vendredi 22 janvier 2016

Pas trop d’optimisme irraisonné envers une faiblesse ressentie par DAESH sur le terrain en SYRIE/IRAK, mais pas dans le terrorisme islamiste international !

Un pilote de l'armée de l'air française survole l'Irak à bord d'un Rafale, le 19 septembre 2014, dans le cadre de la lutte contre Daesh menée par une coalition internationale.
Monde

Irak/Syrie: «22.000 djihadistes» ont été tués par la coalition contre Daesh depuis l'été 2014


COMBATS La coalition anti-Daesh aurait tué environ 22.000 djihadistes en Irak et en Syrie...
Environ 22.000 djihadistes ont été tués par la coalition anti-Daesh conduite par les Etats-Unis depuis l’été 2014, a déclaré ce jeudi le ministre français de la Défense. « Il y a un chiffre que donne la coalition (..) C’est 22.000 morts depuis le début des opérations » en Irak et Syrie, a indiqué Jean-Yves Le Drian sur la chaîne d’information en continu France24, en notant que ce bilan était « sans doute un peu approximatif ».

La France effectue entre 5 à 15% des frappes

Sur ce total, environ un millier de djihadistes sont morts lors de raids de l’armée française, qui réalise entre 5 et 15 % des frappes de la coalition selon le nombre d’avions engagés, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian a par ailleurs estimé à 35.000 le nombre de combattants de l’EI, dont 12.000 au moins étrangers.
« Il n’y a plus de grande offensive de Daesh depuis quelque temps (…) On est dans une situation de grande fragilité de Daech mais il faut rester très prudent », a ajouté le ministre. « Je pense qu’ils ont été secoués, amenuisés par nos interventions, y compris dans leurs moyens lourds, mais ils se sont aussi habitués à la nouvelle donne », a-t-il poursuivi.

Les finances de Daesh «commencent aussi à s’assécher»

« Ils s’insèrent au milieu des populations civiles et ils se protègent de cette manière. Ils mènent des opérations ponctuelles de résistance ici et là (..) Leurs moyens financiers commencent aussi à s’assécher », a estimé le ministre.
Lancées à l’été 2014, les frappes de la coalition se sont intensifiées depuis les attentats de Paris en novembre, notamment sur les sites de production de pétrole, dont le trafic était l’une des principales sources de revenus pour l’EI.
La campagne aérienne a entraîné de premiers reculs de l’EI à Kobané (Syrie), Sinjar et dernièrement Ramadi (Irak). L’organisation a toutefois lancé samedi une offensive sur la ville de Deir Ezzor (est), encore tenue par Damas.

Pour la prolongation de l'état d'urgence

Jean-Yves Le Drian a profité de cette intervention sur la chaîne pour se prononcer en faveur de la prolongation de l'état d'urgence, qui doit normalement expirer le 26 février prochain. 
«L'état d'urgence dans cette période est utile parce qu'il contribue à notre sécurité. Moi je serais plutôt favorable [à la prolongation] en attendant la réforme constitutionnelle qui permettra au concept d'état d'urgence de trouver une forme différente. Nous sommes toujours en période de risques et de menaces graves. On déjoue des risques et des menaces tous les jours. Il faut se prémunir en permanence», a-t-il relevé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soyons sérieux le ministre Jean-Yves Le Drian  donne des chiffres approximatif comme d'habitude 35000 combattants il n'y a pas si longtemps on disait 30000 voire moins, bien sûr DAESH a subi des pertes soit disant 22000 morts chez ces barbares toutes catégories difficile à vraiment chiffrer !
Il y a des progrès, mais encore insuffisant il faut enfoncer le clou, là où ça fait mal en reprenant leurs villes qu’ils tiennent encore dans leurs mains notamment Raqqa et Mossoul et en éliminant si possible la tête pensante de ce qualifiât qui se cache dans un trou comme un lâche !

Et en continuant à cibler leurs approvisionnements pétroliers en asséchant leur mannes financières diverses et trafics divers armes et autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire