mercredi 29 novembre 2023

Avec ce président il n’y a rien à attendre de plus d’ici 2027 il faudrait enfin que les Français ouvrent les yeux et apprennent enfin à choisir des dirigeants et politiciens de tous bords fiables car c’est d’une extrême d’urgence car la France déraille à tous niveaux intérieurs et même internationaux car devenant de seconde zone !?

 

Emmanuel Macron, funambule sur la courbe du chômage

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Contrairement à son prédécesseur, le président n’a pas lié son sort politique à celui de cette courbe facétieuse. Encore que…

Par Sophie Coignard

MAIS QUE LES FRANCAIS ENFIN NE S’OCCUPE PAS DU SORT POLITIQUE DE CE PRESIDENT INCOMPETENT ET COMMENCE A PENSER A LA FRANCE ET A EUX-MEMES POUR MIEUX VIVRE QUE DE SURVIVRE COMME FONT LES PLUS PAUVRES DE NOS CONCITOYENS SVP !?

Ce mardi 14 novembre, le projet de loi « pour le plein-emploi » était définitivement adopté par l'Assemblée nationale. Par un cruel hasard de calendrier, l'Insee annonçait, le lendemain, que le taux de chômage, en baisse continue jusqu'alors, avait augmenté de 0,2 point au troisième trimestre, passant de 7,2 à 7,4 %. Faux plat ou inversion malvenue ? C'est toute la question.

Contrairement à François Hollande, Emmanuel Macron n'a pas commis l'imprudence de lier son sort politique à la courbe du chômage. Il a toutefois fait du retour au plein-emploi, longtemps considéré comme un doux rêve, le marqueur de son second quinquennat. N'a-t-il pas tenu à ajouter au titre du ministre du Travail celui du « Plein-emploi » ? N'a-t-il pas dit et répété qu'il souhaitait ramener le taux de chômage à 5 % en 2025 ?

Ce n'est pas son avenir politique à moyen terme qui est en jeu, mais la trace qui restera de son quinquennat. Avec, en filigrane, l'idée qu'obtenir des résultats éloquents en la matière serait la meilleure manière d'endiguer la montée de l'extrême droite.

Les mirages du plein-emploiMais le climat économique mondial morose, conjugué à la hausse des taux d'intérêt, rend le pari difficile, pour ne pas dire la mission impossible. La Banque de France comme les instituts de conjoncture prévoient une légère hausse du taux de chômage l'an prochain, pour atteindre entre 5,8 et 5,9 % de la population active. Face à ce défi, l'exécutif se déploie tous azimuts.

C'est actuellement la Semaine de l'industrie, événement récurrent qui prend une dimension particulière cette année avec le double objectif de réindustrialisation du pays et de création d'emplois. Problème : des emplois, l'industrie en crée peu, pour cause de robotisation notamment. Mais aucun gisement ne doit être ignoré.

Se « secouer les puces »

Mardi 21 novembre, le président recevait à l'Élysée une centaine de patrons de PME pour leur présenter le programme ETIncelles, destiné à les aider à devenir des ETI, entreprises de taille intermédiaire. Objectif : exporter et… créer de l'emploi. « Réveillez-vous ! Je vous le dis en toute sincérité, réveillez-vous ! », leur a-t-il dit.

La séquence en cours pourrait laisser entrevoir une pointe d'agitation. Bruno Le Maire veut aligner la durée d'indemnisation des séniors à celle des autres salariés du privé : « Si vous avez plus de 55 ans, la durée d'indemnisation, c'est 27 mois, alors qu'aujourd'hui, le lot commun, c'est 18 mois. Pourquoi ? » a-t-il demandé sur France Info jeudi 23 novembre avant de déclarer : « Si on ne se secoue pas les puces, il n'y aura pas 5 % de taux de chômage. »

Élisabeth Borne entend pour sa part réduire le nombre de ruptures conventionnelles, en forte hausse depuis cinq ans, qui permettent à un salarié de toucher les indemnités de chômage après avoir divorcé à l'amiable de son employeur. Gabriel Attal et sa ministre déléguée Carole Grandjean sont priés d'accélérer sur la réforme du lycée professionnel, grand pourvoyeur de jeunes peu qualifiés donc difficilement employables. Bercy a dû renoncer à faire 700 millions d'économies sur les aides à l'apprentissage, car le cap du million d'apprentis doit être franchi coûte que coûte avant la fin du quinquennat…

Nul n'ignore que la courbe du chômage sera scrutée quand sonnera l'heure du bilan. Emmanuel Macron n'a certes pas eu l'inconscience de lier son sort à elle. Il a néanmoins indexé son héritage sur elle.

Amusant le titre de l’article de Mme COIGNARD car dejà le bilan de son 1er quinquennat est nul et le 2eme entamé prend le même chemin jusqu’en 2027 ?!

Et s’il est sur un fil bien qu’il ne soit pas dejà tombé cette image n’est même pas la réalité car il n’a même pas décollé du sol avec sa politiqué inexistante de président procrastinateur pathologique qui n’arrive pas à décider quoi que soit pour le présent jusqu’en 2027 de positif pour les Français et la France qui continue à décliner que ce soit à l’intérieur ou à l’international !?

Mais tout cela à cause de pauvres gogos naïfs de Français lambda ayant peut-être peur du lendemain qui l’ont réélu que pourtant il n’est même pas capable de protéger car ne sachant pas ou il va en tant que chef d’état petit bourgeois bon chic bon genre se prenant pour un monarque sans couronne rappelant nos rois fainéants (dénomination qui a été attribuée, a posteriori, aux rois francs mérovingiens, succédant, à partir de 639, à Dagobert Iᵉʳ Cette appellation a été forgée par Eginhard, biographe de Charlemagne !?)

Mais à cette époque ancienne les Français de ce moyennage (« gens de peu ») ou gueux comme s’est plu à dire notre président qui les dédaigne ne faisant pas partie de son monde ne votaient et ne choisissaient pas leurs dirigeants de cet ancien régime et cette V eme république devenue indirectement monarchique avec trop de pouvoir que ces Français lambda lui ont donné !?

Conclusion : il se noie en discours fumeux non suivi d’effet car bavardant en s’écoutant parler pour ne rien dire d’utile aux Français qui ont perdu depuis longtemps leur amour propre révolutionnaire de 1789 et qui chantent encore leur hymne national la « Marseillaise » lors des matchs sportifs des équipes de France (avec l’espoir des J.O de PARIS réussi !?)

Mais pour les changements utiles politiques qu’ils réclament depuis + de 40 ans (même après 2027 il ne faut même pas rêver !?)

Pauvre France et Français qui fuit la réalité !?

JDeclef 29/11/202315h19

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire