mercredi 14 janvier 2015

M.VALLS VIENT DE DÉCOUVRIR ENFIN L'ADVERSAIRE C'EST UN NET PROGRÈS...!?


Société

INTERVIEW Pour le spécialiste du renseignement Alain Rodier, le Premier ministre n’a pas fait d’annonces inattendues mais a clarifié la mission des services de lutte anti-terroriste…

Terrorisme: «Manuel Valls désigne enfin l’adversaire»

Isolement des individus radicalisés dans les prisons, création d’une unité de renseignement au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), création d’un nouveau fichier des personnes condamnées dans des affaires de terrorisme: pour Alain Rodier, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), les mesures annoncées ce mardi par Manuel Valls ne sont pas nouvelles mais le Premier ministre a donné des orientations claires aux services du renseignement.
>> Manuel Valls présente une liste de mesures anti-terroristes à l’Assemblée nationale
Ce sont des grandes orientations qui ont été annoncées, maintenant il faut que les ministères rendent des propositions qui seront étudiées par les services concernés et par le Parlement avant la rédaction et le vote de nouvelles lois. Ce qui m’a en revanche beaucoup interpellé dans le discours de Manuel Valls, c’est qu’on désigne enfin l’adversaire: le terrorisme, ce n’est qu’un moyen de combat; aujourd’hui, le Premier ministre a clairement prononcé le mot guerre contre le djihadisme et l’islamisme radical.

Qu’est-ce que cela change, concrètement, de désigner ainsi l’ennemi?

Le fait que ce discours soit très clair va conforter les membres des différents services de police et de renseignement dans leur combat. On me demande souvent quels sont les meilleurs services du monde, on me soutient que c’est le Mossad ou autres… Mais un service de renseignements n’est bon que s’il reçoit des ordres très clairs et très nets. Ces mots de Manuel Valls vont conforter les différents services dans leurs missions. Sur le plan psychologique, c’est un plus.

Quelle mesure annoncée ce mardi vous semble la plus forte?

On savait une bonne partie de tout ce qui a été annoncé, mais la création d’un fichier de personnes condamnées pour terrorisme me semble importante. Si ce fichier est créé, les gens devront donner leur adresse et pointer leur présence régulièrement. C’est une mesure intéressante car pour des gens comme les frères Kouachi, qui avaient disparu des écrans radars, s’ils avaient été soumis à ce type de mesure, s’ils avaient dû pointer un jour précis et qu’ils ne l’avaient pas fait, on aurait lancé tout de suite un avis de recherche et cela aurait été sûrement moins confortable pour commettre un attentat.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire