samedi 3 janvier 2015

HÉLAS LE FLOU ET LA POLÉMIQUE HABITUELLE COMMENCE A S'INSTALLER POUR CETTE CATASTROPHE AÉRIENNE PAR DES QUESTIONS AMBIGÜES?



CRASH AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par son pilote pour le vol Surabaya-Singapour, une route très fréquentée...

VIDEO. AirAsia: Deux «grandes parties» de l'avion retrouvées au fond de la mer en Indonésie


Dans la foulée, les autorités ont chargé des plongeurs de se rendre à l'endroit où ces parties de l'épave ont été découvertes au large de l'île de Bornéo, et de tenter de retrouver davantage de corps. Samedi, a ajouté Bambang Soelistyo, «la principale tâche est de retrouver et d'évacuer des victimes» de l'avion d'AirAsia qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour dimanche, et a disparu des écrans radars après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météo.
«Au moment où je parle, nous faisons descendre un ROV (véhicule sous-marin téléguidé) pour avoir une image réelle des objets au fond de la mer. Tous se trouvent à une profondeur de 30 mètres», a-t-il dit, observant que de forts courants compliquaient les opérations. Deux enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile participent aux recherches et sont équipés notamment d'hydrophones, en vue de localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol, cruciaux pour l'enquête.

AirAsia a «enfreint le permis de vol»

La nouvelle de la découverte des deux grandes parties de l'appareil est intervenue peu après l'annonce par le ministère indonésien des Transports qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par son pilote pour le vol Surabaya-Singapour, une route très fréquentée. La compagnie a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c'est un problème», a expliqué le directeur général du transport aérien, Djoko Murjatmodjo, ajoutant que le permis d'AirAsia pour emprunter ce couloir serait suspendu jusqu'à la fin de l'enquête sur la catastrophe aérienne.
Un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata, a précisé qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir Surabaya-Singapour le dimanche, et qu'elle n'avait pas demandé à changer son plan de vol. Il n'a pas été précisé comment la compagnie aérienne avait pu effectuer le vol sans disposer de cette autorisation.







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