lundi 27 novembre 2023

Grandeur et décadence de notre France et ses dirigeants français de tous bords le tout étant pour les Français lambda de passer à travers ce monde égoïste mal gouverné et mal protégé par ces dirigeants de tous bords que l’on traine depuis + de 40 ans à cause de nous qui ne savons plus choisir et préférons subir (et tant pis pour les autres plus faibles !?)

 

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, jugé pour favoritisme ET ALORS ?!

Soupçonné de favoritisme en 2009 alors qu’il était député-maire d’Annonay (Ardèche), le ministre du Travail est jugé à partir de ce lundi.

Par V.D. avec AFP

DANS NOTRE PAYS DE « LA MAGOUILLE » DEMOCRATIQUE LIBRE DE BIEN PENSANT DONNEURS DE LECONS HYPOCRITES QUE NOUS ELISONS ET REELISONT COMME DES NAIFS ON NE COMPTE PLUS CEUX QUI ONT MIS LES MAINS DANS LE POT DE CONFITURE (C’EST SI FACILE DE NE PAS SE FAIRE PINCER CAR BIEN SUR IL Y EN A D’AUTRES PROTEGE PAR LEURS STATUTS D’ELUS …. ?!)

Après celui d'Éric Dupond-Moretti, le procès d'un autre membre du gouvernement en exercice s'ouvre ce lundi 27 novembre : celui d'Olivier Dussopt, appelé à s'expliquer sur des soupçons de favoritisme dans un marché public passé en 2009, qu'il conteste. Le ministre du Travail est cité à comparaître (jusqu'à jeudi) devant le tribunal correctionnel de Paris pour communication d'informations privilégiées concernant un appel d'offres, au profit du groupe de traitement de l'eau Saur, lorsqu'il était député et maire PS d'Annonay (Ardèche).
Il est aussi soupçonné d'avoir fait modifier les critères d'évaluation de cet appel d'offres, portant sur un marché de 5,6 millions d'euros, en diminuant l'importance accordée au prix afin de favoriser cette société, détentrice d'une délégation de service public pour gérer l'eau de la commune depuis 1994, mais plus chère que les entreprises concurrentes.

Perquisition

L'affaire avait débuté par un article de Mediapart, en mai 2020, révélant qu'un dirigeant local de la Saur avait offert à l'élu ardéchois deux lithographies du peintre Gérard Garouste, en 2017, alors qu'un nouveau contrat était sur le point d'être conclu entre Annonay et cette entreprise. Le Parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme, mais également corruption, prise illégale d'intérêt, complicité et recel de ces délits. Ces derniers griefs ont été classés sans suite : les lithographies se sont révélées de faible valeur – quelques centaines d'euros –, le cadeau est apparu comme une initiative non sollicitée et Olivier Dussopt n'est pas intervenu dans le processus d'attribution du marché de 2017, a précisé une source judiciaire.

 Loi immigration : Olivier Dussopt, grand absent des discussions

En revanche, une perquisition en août 2020 au domicile ardéchois du député-maire avait permis de saisir le compte rendu d'un entretien avec le directeur général de la Saur Olivier Brousse, en juillet 2009, évoquant le montant du marché et les critères de l'appel d'offres, et un e-mail de l'élu envoyé trois semaines après à ses services, demandant de faire évoluer plusieurs de ces critères.

Confiance d'Élisabeth Borne

Lorsque la perspective d'un procès a été rendue publique, en février 2023, le ministre était sur le devant de la scène médiatique, portant la réforme des retraites, texte emblématique et contesté du second quinquennat d'Emmanuel Macron. La Première ministre Élisabeth Borne lui avait alors renouvelé sa confiance. Depuis la rentrée, le ministre, âgé de 45 ans, s'est fait discret à l'approche de son procès, qu'il refuse de commenter avec les journalistes.

 Olivier Dussopt, ce socialiste qui secoue les fonctionnaires

Tout juste le 5 novembre a-t-il répété sur France 3 sa ligne de défense, la même depuis février : « On parle d'une enquête qui a été classée pour 80 %. Quatre points sur cinq ont été classés, il en reste un, sur un marché de 2009, il y a 14 ans. Je vais au tribunal pour convaincre de ma bonne foi. J'ai convaincu le parquet sur les quatre premiers points, je souhaite le convaincre sur le cinquième. »

Plaider la prescription

Olivier Brousse, 58 ans, aujourd'hui dirigeant d'une entreprise de paysagisme, comparaîtra pour complicité de favoritisme. « Il conteste les faits » et « s'expliquera devant le tribunal », a indiqué son avocate à l'AFP. Tous deux encourent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. Saur, troisième grande entreprise de l'eau en France, poursuivie pour recel de favoritisme, risque une amende de 1 875 000 euros.

En février, la société avait indiqué à l'AFP qu'elle considérait « que cette action résiduelle à son encontre, près de quinze ans après les faits, n'(était) pas justifiée ». Certains prévenus devraient plaider la prescription des faits, selon une source judiciaire, une analyse contestée par l'accusation qui estime que l'infraction était « dissimulée » jusqu'à la perquisition d'août 2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le problème de plus parmi tant d’autres de cette gouvernance politique française déplorable c’est de trouver des ministres de tous bords qui ne trainent pas de casseroles diverses dans notre pays de si donneurs de leçons de nos dirigeants  bienpensant qu’ils n’appliquent pas à eux-mêmes se prenant pour des monarques (presque absolus) car ayant obtenus trop de pouvoir des français lambda naïfs qui ne s’en sont mêmes pas rendu compte ne comprenant rien à la politique intérieure française pour la majorité d’entre eux ou simplement ne s’y intéressant pas ou ne votant pas ne sachant plus choisir tant ils sont désabusés préférant cultiver « leur chacun pour soi » dévastateur et leurs petits avantages étriqués (n’ayant même pas le courage de leurs opinions quand on les interroge se contentant de dire le fameux « moi je n’ai pas voté pour eux » ?!)

Quand un président petit bourgeois procrastinateur pathologique que l’on a réélu en plus malgré des protestations ou manifestations diverses depuis 2018 qui ne fait rien ne sachant pas décider même en politique internationale désespérante qui est de « l’hébreu » pour lui sans mauvais jeux de mots pour cet Israël et ses malheureux juifs si détestés dans le monde entier depuis la nuit des temps par cet antisémitisme autre forme de racisme parmi tant d’autres tares que traine les hommes incapables de s’entendre et même vivre entre eux en bonne intelligence malgré leur passé et leurs guerres mondiales et leurs mysticismes religieux souvent obscurantistes qui causera mieux leur perte que leurs armes de destruction massive car cela fait + de 2000 ans sur nos calendriers judéo chrétien que ça dure ?!

Le pire naturellement c’est les plus faibles qui vivent dans la rue et ne mangent pas à leur fin en France UNE HONTE et cette Europe dite unie ou chacun tire la couverture à LUI !?

Car en France on n’est pas assez malheureux ce dimanche je suis sorti à PARIS et fait une promenade aux CHAMPS ELYSES ou de nombreux passants pas que des touristes remplissaient tous les bars ou restaurants moi et ma fille nous étions allez voir le film « NAPOLEON » avant pour terminer notre sortie parisienne ?!

Jdeclef 27/11/2023 12h33

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire