mardi 10 novembre 2015

Que l’on le veuille ou non, Marseille a un palmarès préoccupant de délits et crimes divers, la gestion de cette ville depuis des décennies n’est pas concluante en matière de sécurité n’en déplaise à certains que ne veulent pas appeler un « chat un chat » !

Marseille

Marseille : Un lien possible entre les fusillades du Vieux-Port et de la cité des Lauriers


FAITS DIVERS Après la mort de deux trentenaires cette nuit, le procureur de la République évoque une «guerre de clans» liée au trafic de drogue...
La nouvelle fusillade survenue vers minuit à Marseille, tuant deux personnes, «pourrait avoir un lien avec le précédent règlement de comptes» survenu dans la cité des Lauriers, indique le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, qui a évoqué une «guerre de clans» et «un lien, à l'évidence, avec des conquêtes de territoires» liés au trafic de drogue.
L'un des hommes abattus cette nuit, âgés de 31 ans, était «très très connu des services de police», a ajouté M. Robin, selon qui «il voulait venger l'assassinat de son frère survenu en 2012». Il est mort sur le coup sur place. Un deuxième homme, âgé de 34 ans, est quant à lui décédé des suites de ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital, a-t-on précisé de source proche du dossier. Un troisième occupant de la même voiture, une BMW immatriculée à l'étranger, a été plus légèrement blessé, et le quatrième est indemne. Tous deux sont également âgés d'une trentaine d'années.
Les victimes étaient notamment connues pour des faits de trafic de stupéfiants, a ajouté une autre source proche de l'enquête.
«Arrosé» à la kalachnikov 
Leur voiture a été dépassée dans le tunnel Prado-Carénage par une autre BMW, qui les a forcés à s'arrêter à la sortie du tunnel. Les personnes à bord de ce second véhicule ont alors «arrosé» à la kalachnikov la première voiture, dont les occupants ont répliqué, apparemment avec des pistolets automatiques de type Glock, selon M. Robin.
De nombreuses douilles ont été retrouvées sur place, et le tunnel, très emprunté par les automobilistes à Marseille, a dû être temporairement fermé pour les besoins de l'enquête mardi matin, entraînant des bouchons très importants dans le centre de la ville. Des caméras de vidéosurveillance ont par ailleurs pu filmer la scène et leurs images étaient en cours d'exploitation mardi matin, selon M. Robin.
Le véhicule des assaillants a ensuite été retrouvé incendié à Bouc-Bel-Air, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, a-t-il encore ajouté.
Marseille avait été très marquée par la fusillade mortelle de la cité des Lauriers. Plusieurs centaines de personnes avaient pris part samedi à une marche blanche pour rendre hommage aux trois victimes, autour de la mère d'un des deux adolescents.
L'une des pistes envisagées par l'enquête est que les trois victimes aient été «punies» pour avoir refusé de donner la planque de la personne recherchée par les tireurs.
Le lien éventuel entre leurs morts et un possible trafic de drogue n'avait alors jamais été clairement précisé, alors qu'il semble plus net dans le cas de la fusillade survenue dans la nuit de lundi à mardi, qui porte le bilan des règlements de comptes dans la ville cette année à 13 morts, sur la base de chiffres évoqués récemment par le ministère de l'Intérieur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire