mercredi 13 janvier 2016

Port de la kippa par les juifs ou non n’empêche pas la religion d’exister, ni d’y croire, mais de la prudence c’est tout, et ce n’est pas une honte !

Illustration: des kippas.
Société

Agression à Marseille: Grand rabbin et Crif opposés au renoncement à la kippa


SECURITE Le président du Consistoire israélite de Marseille a «incité» mardi les juifs de la ville à «enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs»...
«Nous ne devons céder à rien.» Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a déclaré ce mardi que la recommandation faite aux juifs de Marseille d'enlever la kippa après l'agression antisémite d'un enseignant juif était un «cri d'émotion compréhensible», tout en ajoutant: «Nous continuerons à porter la kippa.»
Un peu plus tôt, le président du Consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, avait «incité» les juifs de la ville à «enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs», au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif. «Aujourd'hui, devant la gravité des événements (...) il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère», avait-il dit.

'Une attitude de renoncement"

De son côté, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a jugé que cette recommandation «n'est certainement pas une bonne idée». «Cela traduit une attitude défaitiste, de renoncement», a-t-il déclaré.
Pour le grand rabbin Korsia, Zvi Ammar a ainsi «cherché à alerter la communauté juive de Marseille comme l'ensemble de la communauté nationale sur les risques que peuvent encourir les juifs d'aujourd'hui». Le grand rabbin de France a en outre appelé «l'ensemble des supporteurs de l'Olympique de Marseille à revêtir mercredi 20 janvier un couvre-chef», en signe de solidarité, lors du match qui opposera l'équipe phocéenne à Montpellier au stade Vélodrome, en 16es de finale de la Coupe de France de football.
«Donner une recommandation collective» contre le port de la kippa, «je trouve que ce n'est pas très digne. C'est donner la victoire aux djihadistes. Au contraire, il faut résister, se battre, c'est notre honneur et notre dignité de juifs», a souligné pour sa part le président du Crif, dont ne dépendent pas les consistoires, instances de représentation cultuelle.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DAESH cible tout le monde, cela choque plus parce que les juifs on subit la Shoah durant la dernière guerre mondiale et se sentent stigmatisés, une honte inqualifiable et bien sûr on se rend compte que l’antisémitisme est toujours bien présent dans le monde !

Mais les attentats du BATACLAN et collatéraux ont touchés tous les français quel que soit leurs religions !

En ce qui concerne le port de la kippa signe extérieur de la religion juive, le fait de ne pas la porter en public n'apporte rien, sinon pour les croyants et pratiquants, toutefois la foi des juifs n'est entachée de rien bien sûr s'ils ne la portaient pas  (mais ne pas la mettre serait plus prudent en ces temps de violences de terrorisme islamique!)

Et ce n'est pas céder au terrorisme, mais plutôt une mesure de protection et de simple prudence !
Il faut souligner aussi que tout signe extérieur de religion est à proscrire, ne serait-ce que par prudence dans un pays laïc comme le nôtre, en ne privilégiant aucune religion seul moyen de rétablir la liberté de chacun de croire à ce qu'il veut dans les lieux de cultes prévu à cet effet (et de ne croire à rien ne l'oublions pas, pour ceux qui le veulent!)

Les religions dans le monde divisent les hommes et les font s'entretuer hélas, depuis toujours, mais nous sommes au XXI eme siècle dit évolué et moderne, mais  qui régresse sur ce sujet de nos sociétés, c’est préoccupant et déplorable !

Il n'y a pas quoi d’être fier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire