jeudi 5 juillet 2012

HADOPI, ACTA, ETC…ET PUIS QUOI ENCORE ?

Les eurodéputés Verts célèbrent la victoire des opposants au traité Acta lors du vote au Parlement européen mercredi 4 juillet 2012

Le Parlement européen rejette massivement le traité Acta

WEB - C'est une victoire pour tous les opposants au traité anti-contrefaçon qui militaient depuis des mois...

39 voix pour. 478 voix contre. Les députés européens ont massivement refusé ce mercredi le très polémique accord anti-contrefaçon Acta. Le projet est ainsi définitivement enterré.
Acta était considéré par ses opposants comme entravant gravement les libertés sur Internet. L’accord luttait sur la contrefaçon au sens large, en s’appliquant aussi bien au domaine des médicaments génériques qu’à celui des brevets et du téléchargement illégal.
Négocié depuis 2007 et en secret jusqu’en 2010, Acta aurait par exemple facilité les demandes d'identification des «télé chargeurs» présumés auprès des fournisseurs d'accès à Internet. Pour l’organisation de défense des droits et libertés sur Internet, La Quadrature du Net, il s’agissait d’«une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet» en voulant «imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.» 

«La victoire contre Acta doit retentir comme un avertissement pour les législateurs»

Un progrès sur les lois liberticides (mais il y en a bien d'autres encore....)

Toutefois quand les citoyens se mobilisent en masse (faut-il qu'ils soient concernés et qu'ils y comprennent quelque chose dans ces multitudes de lois, directives, décisions de nos gouvernances nationales ou européennes et tout au moins mis au courant)

On peut faire bouger les choses pour essayer de préserver un minimum de liberté sur le net, donc ne boudons pas notre satisfaction (même si c'est peut être une goutte d'eau dans la mer des censures)

jdeclef05/07/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire