lundi 13 janvier 2025

Mme COIGNARD et ce n’est pas sa rolex qui peut inventer « le fil à couper le beurre » ce n’est pas son but c’est une grande journaliste chroniqueuse (mais sur « LE POINT » hebdo inféodé au pouvoir en place mais dans sa profession il faut bien vivre et comme Les Français lambda de plus en plus naïfs avalent tout et enfonce souvent une porte ouverte !)

 

Retraites, budget : le juste prix des « concessions remarquables »



Journaliste

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La stabilité politique se paie comptant, mais la facture, à terme, risque d’être salée pour les Français !

Publié le 13/01/2025 à 06h30

On connaissait les « arbres remarquables », tel le châtaignier de Zonza, 14 mètres de circonférence, ou le tilleul de Grange-Sauvaget, planté au XVe siècle dans le Jura. On avait appris au collège les « identités remarquables », célèbres figures mathématiques. Mais on ignore encore ce que pourraient être les « concessions remarquables » réclamées par le Parti socialiste pour garantir la non-censure au gouvernement de François Bayrou.

Le terme est apparu lundi 6 janvier, à l'issue d'une réunion de deux heures à Bercy. « Nous avons rappelé […] que nous n'étions pas prêts à nous vendre et que, s'il n'y avait pas des concessions remarquables pour les Françaises et les Français, nous étions prêts à nouveau à prendre nos responsabilités, y compris par la censure », déclarait le premier secrétaire du PS Olivier Faure à l'issue de sa rencontre avec les ministres des Finances et des Comptes publics, Éric Lombard et Amélie de Montchalin.

« Ce qu'il gagne à gauche, il le perd ailleurs » : François Bayrou, seul au monde ? Remarquable ? « Qui mérite d'être signalé, qui attire l'attention par ses qualités ou ses défauts », selon le dictionnaire de l'Académie française. L'adjectif paraît en effet s'imposer, au regard des offrandes que semble prêt à empaqueter François Bayrou. Certes, il s'agit pour l'heure de simples « ballons d'essai », mais le grand lancer se produira au plus tard demain mardi, à 15 heures, lors du discours de politique générale que doit prononcer le maire de Pau devant l'Assemblée nationale. Le temps presse, et les hypothèses fusent de toutes parts.

Foin de chipotages !

Geste remarquable principal : suspendre la réforme des retraites, à une échéance pas encore déterminée, selon des modalités assez floues. Une telle suspension coûterait plusieurs milliards d'euros ? Foin de chipotages, il n'y a qu'à puiser dans le fonds de réserve qui sert déjà à éponger les régimes par trop déficitaires ! Il est assez ironique que François Bayrou, l'ex-haut commissaire au plan, qui n'a pas produit grand-chose sauf un rapport éclairant sur le vrai coût des retraites pour les finances de l'État (30 milliards d'euros par an), soit désormais le Premier ministre prêt à en rajouter quelques louches au nom de la stabilité politique.

C'est aussi lui qui avait, parmi les premiers, en 2007, souligné l'importance de l'équilibre budgétaire et dénoncé le creusement de la dette. Et qui s'apprête à laisser dériver de plusieurs milliards d'euros les comptes publics pour 2025.

 François Bayrou déjà plombé par l'impopularité À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Tel est le prix pour décrocher le Parti socialiste de la tutelle LFiste et pour garantir une certaine stabilité politique sans dépendre des caprices du Rassemblement national. C'est en effet beaucoup. À condition, toutefois, de convaincre les Français que cette sortie de crise politique profite plus au pays qu'à un Premier ministre soucieux de conserver un poste si longtemps convoité.

La marge de manœuvre est étroite pour François Bayrou, parce qu'il ne bénéficie d'aucun état de grâce. Sa cote de popularité, dès son entrée en scène, est nettement plus basse que ne l'étaient celles de ses prédécesseurs Gabriel Attal et Michel Barnier. L'heure de vérité approche, donc. Plus que 24 heures pour savoir si le chantre du centrisme a eu raison de tordre le bras d'Emmanuel Macron, pas pour son propre destin, mais pour celui du pays.

 

Car les politiciens valables sont rares voire inexistants car usés car connus car élus et réélus par les Français qui votent et les choisissent mal et en réélisant les mêmes en plus font preuve de masochisme incurable ou ignorance lamentable mais ceci étant le président actuel Mr MACRON grand bavard donneur de leçons bienpensant hypocrites n’est pas meilleur avec sa procrastination pathologique maladive qui a la chance de pas etre rejeté par les FRANÇAIS devenus nombreux qui le déteste parce qu’ils ne savent pas le faire car protégé par des institutions pour tant dans notre pays un des plus démocratiques du monde (on ne dirait pas… lol)  sans compter les dégonflés qui ont peur du lendemain en risquant de perdre leurs petits avantages étriques !?

Et on a l’exemple du mauvais choix de son 1er ministre BAYROU prêchi-prêcha à la limite bigot politicien archi connu vieux cheval de retour usé poussa repu ce qui souligne la déliquescence de la situation économique de notre pays grâce entre autres au fameux « quoi qu’il en coute » de ce président et sa « macronie fantôme » qui nous a apporté une dette pharaonique de + 3300 milliards d’euros irremboursables !?

Va faire comprendre cela aux Français cela parait mission impossible avec ceux qui pari pour savoir quand ce gouvernement tombera ou tiendra avant une prochaine censure !?

Donc pour résumer on va attendre le évènements politiques  de nos élus de tous bords médiocres ou une catastrophe jusqu’en 2027 ou avant voir après d’ailleurs !?

Car hélas les Français lambda ils ne changent pas eux car incurables et pourtant c’est leur pays leur destin et avenir car 2015 repart sur les mêmes rails rouillés !?

Jdeclef 13/01/2024 13h33

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire