mercredi 3 janvier 2024

Notre petit président pseudo monarque sans couronne va tirer les rois comme c’est la tradition de l’épiphanie et en scindant sa couronne de papier doré et s’il a la fève la donnera à sa 1ère ministre dont il se moque comme de tous les Français lambda !?

 

Le non-conseil des ministres, un non-événement ?!

DE TOUTE FACON LES FRANCAIS LAMBDA SE FICHE DE LA POLITIQUE MENEE PAR LEURS DIRIGEANTS CAR ILS N’Y CROIENT PLUS DEPUIS + DE 40 ANS !?

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Pas de conseil des ministres ce mercredi, contrairement à la tradition. Pas de quoi émouvoir les foules à première vue. Et pourtant…

Par Sophie Coignard

DE TOUTE FACON LA FRANCE EST LA CHAMPIONNE DE L’HYPOCRISIE DIPLOMATIQUE AU AUTRES AVEC UN PRESIDENT HOMME DE THEATRE DE BOULEVARD ET COMME LES FRANÇAIS AIMENT CELA EN BON PUBLIC ILS AURONT CE QU’ILS MERITENT EN 2024 ET JUSQU’EN 2027 ?!

(On a pu s’en rendre compte avec la fête grandiose à l’Arc de TRIOMPHE à PARIS sur les Champs Élysées qui fut une réussite !?)

Alors que les membres du gouvernement devaient se retrouver aujourd'hui à l'Élysée pour le premier conseil de 2024, ils en sont réduits à vivre la grande solitude du ministre en sursis.

Dimanche soir du 31 décembre, juste avant le réveillon, un courriel qui pouvait nuire à leur bonne digestion est arrivé jusqu'à eux : « Pour votre information, le Conseil des ministres du 3 janvier 2024 est annulé. Le prochain aura lieu le 10 janvier à 11 heures. Cordialement. » Et « bonjour chez vous », comme on disait dans une mythique série télévisée britannique.

« Rendez-vous », remaniement, européennes… Macron cherche un cap pour 2024

L'annonce a d'autant plus marqué les esprits qu'Il ne s'agit pas de n'importe quel conseil des ministres. Mais de celui qui donne chaque année, avant la galette des rois, de belles images : les membres du gouvernement transis de froid marchent dignement, mine enjouée et sourire glacé aux lèvres, de la Place Beauvau où ils ont pris le petit déjeuner, jusqu'à l'Élysée tout proche. Une tradition républicaine instituée par Gaston Defferre quand il était ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, au début des années 1980.

Un seul rituel vous manque et tout est dépeuplé. Les « décommandés » de ce mercredi ne peuvent s'empêcher de gamberger. Certes, l'Élysée assure qu'il ne faut pas « surinterpréter » cette annulation. Mais cette précision elle-même fait l'objet de nombreuses spéculations, tout comme les quelques mots d'Emmanuel Macron, dimanche soir, tenant à « tout particulièrement remercier la Première ministre et son gouvernement ». Si bien que l'un des poncifs les plus usés de la Ve République resurgit sur toutes les lèvres : la question n'est plus de savoir si le président va remanier, mais quand.

Des ministres encombrants

Le remaniement, en ce début d'année de « réarmement », selon le mot présidentiel, présente à première vue plusieurs avantages. Il signale un renouvellement après la calamiteuse séquence de la loi immigration, ainsi que l'a souligné récemment François Bayrou. Il permet de se débarrasser de quelques ministres qui pourraient devenir encombrants dans les semaines qui viennent.

« Ça va profiter à Marine Le Pen » : ces rengaines dont abusent politiques et médias

Agnès Firmin Le Bodo, remplaçante d'Aurélien Rousseau démissionnaire à la Santé, pourrait avoir du mal à se débarrasser du sparadrap que représentent les cadeaux qu'elle a reçus d'un fabricant de pansements quand elle tenait une pharmacie, cadeaux qu'elle a omis de déclarer. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, attend le jugement du tribunal correctionnel de Paris à l'issue de son procès pour « favoritisme », où de la prison ferme a été requise à son encontre. Le débarquer de manière préventive contreviendrait à la « jurisprudence Dupond-Moretti », mais le moins qu'on puisse dire est qu'Olivier Dussopt n'a guère brillé pendant le psychodrame sur la loi immigration, qu'il devait initialement porter avec Gérald Darmanin.

Il y a aussi ces ministres frondeurs qui ont fait savoir leur « malaise » sur la même loi immigration tout en s'accrochant finalement à leur poste. Et puis Élisabeth Borne, dont il faut saluer la résilience mais également constater l'usure.

Un « rendez-vous avec la nation »

Toutefois, remanier ici et maintenant n'a rien d'une solution miracle. Il convient d'abord de trouver des troupes fraîches et convaincantes, lesquelles ne sont pas légion au sein de la macronie. Il faut ensuite donner un sens à ce changement d'équipe : au renouveau des visages doit correspondre celui d'une politique. Or, le président a promis un « rendez-vous avec la nation » pour la mi-janvier, pas avant.

 Vœux : Emmanuel Macron sur les ailes de Notre-Dame

Enfin, lors de ses vœux aux Français, dimanche dernier, Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire de 2024 une « année de détermination », notamment à travers la confrontation avec le Rassemblement national lors des élections européennes. Pour l'heure, le duel ne semble pas tourner en sa faveur. Il pourrait donc être nécessaire, dans moins de six mois, de tirer les conséquences d'un échec dans les urnes, comme François Hollande l'avait fait en mars 2014, à l'issue d'élections municipales marquées par un fort recul de la gauche. La cartouche du remaniement sera grillée… Il n'en restera pas beaucoup d'autres.

 

Quelle mauvaise pièce que ce four de plus de théâtre de boulevard qui ne passionne plus n’y n’intéresse pas les Français lambda qui en ont marre de ces jeux de chaises musicales que l’on subit depuis que cette Veme république existe et avec « la cerise sur ce gâteau faisandé » et qui se sont payés le luxe qui leur coute cher de réélire ce président procrastinateur pathologique à qui ils ont donnés trop de pouvoir pseudo monarchique de cet ancien régime dont on arrive pas à se débarrasser et qui par son atermoiement de plus d’attente pour désigner un nouveau gouvernement voir changer de 1ere ministre usée pourtant si servile inféodée à sa personne !?

Car bien sur étant donné la pauvreté intellectuelle de cette classe politique sclérosée d’une maladie endémique qui semble incurable depuis + de 40 ans avec ces politiciens de tous bords et leurs partis ringards qui attendent d’être choisi par notre petit monarque issu de cette bourgeoisie parvenue mais usée il n’a aucun choix nouveau de candidats sortant du lot pour ces nouveaux ministres !?

La conclusion est hélas simple ce président qui ne sert à rien depuis 2017 et son 1er quinquennat et ce deuxième qu’il entame sous les mêmes hospices en ne faisant rien de plus il continue à se moquer d’eux en les dédaignant sans vergogne ouvertement ces Français si naïfs et responsables car c’est eux qui votent !?

Pour le reste ce n’est pas bonne année 2024 qui faut lui souhaiter mais celle de 2027 en espérant que celui que choisiront les Français soit moins nul et surtout les respecte mais çà ce n’est même pas gagné car le monde entier libre ou totalitaire est aussi lui malade et instable !?

Là on peut dire pauvre France et Français !?...

JDECLEF 03/01/2023 14h21

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire