vendredi 13 août 2021

Là est le problème de nos élus et politiciens de tous bords qui ne pensent qu’aux élections notamment présidentielles et autres trop nombreuses !

 

2022 : comment les prétendants préparent leur rentrée politique

À huit mois de l’élection présidentielle, les candidats – déclarés ou pas – affinent leur stratégie de communication et préparent leur rentrée politique.

L’été, de manière générale, aura été studieux. Occupés à peaufiner leurs programmes et à affiner leurs stratégies de communication, les candidats déclarés ou putatifs à l’élection présidentielle ont peu goûté aux bains de soleil. Les plus casaniers ont opté pour une forte présence sur les réseaux sociaux tandis que d’autres ont pris leur bâton de pèlerin et se sont lancés dans un tour de France. Certains ont combiné les deux stratégies. Tour d’horizon.

Le tour de France de Xavier Bertrand

Accablé de sollicitations depuis qu’il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle dans les colonnes du Point en mars, Xavier Bertrand entendait passer un été loin des caméras. Promesse en partie tenue. Le président de la région Hauts-de-France se tient loin des projecteurs, mais près de son iPhone. Parti explorer la « République des territoires » dont il se fait le fidèle défenseur, le candidat parsème son compte Instagram de courtes vidéos prises en selfie. En sortant des « sentiers battus » de la communication politique, Xavier Bertrand espère convaincre les abstentionnistes et les Français qui ont décroché de la politique de se rassembler derrière son projet. 

Comment Xavier Bertrand est devenu un homme du Sud

Valérie Pécresse contre l’enfer bureaucratique

Dans le groupe des poursuivants, Valérie Pécresse s’est mis en tête, jeudi 22 juillet, de rattraper le maillot jaune Xavier Bertrand, parti en échappée solitaire. Depuis que la présidente de la région Île-de-France s’est déclarée candidate à l’élection présidentielle dans un entretien au Figaro, elle a entamé son tour de France. Au lendemain de son passage au traditionnel 20 heures de TF1, Valérie Pécresse partait en croisade dans la Drôme contre « l’enfer bureaucratique », promettant de libérer « le génie français entravé par les boulets d’un pouvoir centralisateur et technocratique ». Et à ceux qui la disent trop francilienne pour prétendre à l’Élysée, cette chiraquienne, qui a ses habitudes en Corrèze, répond, dans Le Point : « Moi aussi, je me suis construite contre l’égoïsme parisien en rééquilibrant ma région. Je ne suis pas un produit marketing de l’été, ça fait trente ans que je consacre ma vie au service public. » La présidente de Libres ! le répète à l’envi : elle n’est pas là pour jouer les numéros deux.

La métamorphose de Valérie Pécresse

Michel Barnier et le « défi de la sécurité écologique »

Lui est resté dans le groupe des poursuivants, mais avance discrètement ses pions. « Les Français ne veulent pas que l’on porte une ambition personnelle, mais un projet », confiait récemment au Parisien l’ancien ministre et négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne. Sur son site lancé mardi 27 juillet – michel-barnier.fr –, l’ancien député européen esquisse un projet concentré autour de trois priorités : l’emploi, l’autorité et l’immigration. Aussi Michel Barnier a-t-il assuré que le « défi de la sécurité écologique » serait un axe central de son programme, lequel devrait comportait « entre cinquante et cent mesures » selon Pierre Danon, codirecteur du pôle idées et tête pensante de François Fillon pendant quatre ans. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », estime le montagnard. Les chemins montagneux sont pourtant périlleux…

EXCLUSIF. Présidentielle 2022 – Michel Barnier : « J’ai envie… »

Anne Hidalgo se prépare

À gauche, les jeux ne sont pas encore faits. Mais Anne Hidalgo a un atout maître dans sa manche : les Jeux olympiques de 2024. Ce lundi, sur le tarmac de l’aéroport de Roissy, la maire de Paris brandissait fièrement le drapeau olympique qu’elle avait reçu la veille des mains du président du Comité international olympique, Thomas Bach… Et installait son duel face à Emmanuel Macron, que ses proches accusent d’empiéter sur son terrain de jeu(x). L’été de l’édile aura été sportif et sa rentrée sera littéraire puisqu’elle publiera, le 15 septembre, Une femme française. Cet ouvrage, qui sera complété par une biographie que lui consacre Serge Raffy, à paraître début octobre, lui permettra d’occuper le terrain avant qu’elle ne se présente. Avant les universités d’été des socialistes, organisées à Blois les 27, 28 et 29 août, Anne Hidalgo a prévu de se ressourcer auprès de sa famille, à Cadix, en Espagne.

Anne Hidalgo, plus candidate que jamais

Éric Piolle bientôt chez les Insoumis

Parti en tournée estivale, le maire de Grenoble a posé ses valises, la semaine dernière, dans sa saison de campagne, titrait Libération. Le candidat à la primaire des écologistes, prévue à la mi-septembre, est venu soutenir les projets qui donnent « de l’espoir », donnant de l’écho à son slogan de campagne et à son livre programmatique éponyme, publié le 30 juin. Installé dans son lieu de vacances à La Rochelle, l’édile s’est toutefois attiré les foudres du Canard enchaîné. Il s’est vu décerner « sans la moindre hésitation » le « melon d’or » par nos confrères du journal satirique pour ses déclarations au JDD. « J’ai l’expérience de la victoire et de l’exercice du pouvoir. Je suis le centre de gravité, au cœur d’un arc humaniste allant de Matthieu Orphelin à La France insoumise », jurait-il. Les candidats à la primaire écologiste Éric Piolle et Sandrine Rousseau, le journaliste David Dufresne et la députée LREM Sonia Krimi figureront parmi les invités des Amphis d’été de La France insoumise fin août, ont annoncé les organisateurs.

Yannick Jadot, la campagne sur Twitter

Yannick Jadot s’est déclaré candidat, le 30 juin, à la prochaine primaire, dont le premier tour aura lieu du 16 au 19 septembre. En vacances chez sa famille dans un lieu tenu secret, l’eurodéputé fourbit ses armes, ajuste son programme et fait campagne sur Twitter. À l’instar des quatre autres candidats sur la ligne de départ, l’ancien responsable de Greenpeace France espère cueillir les dividendes du rapport alarmant du Giec, publié ce lundi. « Il existe un scénario où nous gagnerons la bataille du climat. Il exige des actions fortes et rapides », a-t-il tweeté, mardi 10 août. Aussi espère-t-il, à n’en pas douter, qu’il existe un scénario où il remporterait l’élection présidentielle…

Emmanuel Macron sous le signe du Covid

Reclus dans le traditionnel fort de Brégançon, le chef de l’État fait acte de pédagogie. Afin de convaincre les Français d’aller se faire vacciner, le président de la République a publié pas moins de 12 vidéos sur son compte Instagram entre le 2 août et le 6 août ! Mercredi, en conseil de défense sanitaire, le ton se voulait plus solennel. Alertant sur la « situation dramatique » des Antilles, Emmanuel Macron a présenté cette flambée épidémique comme la « démonstration cruelle » que la vaccination est « le moyen le plus efficace » pour lutter contre le virus. Seul 1/5e de la population y a reçu une première dose de vaccin, contre 67 % en métropole, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Après avoir pris le pouls du pays en juillet, le locataire de l’Élysée semble miser sur sa capacité à assurer la sortie de crise pour prolonger son bail.

Marine Le Pen prépare sa rentrée

Afin de tuer dans l’œuf les rumeurs selon lesquelles elle n’aurait « plus envie » d’y aller, la présidente du Rassemblent national (RN) s’est déclarée candidate à l’élection présidentielle dès le 16 janvier 2020. Mais rien n’y fait. Les cadres du parti et certains électeurs craignent qu’il s’agisse du marathon de trop… Et rêvent de l’après-Le Pen. « Elle n’a pas envie de faire la guerre, elle n’a plus envie, et cela se ressent », estimait récemment, dans un entretien à l'Express, un cadre du RN. Et un membre de la direction d’ajouter : « En interne, dire que Marine Le Pen est carbonisée est un tabou. » Reste à savoir si ce vent de dégagisme parviendra aux oreilles de l’ex-députée européenne, qui passera quelques jours à La Trinité-sur-Mer, en Bretagne, où elle a ses habitudes.

Jean-Luc Mélenchon : enrayer la chute

Avis de tempête sur Jean-Luc Mélenchon. En difficulté dans les sondages, le candidat Insoumis a fait parler de lui en s’en prenant à un passant véhément à son égard. L'Insoumis a un autre caillou dans la chaussure : la candidature de Fabien Roussel, du Parti communiste français, qui s’était rallié à Mélenchon en 2012 en 2017. Certains de ses soutiens espèrent néanmoins pouvoir profiter des manifestations contre le pass sanitaire. « La mobilisation, c’est notre carburant naturel. Pour l’instant, c’est sur la question sanitaire, mais nous espérons que cela va se doubler de la question sociale à la rentrée », glissait récemment le député LFI Éric Coquerel au Parisien.

Éric Zemmour, du nouveau très vite ?

Ira ? Ira pas ? Dans un entretien à Nice-Matin, l’essayiste a répondu à la question de sa potentielle candidature. Premier indice : le 15 septembre – soit le même jour qu’Anne Hidalgo –, il devrait publier son livre, La France n’a pas dit son dernier mot, aux éditions Rubempré. « Mon essai n’est pas un livre-programme. Je pose les problèmes de notre société et j’y réponds en expliquant ce que j’aimerais faire », a-t-il expliqué à Nice-Matin. Nouvelle étépe dans Valeurs actuelles : « Je réalise que l’engagement intellectuel et journalistique est terriblement limité et je me sens obligé de réfléchir sérieusement à tout cela. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car dans cette V eme république verrouillée par des modifications diverses institutionnelles souvent en faveur des dirigeants et gouvernements en place depuis sa création et depuis l’avènement de ces quinquennats présidentiels a nettement perdue en démocratie en élisant le président à 2 tours avec des scenarios écrits à l’avance opposant au 2eme tour l’extrême droite contre un autre candidat qui a enfoncé une porte ouverte comme en 2002 entre J.M.LE PEN FN et J.CHIRAC UMP qui a été élu avec + de 80 % des voix des français ayant peur de l’extrême droite !

Et cela n’a pas servi de leçon aux français gogos versatiles ?!

De plus la place est bonne à prendre tant le président actuel à bien trop de pouvoir que lui ont donné les français gogos lui permettant de se prendre pour un monarque parvenu grand discoureur comme les français qui aiment entendre ses discours alambiqués même creux !?

Alors notre président actuel en fait, a bien compris en politicien chevronné, la mentalité des français lambda qu’il dénigre quelque fois comme des gens de peu, ce qui l’importe peu, car étant d’une classe de petite bourgeoisie nantie  malgré les échecs de son quinquennat et la mauvaise gestion de cette crise sanitaire et cette vaccination bâclée, caillou dans sa chaussure qu’il secouera pour l’évacuer, s’il y a la chance que la pandémie cesse avant 2022 que certains gogos mettrons à son crédit !

Et s’il est réélu ?

Il pourra se prendre encore plus pour (un ex Napoléon III et son impératrice Eugénie (Brigitte) bourgeoisie réminiscence du IXX eme siècle) qui fut déchu par la guerre de 1870 car pour autant le pays n’aura pas avancé, mais végété déjà depuis trop longtemps !?

Les français ont un tort c’est d’avoir perdu tout bon sens et n’ayant plus le courage de prendre leur destin en main en déjà votant mieux,car se sont des assistés trop gâtés !

Jdeclef 13/08/2022 12h33


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire