mardi 24 novembre 2015

L’état réagit enfin pour essayer de mieux protéger certains services de transports publics SNCF (enfin les TGV)..., certains diront qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais il y a d’autres trains !

Des portiques de sécurité vont être installés pour embarquer dans les trains Thalys dans les gares de Lille et Paris.
Lille

Attentats à Paris: Des portiques installés dans le Thalys à Lille et Paris en décembre


TRANSPORTS Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a indiqué que des portiques pour le Thalys seront installés à Lille et Paris en décembre…
Sécurité renforcée. Après les attentats de Paris, le gouvernement a pris la décision d'« installer les portiques pour le Thalys », qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Avant la fin de l’année

Ces nouveaux dispositifs de sécurité devraient être mis en place « à Lille et à Paris avant le 20 décembre », a indiqué, mardi, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.
Cette mesure a été décidée suite aux attentats qui ont fait 130 morts à paris, le 13 novembre. Des dispositifs équivalents seront par ailleurs installés à Bruxelles, Amsterdam et Cologne (Allemagne). Ségolène Royal a ajouté que si le besoin s’en faisait ressentir, « la France installera les portiques pour qu’ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris ».
Pour renforcer la sécurité dans les gares « qui reçoivent des trains à dimension internationale », le gouvernement étudie aussi « la possibilité de mettre en place des systèmes de billets nominatifs », comme cela existe déjà pour le transport aérien.

Barrages filtrants

Des « barrages filtrants » seront aussi déployés dans les gares pour contrôler des voyageurs et leurs bagages, « en s’appuyant sur les moyens de la SNCF ». « Ces barrages filtrants sont très sécurisants pour les voyageurs », a argumenté la ministre, ajoutant que « cela se fait d’ailleurs de façon très simple dans les salles de spectacles ».
Ces annonces interviennent alors que la SNCF a remis au gouvernement, la semaine dernière, des propositions pour améliorer la sécurité dans les trains et les gares.
Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, avait alors évoqué la possibilité de déployer des agents de sécurité en civil et armés dans certains trains.
Cette proposition n’a pas été reprise par la ministre de l’Écologie. « Aujourd’hui c’est l’armée qui patrouille » dans les gares dans le cadre du plan Sentinelle, a simplement affirmé Ségolène Royal.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est toujours comme cela dans notre pays, il faut attendre des drames comme pour les accidents de la route trop nombreux à certains carrefours ou l'on a mis des feux rouges ou radars pour la vitesse, après des morts causés par cette dangerosité !

Donc là, encore, il aura fallu de nombreuses victimes du fait de ces attentats terroristes pour protéger les transports publics (enfin les TGV..!)

Mais bien sûr ne protègera pas plus, les RER/TER SNCF par exemple ou la masse et le flux de voyageurs est nettement plus important !
Bien sûr cela freinera l'embarquement rapide dans les trains, tout comme dans les avions actuellement et encore plus lors des grands départs !

Cela rassurera un peu les passagers, même si cela  ne sera pas une panacée, mais ne rien faire ne serait pas mieux pour autant !

Enfin depuis le début de ses menaces de terrorismes islamiques qui se sont précisées nettement et en augmentation, il était temps d’agir, car cela aurait pu être fait plus tôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire