mardi 16 décembre 2014

L'AUSTRALIE PAYS TRÈS COSMOPOLITE PAIE BIEN CHER SA DIVERSITÉ


Monde

AUSTRALIE «20 Minutes» fait le point sur la prise d'otages au Lindt Café de Sydney...

Prise d'otages de Sydney: Ce que l'on sait du déroulé des événements

La prise d’otages a duré plus de 16 heures. La police a finalement donné l’assaut vers 16h30 heure française, soit 2h30 à Sydney. Une série de lourdes détonations a retenti au moment où des commandos de la police entraient par une porte latérale donnant accès au café. Des otages sortaient en courant du bâtiment tandis que d'autres étaient emmenés sur des brancards. 20 Minutes fait le point sur le déroulé des événements à travers cinq questions.

Quel est le bilan?

La prise d'otages a fait trois morts et quatre blessés, indique la police pendant une conférence de presse. Le preneur d’otages, identifié comme étant Man Haron Monis, un militant islamique radical d'origine iranienne, a été tué pendant l’assaut. La police a confirmé un peu plus tard que le preneur d'otages avait été touché par balles dans l'opération et évacué vers un hôpital où les médecins ont prononcé sa mort. Un homme de 34 ans et une femme de 38 ans parmi les otages ont également été tués dans l'assaut et six autres personnes ont été blessées, a précisé la police.

Comment l’assaut s’est-il déroulé?

Les circonstances de l’assaut sont encore floues. Plusieurs otages ont fui le Lindt Café, où ils étaient retenus depuis lundi matin (23h45 heure française), au moment où la police entrait dans le bâtiment, surgissant d'une porte de service et une détonation sourde a fendu l'air. D'autres détonations ont retenti, ponctuées d'éclairs de lumière, et d'autres otages se sont précipités au dehors, certains se couchant sur le sol aux sommations des policiers.
Un peu plus tôt dans la journée, cinq otages s’étaient déjà échappés du café. La police n’avait pas dit s’ils avaient été relâchés par le preneur d’otages ou s’ils avaient fui par leurs propres moyens.

Combien de personnes étaient retenues en otage?

Le preneur d’otages retenait avec lui 17 personnes, des employés du Lindt Café et des clients. Parmi ces derniers, il y avait au moins deux Indiens, puisque la ministre des Affaires étrangères de ce pays a tweeté à deux reprises à l’issue de l’assaut pour assurer que les deux otages de nationalité indienne étaient sains et saufs.
Il y avait également un jeune apprenti de 18 ans, qui avait informé sa mère par texto de la prise d’otages, tout en tentant de la rassurer en lui disant qu’il allait bien.

Quelles étaient les revendications du preneur d’otages?

Ses mobiles ne sont pas clairement établis, mais il avait demandé aux négociateurs un drapeau de l’Etat islamique et une rencontre avec le Premier ministre Tony Abott. Il avait également obligé plusieurs otages à tenir plaqué contre une fenêtre de l'établissement un drapeau noir avec une inscription partiellement visible en caractères arabes, mentionnant la «shahada», ou profession de foi musulmane: «Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète».
Man Haron Monis, réfugié iranien arrivé en Australie en 1996, était en tout cas bien connu des services de police: il avait été inculpé en novembre 2013 pour complicité dans l’assassinat de son ex-femme. Au moment de la prise d'otages, il était en liberté sous caution pour cette affaire. Il était également impliqué dans plusieurs autres affaires. Il souffrait d'instabilité mentale, a indiqué le Premier ministre australien.

Quel rôle joue l’Australie dans la lutte contre le djihad?

L'Australie est engagée aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI). Le pays a relevé en septembre son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée notamment par les combattants djihadistes australiens de retour d'Irak et de Syrie. Fin octobre, il a durci sa législation antiterroriste en interdisant en particulier tout voyage sans raison valable vers des pays considérés comme des foyers du terrorisme international.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire