jeudi 23 septembre 2021

L’histoire de fausse diplomatie hypocrite n’a jamais cessée, car elle se reproduit sous d’autres formes militaro commerciales :

 

Sous-marins : l'Europe veut un « partenaire », pas un « grand frère »

Le porte-parole du gouvernement est revenu au micro de France Inter sur le dialogue entre Joe Biden et Emmanuel Macron en pleine crise diplomatique.

Vers un apaisement entre la France et les États-Unis ? Emmanuel Macron et Joe Biden ont promis, mercredi 22 septembre 2021 lors d’un appel téléphonique, de restaurer la confiance entre France et États-Unis après la crise des sous-marins australiens, qui aurait pu être évitée par « des consultations ouvertes » en amont, selon un communiqué commun de l’Élysée et de la Maison-Blanche. « Des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d’éviter cette situation. Le président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet », indique le communiqué.

En conséquence, les deux chefs d'État américain et français, qui se rencontreront « en Europe à la fin du mois d’octobre », ont « décidé de lancer un processus de consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs ». Dans ce contexte de détente, l’ambassadeur français aux États-Unis, Philippe Étienne, va retourner à Washington « la semaine prochaine », a décidé Emmanuel Macron. Paris avait annoncé vendredi le rappel des ambassadeurs aux États-Unis et en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d’un mégacontrat de sous-marins français à Canberra.

« Biden a reconnu la responsabilité des États-Unis dans la crise »

Au lendemain de cette rencontre, le porte-parole du gouvernement, Garbiel Attal, explique sur France Inter que « Joe Biden a reconnu la responsabilité des États-Unis dans la crise ». « Ce n'est pas banal que les États-Unis reconnaissent leurs torts dans un communiqué, insiste-t-il. Maintenant, il faut des actes. »

Derrière cette crise se joue également l'indépendance de la France et de l'Europe en matière de défense. « Joe Biden a compris que l'Europe ne cherchait pas un grand frère, mais un partenaire, affirme Garbiel Attal. Il reconnaît que l'Europe a vocation à se doter d'une défense importante et à être autonome. Avant, c'était l'Otan et point barre. Cela valide ce qu'Emmanuel Macron a dit sur la nécessité d'autonomie européenne et sur les insuffisances de l'Otan. »

La défense européenne doit compléter « le rôle de l’Otan »

Joe Biden a effectivement affirmé mercredi qu’il était « nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante » pour contribuer à la sécurité transatlantique et compléter « le rôle de l’Otan ». Les États-Unis « réaffirment que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région Indo-Pacifique revêt une importance stratégique », ajoute le communiqué publié six jours après le déclenchement de la crise diplomatique la plus grave entre les États-Unis et la France depuis le « non » français à la guerre d’Irak en 2003.

Sous-marins : la France en difficulté dans la zone Indo-Pacifique

L’Union européenne et les États-Unis doivent travailler à « renforcer la confiance » dans leur partenariat après la crise franco-américaine, a de son côté estimé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, au début d’une rencontre avec son homologue américain, Antony Blinken. « Nous pouvons renforcer la confiance entre nous », a-t-il dit, en évoquant une « semaine très agitée » jusqu’à présent dans les couloirs des Nations unies, dont l’assemblée générale a débuté mardi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec des accords de ventes d'armes de pointes (sous-marins) avec nos soi-disant alliés ?!

Mauvais souvenir de 1940 et de la signature d’un traité dit accord à l'issue de la conférence de Munich du 29 au .

Qualifié plus tard de chiffon de papier par Hitler ou l’on voyait le 1er ministre Chamberlain anglais et le français Daladier agiter celui-ci à la descente de l’avion en termes de victoire les feuillets, de ce soi-disant accord de (paix?)

Ou l’on voit que les alliances entre nos dirigeants occidentaux et autres ont peu de valeur notamment avec le USA protectionniste ou l’America first de D.TRUMP est toujours bien présente !

Bien sur certains diront que l’on n’est pas en guerre et que l’on ne risque pas de conflit, néanmoins les USA se protègent de la CHINE dans la région indopacifique concernant la protection leur base militaire de Guam, l’Australie, Taiwan et le Japon avec lesquelles, ils ont des accords de défense !

Ce n’est pas l’entretien téléphonique d’E.MACRON qui aplanira cette crise diplomatique par des paroles d’apaisement de ce monsieur si calme président US J.BIDEN, car le mal est fait !

D’ailleurs la colère de Mr "LE (B)RIAN" est logique, car en plus les Américains fourniront des sous-marins plus performants à propulsion nucléaire à l’Australie, même s’ils ne pourront pas envoyer de missiles nucléaires, ce qui tire un trait sur les accords de non-prolifération nucléaire et les conséquences qui vont avec !

Quand on est mal gouverné ou soi-disant protégés par des bienpensants donneurs de leçons, on a ce que l’on mérite, tant pis pour la France et les Français !

Jdeclef 23/09/2021 11h45LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire