jeudi 26 novembre 2015

Les dérapages de l’application de l’état d’urgence sur la vie courante des français lambda, car mal interprétée ou mal appliquée par certaine autorité préfectorale !

Illustration d'un magasin Carrefour City, ici à Lyon.
Lille

État d'urgence: Pourquoi la préfecture du Nord interdit la vente d'alcool à emporter


INSOLITE Le préfet du Nord souhaite limiter les interventions des forces de l'ordre dans un contexte déjà tendu depuis les attentats à Paris...
L’alcool, c’est mauvais. Et encore pire pendant l’état d’urgence mis en place après les attentats à Paris. Jusqu’au 26 février, la préfecture du Nord a décidé d’interdire la vente d’alcool à emporter dès 20h, dans tout le département.
L’arrêté pris en ce sens agace les supérettes qui sont déjà soumises, à Lille, à pareille interdiction à partir de 22h. « Je ne vois vraiment pas le rapport avec les attentats », critique le gérant d’un Carrefour City lillois.

Liste des méfaits de l’alcool

Cependant un arrêté préfectoral se doit toujours d’être parfaitement motivé. En l’occurrence, le préfet souhaite limiter la dispersion des forces de l’ordre, à la suite d’interventions provoquées par les effets délétères de l’alcool.
L’arrêté liste donc tous les travers dus à la vente d’alcool à emporter. Cela va de la « levée des inhibitions » qui « facilite les comportements agressifs et violents », à l’augmentation de l’accidentalité routière, en passant par le fait que tout contenant en verre peut se transformer en « arme par destination ».
Tout comme la vente d’alcool aux mineurs très mal respectée ou mal appliquée un vœu pieux inefficace !

Comme d'habitude quand on prend des mesures spécifiques (exemple pour cet état d'urgence) on tombe dans l’excès qui produit l'effet contraire ou l'on mélange tout et n'importe quoi en prétextant un moyen pour plus de sécurité, où moins de trouble à l'ordre public, ce qui n'est d'ailleurs pas avéré sur le résultat escompté et sera-t-il respecté par les débits de ventes de boissons alcoolisées pas sur ?!
Il vaut mieux lutter contre la consommation d'alcool après 20 heures et sur l'ivresse dans les voies ou lieux  publiques, mais pour cela, il faut plus de force de l'ordre et aussi une discipline plus stricte exigée des débits de boissons ou boites de nuits qui poussent à la consommations d’alcool et les vendent notamment aux  jeunes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire