dimanche 18 août 2024

Non il ne finaude pas mais n’arrive pas à se décider notre faux monarque petit roitelet par son habitude on a qu’à lui donner un sceptre en bois et une couronne en papier comme quand on tire les rois à l’épiphanie de toute façon cela ne change rien avec les électeurs Français si naïfs ou déboussolés ne sachant plus voter depuis longtemps préférant confier leurs destins à des politiciens qui ne pensent qu’à eux tant pis ?!

 

Macron en prend-il à son aise ?

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. L’opposition et certains profs de droit accusent le président de finauder avec la Constitution en jouant la montre. À quand un Premier ministre ?

Par Michel Richard

Publié le 17/08/2024 à 08h00, mis à jour le 17/08/2024 à 11h21

Plus d’un mois s’est écoulé depuis le second tour du 7 juillet et Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ou Première ministre.   © ALAIN JOCARD / Pool / via REUTERS (IL N’A PAS BESOIN DES FRANCAIS CAR ILS S’EN FICHE SA MAJESTE N’A PAS ENCORE DECIDE DEFAUT DE SA PROCRASTINATION PATOLOGIQUE SEMBLANT INCURABLE TANT PIS POUR NOUS CAR C’EST DE NOTRE FAUTE A NOUS FRANÇAIS LAMBDA SI VERSATILES ONT L’A ELU ET REELU !?)

D'emblée, au lendemain des législatives, Emmanuel Macron fut accusé de ne pas respecter le vote populaire en ne reconnaissant pas la victoire du Nouveau Front populaire (NFP). Plus encore en refusant de nommer Lucie Castets à Matignon, cette candidate accouchée dans la douleur – après d'autres, tous retoqués. Décidément, il faisait trop volontiers bon marché de la démocratie !

Encore faut-il, pour partager ce jugement, adhérer à la propagande NFP, selon laquelle le pouvoir lui revient puisque les élections lui ont donné plus de députés qu'à aucun autre groupe parlementaire. C'est une petite entourloupe pour le moins malicieuse : une petite voix de plus que son concurrent suffit à faire un président de la République, mais plus d'élus que les autres ne prédestinent à rien tant que n'est pas atteint le chiffre fatidique de 289 députés – qui donne à un groupe la majorité absolue. NFP en est loin avec ses 193 élus. Se pousser du col n'est qu'intox.

Cela étant, plus d'un mois s'est écoulé depuis le second tour du 7 juillet et Matignon continue d'être tenu par un intérimaire ! La trêve olympique était peut-être bienvenue pour donner à ce petit monde le temps de la réflexion et, qui sait, y puiser quelque idée de concorde par un effet de contagion inattendu.

À LIRE AUSSI « Personne ne veut y aller ! » : président cherche Premier ministre… désespérément

Nous n'en sommes plus là, et rien n'annonce encore la moindre fumée blanche sur l'Élysée. Macron commémore et célèbre l'Histoire comme il aime à le faire, sans doute gamberge-t-il, mais rien n'y paraît.

Se satisferait-il de cette baroque situation ? Mordrait-il la ligne rouge des règles républicaines ? Quelques constitutionnalistes vétilleux commencent à tordre le nez devant pareil retard à l'allumage matignonnesque.

Le bluff du NFP

La Constitution fait du président le seul détenteur du droit à nommer le Premier ministre – d'où la question : qu'attend-il pour se décider ? Mais elle exige aussi de lui d'être l'arbitre et le garant du bon fonctionnement et de la continuité de l'État – d'où la question : quelle personnalité nommer à Matignon qui ne soit, au premier texte de loi soumis à l'Assemblée, renversée par une motion de censure ?

Macron doit ainsi trouver la bête rare, non pas qui rallierait sous son panache une majorité éclectique, ce serait trop beau, mais qui serait le plus à l'abri d'une censure, même en usant du 49.3 comme l'a fait Élisabeth Borne. Moins plaire que ne pas déplaire. Moins provoquer l'adhésion que dissuader le rejet.

Où l'on voit que cette règle du jeu dévoile le bluff de NFP et élimine d'emblée Lucie Castets, promise par tous à la censure dès lors qu'un seul membre de La France insoumise figurerait dans son équipe. Où l'on voit aussi la responsabilité historique du PS de ne pas se séparer d'une France insoumise qui le contraint à la marginalité, outre qu'il n'en partage pas nombre de valeurs. À croire que les tenants d'une social-démocratie dépolluée du mélenchonisme, Hollande en premier, sont en état d'hibernation estivale. Raphaël Glucksmann, le vainqueur des européennes, qui donna de l'espoir à la gauche orpheline, reste absent des ondes.

À LIRE AUSSI « Si Lucie Castets ne trouve pas de compromis, le gouvernement NFP sera renversé »

On ne peut pas dire que les partis de droite et du centre soient beaucoup plus réactifs. À la peine, ils se résolvent à accoucher de textes généraux en guise de produits d'appel, des sortes de plateformes pour n'effaroucher personne. Mais, que l'on sache, aucune vraie négociation n'est entamée entre familles politiques compatibles.

C'est à croire que ni le temps ni l'élaboration du budget stratégique de 2025 ne comptent. Comme si la situation n'était pas assez inédite pour justifier une mobilisation inédite ! Comme si 2026 (municipales) et 2027 (présidentielle) les détournaient de toute urgence. On n'en revient pas que tout ce petit monde, droite ou gauche (à l'exception de la seule Lucie Castets), ait impavidement pris ses quartiers d'été, tranquillou !

Et pourtant viendra vite le moment où la France sans Premier ministre fera rire après avoir fait rêver, et où un président sans gouvernement fera figure de roi que l'on dira autocrate, mais nu.

 

 

Tant que les FRANÇAIS lambda de tous bords ne comprendront pas que ce petit bourgeois procrastinateur pathologique fat qui se prend pour un « roitelet sans couronne » pire que d’autres avant lui qui l’ont précédés dans cette V eme république redevenue pseudo monarchique de 66 ans digne de l’ancien régime que l’on avait abattu en 1789 par notre révolution une parenthèse en fait car maintenant nous avons élu et réélu par nous pauvres concitoyens naïfs ou stupides sans amour propre comme lui qu’il dédaigne voire les insulte car les prenant pour des moins que rien « gens de peu ou d’en bas » comme avait dit un ex 1er ministre RAFARIN comme il s’est plus à le dire qui lui ont donné trop de pouvoir qu’il utilise mal ou pas du tout et qui ne nous protège pas en plus de ce monde international instable en ébullition jusqu’à ce qu’il éclate !?

Je ne répèterais pas ce que j’ai déjà dit maintes fois car étant de cette génération ayant connu tous ces présidents et politiciens de tous bords qui se sont engraissés sur le dos du peuple et de la France qui fut grande mais c’est déjà loin malgré nos guerres mondiales (comme nos anciens monarques depuis + de 2000 ans !?)

Car oui nous sommes dans un des petits pays les plus libres du monde mais mal gouverné et mal protégé par un président presque autocrate à qui on a donné » trop de pouvoir et qui préfèrerait peut-être une démocrature va savoir c’est une mode qui se repend comme n’importe quel virus comme le COVID alibi ?!

« Cerise sur ce gâteau empoisonné » que l’on devra supporter jusqu’en 2027 car quand on fait des erreurs dans notre pays on ne les fait PAS à moitié à cause des Français qui décide puisqu’ils votent c’est cela la démocratie boomerang !?

Moi cela me rend malheureux mais comme il y en a tellement qui s’en fiche inutile de prêcher dans le désert ma vie de vieux Français est derrière moi !?

 

Jdeclef 18/08/2024 10h57

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire