mercredi 17 décembre 2014

IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE REFORMER VRAIMENT LES RETRAITES HÉLAS CE GOUVERNEMENT ET CE PRÉSIDENT INERTE ET INUTILE EN SONT INCAPABLES


Politique

SOCIAL François Rebsamen avait assuré que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation...

Durée des cotisations: «Pas question» d'une nouvelle réforme de la retraite, selon l'entourage de Valls

François Rebsamen a semble-t-il parlé un peu trop vite. En assurant mardi que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, proposition mise en avant par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires, le ministre du Travail a créé une nouvelle polémique.
En début de soirée, l'entourage du Premier ministre, Manuel Valls, a voulu mettre un terme aux voies discordantes en assurant qu'il n'était «pas question» d'une nouvelle réforme d'ici à la fin du quinquennat. «Il n'est pas question de mettre en chantier, de mettre en route, d'engager une nouvelle réforme des retraites, ou une évolution de la durée de cotisation, ou de quel qu'autre paramètre des retraites que ce soit», a assuré son entourage à l'AFP.

Un report «en aucun cas envisagé» 

Dans la foulée, le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux a tenté de circonscrire l'incendie affirmant qu'il n'était «en aucun cas envisagé» de reporter l'âge de départ en retraite «dans les deux prochaines années» et que «toute l'énergie» doit se concentrer sur «plus de croissance et moins de chômage».
Par la suite, les ministres des Affaires sociales Marisol Touraine et François Rebsamen ont assuré que le gouvernement n'envisageait, en matière de durée de cotisation pour la retraite, rien de plus que ce qui est déjà dans la réforme votée l'an dernier.

L'UMP applaudit Rebsamen

La réforme Ayrault prévoit un allongement de la durée de cotisation - pour une retraite à taux plein- qui atteindra 43 ans (172 trimestres) en 2035, pour les générations 1973 et suivantes. En revanche, la loi ne touche pas à l'âge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans. Mais elle prévoit que ces mesures puissent évoluer.
Sur Twitter, les propos de François Rebsamen sont diversement appréciés. Le secrétaire national du Parti de Gauche se fait très ironique, tandis que le député UMP Eric Woerth applaudit.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire