jeudi 8 janvier 2015

HÉLAS SOUVENT CES CRIMINELS ONT UN PASSE DÉLINQUANT VOIR PLUS GRAVE NOTRE JUSTICE EST-ELLE LAXISTE IL SERAIT TEMPS DE SE POSER LA QUESTION?


Société

TERRORISME Ils se seraient radicalisés en France...

Charlie Hebdo: La police recherche les frères Kouachi, issus de la filière irakienne du 19e arrondissement

Les suspects ont un nom. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la police a lancé avis de recherche national contre trois hommes soupçonnés d'avoir participé à l'attaque contre Charlie Hebdo à Paris: Saïd et Chérif Kouachi, deux frères de 32 et 34 ans originaires de Paris, et Hamyd Mourad, un jeune de 18 ans de la banlieue de Reims qui s'est, lui, rendu vers 23h00. Les deux frères sont potentiellement «armés et dangereux».
>> Numéro vert de la police pour fournir tout renseignement: 0.805.02.17.17
Les frères Kouachi sont bien connus des autorités: en 2008, l'aîné, Chérif, avait été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour sa participation à la filière irakienne du 19e arrondissement, une cellule de recrutement et d'envoi de djihadistes en Irak.

Radicalisation en prison

Décrits à l'époque comme «des voyous», les deux frères fréquentaient une mosquée de la rue Stalingrad, près du parc des Buttes-Chaumont, et la cellule était dirigée par le prédicateur Farid Benyettou, condamné à six ans de prison.
Chérif Kouachi avait été interpellé la veille de son départ pour la Syrie, qui devait servir d'étape avant de rejoindre l'Irak. «Mon client a été manipulé. Plus l'échéance de son départ approchait, plus il avait peur. Il ne savait plus comment sortir de cette situation», avait déclaré son avocat de l'époque, Vincent Ollivier. «Il fume, il boit. Ce qui l'intéresse, c'est le foot. C'est une cible idéale pour les prêcheurs islamistes», précisait-il.
Selon des sources de BFM TV, l'aîné se serait radicalisé lors de son séjour dans la prison de Fresnes, et des proches l'auraient trouvé «changé» à sa sortie. En 2010, son nom est cité dans le projet d'évasion raté de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien, mais Kouachi bénéficie d'un non-lieu. Les deux frères ont ensuite fait profil bas mais seraient revenus de Syrie cet été, affirme Le Point.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire