Disparition d'Emiliano Sala : le Piper Malibu,
un avion délicat
VIDÉO. L'appareil PA-46 à bord duquel se
trouvait le footballeur argentin a disparu des écrans radars au-dessus de la
Manche lors d'un vol Nantes-Cardiff.
Nantes-Cardiff, c'est un vol international, de plus avec survol maritime. Le plan de vol est donc obligatoire, d'autant plus que le régime de vol est IFR, Instruments Flight Rules, basé sur les indications des instruments (et non pas sur des repères visuels). Le pilote doit obligatoirement maintenir un contact radio avec les centres de contrôle des pays survolés et respecter l'itinéraire convenu. Un tel appareil est équipé d'un pilote automatique qui réduit la charge de travail.
25 minutes après le décollage,
l'avion a disparu des écrans radars
Le
PA-46 qui a décollé lundi vers 20 h 15 de Nantes-Atlantique a établi
des liaisons avec la tour puis l'approche de Nantes. Le relais a été pris
ensuite par le centre de contrôle de Brest avant le transfert vers London
Control. Environ 25 minutes après le décollage, l'avion a disparu des
écrans radars des contrôleurs britanniques. Il se trouvait alors au-dessus des
eaux territoriales britanniques par le travers de l'île de Guernesey. Les
autorités n'ont pas fait part d'un éventuel message radio du pilote indiquant
une panne ou une autre difficulté. La
météo, avec l'arrivée de la dépression neigeuse, n'était pas très bonne,
néanmoins praticable pour un appareil dégivré.Le givrage en vol à la suite d'une défaillance du système de protection ou la panne moteur sont quelques hypothèses de causes de l'accident. Pour connaître la vérité, une analyse très complète de l'épave sera nécessaire en sachant que ce type d'avion n'est pas équipé d'enregistreur de vol. Les boîtes noires sont obligatoires sur les appareils de transport public d'au moins vingt sièges.
Les opinions sont assez mitigées quand on évoque le PA-46 Malibu auprès des pilotes ayant pratiqué ce type d'appareil. « C'est un monomoteur, à pistons, turbocompressé de 310 chevaux qui cumule donc des systèmes fragiles et sujets à panne », nous indique un pilote qui a connu des soucis avec le PA-46 et n'en garde pas un bon souvenir. À bord, on trouve six places (pilote compris) et une petite soute à bagages. Une version à turbine du PA-46 a été développée par Piper sous le nom de Meridian.
L'avion est monopilote, ce qui ne pose pas de problème dans la majorité des situations, mais cela demande beaucoup d'organisation et de savoir-faire si survient une panne, a constaté un pilote.
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Toutefois prendre un avion de tourisme
"fragile" pour faire un long trajet est-ce bien raisonnable ?!
Peut-être que cet accident malheureux
prend plus d'importance parce que concernant une vedette du football
professionnel international !
Cela fait palabrer comme d'habitude les
médias et rend triste ses supporters, néanmoins cela s'appelle manquer de
chance alors qu'en payant quelque fois plus cher même en 1ere classe un voyage
plus sécurisé sur une ligne régulière ou
les avions des grandes Cies sont révisés réglementairement et moins sujet à
incident car tenues à des règles techniques administratives européennes
obligatoires?!
De plus non équipé de boite noire et
c'était un vol privé ne transportant pas à titre payant des passagers, beaucoup
de risques inutiles pour les victimes de ce crash !
S'offrir ou se faire offrir un confort
particulier (bien que non garanti) pour être seul, par ce que l'on est un
joueur de renom peut être ou une vedette du show byz n'est pas forcément le bon
choix !
Vraiment dommage et malheureux !
Jdeclef 23/01/2019 09h35 LP
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