Monde
«Sexting»:
Plus d'une centaine de lycéens impliqués dans un vaste scandale aux États-Unis
ÉTATS-UNIS
Les élèves incriminés, dont certains n'étaient âgés que
de 12 ou 13 ans, risquent des poursuites criminelles...
Le scandale dans une
petite ville du Colorado a mis en émoi l'Amérique entière. Plus d'une centaine
de lycéens de Cañon City auraient pris 300 à 400 photos dénudées d'eux-mêmes et
les auraient largement fait circuler, selon les médias américains. D'après
le New York Times, certains de ces
adolescents n'étaient âgés que de 12 ou 13 ans. Mercredi, l'affaire avait été révélée par l'école qui avait posté sur son compte Facebook qu'un certain nombre d'élèves «avaient pris et fait circuler des photos d'eux exposant des parties intimes de leurs corps ou de leurs sous-vêtements». Les élèves incriminés, dont un grand nombre faisaient partie de l'équipe de football du lycée de la localité de 16.000 habitants, risquent maintenant des poursuites criminelles, selon la police. Certains font déjà l'objet de mesures d'exclusion temporaire. Selon l'école, l'enquête en cours vise surtout à déterminer si des adultes avaient pris part à ce trafic d'images et s'il pourrait s'agir d'une problème de pornographie infantile organisé.
Applications smartphone pour
dissimuler les photos
Pour dissimuler ces
photos à leurs parents ou à l'encadrement de l'école, les lycéens ont utilisé
des applications pour smartphone comme Phone Vault, qui ressemblent à de
simples calculatrices, mais agissent en réalité comme un
coffre-fort: lorsqu'on entre un mot de passe, on accède à des contenus
protégés.«Cela fait des années que ça dure», a affirmé une adolescente du lycée de Canon City interrogée par la chaîne locale KRDO13 du réseau ABC, assurant que certains lycéens, surtout des jeunes filles, avaient reçu des pressions pour prendre ces photos. L'encadrement du lycée de Canon City a tenu jeudi une assemblée générale pour prévenir les parents et les alerter sur les technologies que peuvent utiliser leurs enfants pour dissimuler des photos dénudées.
Le shérif de Canon City, Paul Schultz, a fait valoir que le problème dépassait largement la petite ville de Canon City: «Avec les nouvelles technologies, ceci arrive partout», a-t-il affirmé. «Est-ce que les parents devraient s'inquiéter? Absolument», a-t-il ajouté. Dans une étude réalisée en 2014, 28% des adolescents interrogés avouaient avoir déjà utilisé les réseaux sociaux pour envoyer des images dénudées d'eux-mêmes, et 60% d'entre eux affirmaient avoir été sollicités pour en envoyer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire