dimanche 20 janvier 2019

Il faut raison garder et ne pas faire comme ce vieux Toubon inutile tomber dans une police édulcorée déjà bien encadrée qui ne pourra plus se défendre ?!


LBD, arme antiémeute ou matériel militaire ?

Selon « Le Matin », le lanceur de balle de défense, dont l'utilisation est très décriée en France, serait à la base destiné à une utilisation militaire.


Le lanceur de balle de défense, LBD, est-il un véritable danger  ? La question se pose depuis plusieurs semaines alors que de nombreux Gilets jaunes déplorent son utilisation par les policiers dans le cadre des manifestations. Le quotidien suisse Le Matin s'est penché sur cet objet utilisé par les forces de l'ordre françaises depuis 2016, date à laquelle elles ont décidé d'abandonner le Flash-Ball de fabrication française. Selon le quotidien helvète, ce lanceur de balle d'origine Suisse est à la base un lance-grenade automatique, destiné donc à une utilisation davantage militaire. Il a toutefois été recalibré et adapté pour en faire un LBD, une arme antiémeute « non létale ».
Le LBD 40 est fabriqué à Thoune, en Suisse, par l'entreprise Brügger & Thomet. L'indice « 40" veut en réalité dire 40 x 46 mm et correspond au calibre d'une gamme de projectiles divers, en caoutchouc, mais aussi en mousse. La gamme comprend également des fumigènes et des lacrymogènes. L'arme se porte à l'épaule et comprend un viseur électronique. Surtout, la portée d'un tir au LBD 40 est d'une cinquantaine de mètres, là où un tir de Flash-Ball couvrait tout au plus une dizaine de mètres.
Le Matin précise également que, selon une note de la direction de la police et de la gendarmerie française, un tir de LBD 40 de moins de 10 mètres peut causer des lésions conséquentes chez les victimes. Seules des cibles précises sont autorisées : le torse et les membres inférieurs et supérieurs. Aucun tir visant la tête n'est autorisé. Pourtant, dans les rangs des Gilets jaunes, nombreux sont ceux qui dénoncent des blessures à la tête, près des yeux. Plusieurs plaintes ont été déposées, dont celle d'un jeune homme blessé au visage qui avait dû subir une opération de la mâchoire, comme le rapportait Le Dauphiné.

Les accusations de Jacques Toubon, la défense de Christophe Castaner

En raison de la polémique suscitée par l'utilisation du LBD 40, le Défenseur des droits Jacques Toubon réclame depuis plusieurs jours auprès du gouvernement qu'il interdise le recours à ces lanceurs. Sur RTL, il a dit espérer « que devant l'évidence aujourd'hui de la dangerosité de ces armes de force intermédiaire le gouvernement prendra des dispositions ». Et de rappeler qu'il y a un an, il avait déjà alerté sur l'utilisation de ces lanceurs : « Nous avons déterminé, à partir des cas qui nous sont soumis, que l'usage des LBD 40 x 46 pouvait présenter une grande dangerosité. Nous avons demandé un moratoire, nous avons demandé que tout ça soit réétudié. Je l'ai encore fait dans un rapport déposé il y a un an. » Dans ce rapport, Jacques Toubon évoquait les « risques disproportionnés » que font courir ces lanceurs.
Des propos que le ministre de l'Intérieur n'entend pas, lui qui a passé un nouvel appel d'offres en décembre pour 1 280 LBD. Sur Europe 1, vendredi, Christophe Castaner a ainsi estimé que sans l'usage des LBD, il y aurait bien plus de blessés lors des manifestations de Gilets jaunes : « Si vous supprimez les moyens de défense à nos forces de l'ordre, il leur reste quoi  ? Il leur reste le contact physique – et il y aura certainement beaucoup plus de blessés – ou il leur reste l'utilisation de leurs armes de poing qui est la solution ultime. » Selon lui, l'utilisation des LBD permet de « continuer à protéger l'ordre public » face aux violences contre les institutions et les forces de l'ordre.
Certains ont toutefois d'ores et déjà décidé d'encadrer plus strictement l'utilisation des LBD. Dans l'Ain, à Bourg-en-Bresse samedi, pour l'acte X des Gilets jaunes, l'utilisation de ces lanceurs par les policiers sera filmée par des « caméras-piéton ». Ces caméras permettront d'obtenir davantage d'informations quant à la cible du policier, la façon dont celui-ci la vise, mais aussi dans quel contexte le tir est effectué. Un dispositif pour l'instant expérimental, qui pourra être reconduit sur d'autres manifestations si le test est concluant.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Certains manifestants ne sont là que pour s'en prendre aux forces de l'ordre en vandalisant et utilisant tout type de projectiles dangereux improvisés mais aussi fait délibérément pour tuer ou blesser gravement !

Exemple cocktails Molotov arme de guerre éminemment dangereux, jet d'acide divers, lance pierre pour boulon, boule de pétanque en acier, barre de fer ou tout objet ramassé sur le lieu de manifestations de bris de matériel urbain ou de chantier, pavés, sans compter les pétard lance fusée pour mettre le feu etc..!

Ce type de manifestants, plutôt délinquants voyous ne sont là que pour se défouler en faisant en plus un jeu de chat et de la souris avec les forces de police qui se retienne ne l'oublions pas et bien sûr cagoulé bien que ce soit interdit pour pousser le pays à l'anarchie !

Il ne faut pas que les manifestants hélas même pacifiques s'exposent à des dangers divers il faut redescendre sur terre et puisque le droit de manifester est autorisé ce qui est normal en France, il faut en respecter les règles et en assumer les risques !

Et punir très sévèrement les fauteurs de troubles divers violents et rétablir les lois anti casseurs et faire appliquer celles qui existent avec rigueur !

Car ces situations anarchiques pseudo insurrectionnelles in sécuritaires ne peuvent durer indéfiniment pendant des mois !

Notre pays avec un gouvernement incompétent et un chef de l'état qui se prend pour un monarque bavard sans couronne dépassé par les événements qu'il a créé indirectement, cherche à gagner du temps par des discours stériles, alors qu'il faut une remise à plat de nos institutions dans cette V eme république obsolète voire en changer qui s'en va à vau l'eau avec beaucoup de citoyens malheureux de cette situation dans leur vie quotidienne médiocre !

Jdeclef 20/01/2018 09h37 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire