !


C’est évidemment un constat d’échec de plus du président !


(Valérie Pécresse cherchant à minimiser cet incident sans le confirmer dans une annonce malgré la gravité à venir)


jdeclef 13/01/2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire