jeudi 8 août 2024

La pauvreté des articles DU POINT TOUCHE LE FOND (lol) !? On les comprend peut-être pour ne pas se faire rouler sur la marchandise ?! Car ils connaissent nos dirigeants et le ridicule ne tue pas !?

 

JO 2024 : pourquoi les athlètes mordent leur médaille sur le podium ?

Depuis le début de ces Jeux olympiques, une image revient : celle d’athlètes, médaille autour du cou, qui portent le métal à leur bouche.

Par Matthieu Heyman

Publié le 08/08/2024 à 09h00

C'est une vidéo qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Sur le podium de la poutre, les deux gymnastes italiennes arrivées aux premières places, Alice D'Amato et Manila Esposito, portent leur médaille à la bouche pour croquer leur récompense.

Le point du soir

Sur la troisième marche, la Chinoise Yaqin Zhou fait de même, juste après avoir vu ses deux adversaires réaliser ce geste. Les trois gymnastes ne sont pas les premières à croquer leur récompense, loin de là. Il s'agit d'une vieille tradition dans les Jeux olympiques modernes.

« Concrétiser la victoire de l'athlète »

Croquer la médaille permettait de s'assurer de l'authenticité du métal. La malléabilité de l'or étant importante, un croc dans une médaille permet d'y laisser une trace de vos dents. Mais, pour les médailles de ces JO, cela n'a pas d'importance car les récompenses dorées ne contiennent que 6 grammes d'or pour 505 grammes de noyau d'argent.

« Si les premiers vainqueurs des Jeux olympiques modernes pouvaient faire ce geste pour s'assurer du métal de leur médaille, il est aujourd'hui avant tout symbolique », explique Dominique Antérion, chargé de conservation à la Monnaie de Paris et commissaire de l'exposition consacrée à l'histoire de la médaille olympique, à Actu Paris.

 « Serties comme des pierres précieuses » : dans les coulisses de la fabrication des médailles olympiques

Une autre explication est avancée par le psychologue du sport Clément Le Coz à nos confrères d'Ouest-France. « C'est pour concrétiser la victoire de l'athlète ou le fait d'avoir gagné une médaille. On a souvent tendance à parler d'une médaille en chocolat pour la quatrième place, synonyme d'échec. En mordant dans le métal, on prouve qu'on a obtenu la vraie médaille. » Mordre la breloque serait donc un symbole de réussite pour le sportif. « Cela peut montrer inconsciemment l'agressivité, les efforts, l'engagement et toute la motivation qu'un athlète a pu mettre en place pour obtenir une médaille », poursuit le psychologue.

JO 2024 : quelles épreuves composent le décathlon ?

Car l'athlète préférera toujours mordre la médaille plutôt que la poussière. Pour ces Jeux, 5 084 médailles ont été confectionnées dans les ateliers de la Monnaie de Paris, avec dans chacune d'entre elles un bout de la tour Eiffel.

 

 

Par manque de confiance des bénéficiaires ou voir si ce ne sont pas des médailles dorées ou en chocolat qui pourraient fondre au soleil (lol) ?!

 

Quelles pauvretés journalistiques désespérantes mais c’est valable aussi pour la commentaires des présentateurs télés des chaines d’état 2/3/5 que l’on nous repassent sans cesse entre les épreuves et que l’on revoit et remettant les mêmes le lendemain surtout depuis que l’on approche de la fin de ceux-ci ce qui devient soulant moi qui suis retraité et je jongle sur toutes ces chaines pour voir le maximum d’épreuves de ces J.O. je m’en aperçois il faudrait cesser de prendre les Français pour des imbéciles et je m’en rend compte bien sûr car c’est du mot pour mots pour certains  !?

 

Pour le reste on peut faire un parallèle avec cette mauvaise politique politicienne « macronienne » qui utilise les mêmes artifices médiocres pour se faire mousser c’est pitoyable dans notre pauvre France malgré nos sportifs qui sont vraiment à la hauteur de leurs prestations ce qui est réconfortant en dehors de l’argent roi qui pollue le reste comme d’habitude !?

 

Jdeclef 08/08/2024 14h21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire