Limitation
à 30 km/h : les Parisiens approuvent
INFOGRAPHIE.
Près des deux tiers des habitants de la capitale sont favorables à la réduction
de la vitesse des voitures voulue par Anne Hidalgo.
Il
va falloir lever le pied dans la capitale. Ce lundi 30 août, la
quasi-totalité des voies de Paris passent à 30 km/h, à l’exception du
périphérique, des boulevards des maréchaux et de quelques grandes avenues comme
les Champs-Élysées. La mesure, qui faisait partie du programme d’Anne Hidalgo
pour les élections municipales de 2020, est largement approuvée par les
Parisiens, révèle un sondage Ifop pour Mister Turbo* : 61 % des
habitants de la ville sont favorables à l’abaissement de la limitation de
vitesse.
Près des trois quarts des Parisiens s’accordent à dire que la
mesure va sécuriser les rues et 60 % que cela contribuera à diminuer les
nuisances sonores, mais à peine un sur deux y voit un bon moyen de lutter
contre le changement climatique. Ce sont les usagers à vélo, les plus
vulnérables – avec les piétons – face aux voitures, qui sont les plus
favorables aux 30 km/h (à 77 %), suivis des utilisateurs de
transports en commun (62 %) et des piétons (58 %). À l’inverse, les
premiers concernés sont moins enthousiastes : à peine 29 % des
motards et 36 % des automobilistes approuvent.
Les plus riches, premiers opposants aux 30 km/h
La réduction de la vitesse dans Paris fait aussi apparaître un
fort clivage politique. Si les électeurs de gauche, notamment ceux de la maire Anne
Hidalgo, y sont très favorables (de 72 % à 77 % selon le parti), ce
n’est pas le cas des électeurs LR (41 %, et même seulement 31 % chez
ceux qui ont voté Rachida Dati pour la mairie en 2020). Un clivage se dessine
également entre les Parisiens plus modestes et les plus aisés : 74 %
des plus petits revenus soutiennent les 30 km/h, contre seulement
54 % des plus hauts revenus.
La politique de réduction de la place de la voiture menée par Anne Hidalgo est
soutenue par 58 % des Parisiens, majoritairement par ses électeurs
(79 %), mais aussi par une partie des électeurs de ses rivales de 2020.
Ainsi, un habitant sur deux ayant voté Agnès Buzyn (LREM) en 2020 est
favorable aux mesures de mobilité de la majorité élue, et un quart de ceux
ayant voté Rachida Dati. Là encore, ce sont les plus modestes qui rayent bien
plus volontiers les voitures de la carte postale de Paris (68 %) que les
plus riches (52 %).
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Dans
une ville pourrie par la pollution automobile qui a fait de la voiture reine un
fléau au point que l’on n’arrive plus à circuler correctement par les
embouteillages nombreux qui rend en plus les conducteurs irascibles et le
stationnement presque impossible !
La
solution en fait étant d’augmenter les transports en communs non polluants en
masse avec couloirs réservés prioritairement à ceux-ci et créer plus de zones piétonnes
pour rendre la ville aux habitants de PARIS et IDF et aux visiteurs étrangers
dans notre capitale touristique en mettant des parkings et places de stationnement
en lisière de PARIS intra-muros !
Cela
a été fait dans d’autres capitales ou villes européennes et se sont des progrès
de société pour les habitants y vivants ou y travaillant !
Jdeclef
30/08/2021 09h30
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