François Hollande, le pompier pyromane
CHRONIQUE. L’ex-président plaide pour qu’Emmanuel Macron termine son mandat et que le gouvernement ne soit pas renversé. Mais à quel prix !
François Hollande laisse ses alliés politiques souffler sur des braises qu'il se fait à la fois un devoir et une joie de vouloir éteindre. Il joue les gentils conciliateurs avec François Bayrou et son gouvernement pour mieux leur passer la corde mélenchoniste au cou. Un drôle de jeu, qu'il déploie avec habileté dans une interview accordée à Ouest-France ce dimanche, où il convoque aussi ses souvenirs de l'attentat contre Charlie Hebdo, dont c'est le dixième anniversaire cette semaine.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
Interrogé sur la longévité de François Bayrou comme Premier ministre, il se situe à mi-chemin entre l'observateur omniscient et le champion du marchandage politique : « Ça dépend d'abord de lui. S'il concède des gestes significatifs à l'égard des oppositions de gauche et en faveur des Français, il pourra même tenir jusqu'en 2027. Sauf si le fameux “socle commun” formé par le bloc central et Les Républicains se dissout en raison de ses contradictions. »
Déshabiller Laurent pour habiller François
L'ancien chef de l'État est trop fin observateur de la vie politique pour formuler de tels propos avec une telle désinvolture. Pour feindre d'ignorer qu'en accédant à ses doléances François Bayrou s'exposerait dangereusement non plus à une censure du PS – et encore, personne ne parierait un Carambar sur la fiabilité d'Olivier Faure et de ses camarades –, mais à un lâchage en rase campagne de la droite. Il s'agirait donc de déshabiller Laurent (Wauquiez) pour habiller François (Hollande).
À LIRE AUSSI Référendum : le dernier joker de MacronCe n'est pas « en raison de ses contradictions » que le « socle commun » se disloquerait, mais bien à cause des doléances du Nouveau Front populaire (NFP). L'ancien président de la République fait ensuite, benoîtement, la liste des courses anti-censure : la réouverture des discussions sur les retraites, les « mesures de justice fiscale, à un niveau plus élevé que ce qu'avait prévu Michel Barnier » (traduction : un matraquage fiscal), le renoncement à toute suppression de poste dans la fonction publique (traduction : zéro économie sur les dépenses)…
Le petit télégraphiste du NFP
François Hollande se fait donc le petit télégraphiste du NFP, mais veut aussi camper sur une position raisonnable : « Je ne fais pas partie de ceux qui spéculent sur un départ anticipé d'Emmanuel Macron, comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Quels que soient les reproches qui peuvent être adressés au président, il a été réélu et il doit donc terminer son mandat » pour éviter « une crise institutionnelle majeure ».
Il ne peut ignorer que, pendant ce temps-là, ses alliés LFistes continuent à canarder sans relâche l'Élysée pour obtenir la démission du chef de l'État. Passons sur les errements de Jean-Luc Mélenchon qui, le soir des vœux présidentiels, se manifestaient ainsi : « Tant que la parenthèse ne sera pas refermée, le courant d'air sera pénible. Il faut finir le travail… » Finir le travail, quelle expression poétique, qui rappelle la mission du bourreau !
À LIRE AUSSI Laissons sa chance à François Bayrou ! Ses disciples s'y emploient, en effet : « Ce n'est plus à M. Macron, qui n'est plus légitime, qui a perdu deux élections de suite, de décider ce dont quoi (sic) les Français doivent parler. » Il faut être fort, très fort, pour supporter les fautes de français d'Alma Dufour, députée LFI qui s'exprimait ainsi sur France Info samedi dernier. Cette dame semble par ailleurs ignorer que des élections de « mi-mandat » ne remettent pas en cause la légitimité d'un président élu au suffrage universel.
À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Aurélien Taché, un de ses collègues passé en quatre ans de LREM à LFI, l'affirmait crânement sur BFMTV vendredi : « Nous perdons du temps en attendant le dénouement d'une crise dont tout le monde connaît la solution : la démission ou la destitution d'Emmanuel Macron. »
Il faudrait qu'il en parle à son camarade de coalition, François Hollande…
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand on a vu l’exemple du couple F. HOLLANDE et SEGOLENE ROYAL on a pu
voir ce que cela a donné de lamentable !?
Car bien sûr il ne manque pas d’air ces éminents politiciens ex
dirigeants de tous bords qui laissent la France péricliter et sombrer
continuellement !?
Forcement la place est bonne pour eux avec leurs avantages inclus dont ils
récoltent les bénéfices divers dignes de l’ancien régime monarchique qui nous
colle à la peau malgré notre révolution de 1789 vite oubliée pour récolter
après l’empire Napoléonien et nos républiques et cette IV eme déplorable ou les
Français n’avait pas la main qu’en plus on enseigne mal dans notre Education Nationale
orientée vers le pouvoir en place et ce malgré la V EME REPUBLIQUE avec de
Gaulle qui a donné le suffrage universel
censé donner le pouvoir au peuple par leurs choix ou votes qu’il n’ont pas su
utiliser depuis + de 66 ans commettent toujours les mêmes erreurs par leurs
individualisme de ce « chacun pour soi dévastateur » car incurables !?
Quant à notre Président Mr MACRON et son 1er ministre BAYROU grand donneur de leçons bienpensant hypocrite (comme les autres avant lui) il ne sert à rien et en plus ne peut être réélu en 2027 de par notre constitution (seule bonne nouvelle... !?)
Pour le reste c’est bien de la faute des Français dans notre pays un des plus libres et démocratiques du monde qui se dégrade sans cesse « ça nous fait une belle jambe » car on ne sait pas en profiter tant pis pour nous !?
Jdeclef 06/01/2025 12h54
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire