jeudi 2 janvier 2025

Je publie des commentaires depuis des dizaines d’années sur LE POINT (un peu orienté vers le pouvoir en place mais personne n’est parfait… !?)

 

CHOISISSONS LE PIRE ON N'EST PLUS A CA PRES !?

Liberté d’expression : les lauréats 2024 des bâillons d’or du « Point »

Ce palmarès annuel, initié par notre journal en 2019, est réservé à celles et ceux qui, au cours de l'année, ont exercé une censure envers des idées, si dérangeantes soient-elles.

Par la rédaction du « Point »

Publié le 24/12/2024 à 10h00

Liberté d’expression : les lauréats 2024 des bâillons d’or du « Point » © Illustration : Dusault pour « Le Point »

Le bâillon d'or est de retour, et 2024 est un sacré millésime ! Ce palmarès annuel, initié par notre journal en 2019 et réservé aux adversaires de la liberté d'expression (en France uniquement, même s'ils sont légion à l'étranger), ne manquait pas de prétendants.

Le point du soir

La députée (EELV) Sandrine Rousseau oppose un insupportable « oui, mais » à l'emprisonnement de l'écrivain Boualem Sansal dans les geôles du régime algérien. L'Arcom refuse de renouveler la fréquence de la chaîne C8 de Cyril Hanouna. Des poètes, éditeurs ou libraires français s'émeuvent de voir le « réactionnaire » Sylvain Tesson parrainer le Printemps des poètes.
 Boualem au pays des risque-rien

Lors du festival LGBT Chéries-Chéris, une fronde aux relents nauséabonds vise à réduire au silence la podcasteuse Julia Layani. Une blague de mauvais goût vaut à l'humoriste Guillaume Meurice son éviction de Radio France. Un meeting de Jean-Luc Mélenchon est opportunément interdit par le recteur d'une université, puis un préfet.

Le Point a opéré cette sélection par-delà les étiquettes politiques, avec l'unique souci de défendre un principe de plus en plus malmené : la liberté de s'exprimer, si dérangeante soit-elle. À la veille des commémorations des dix ans de l'attentat contre Charlie Hebdo, ce combat est plus nécessaire que jamais.

Sandrine Rousseau censure Boualem Sansal

Sandrine Rousseau. © Nicolas Messyasz/Sipa

De manière éhontée, Sandrine Rousseau a, le 10 décembre, opposé un insupportable « oui, mais » à l'emprisonnement de Boualem Sansal. Rappel des faits : l'écrivain franco-algérien de 75 ans, critique acharné du régime, est accusé d'« atteinte à l'intégrité du territoire national » et encourt la prison à perpétuité. « Il est scandaleux qu'il soit emprisonné », a d'abord rappelé la députée écologiste. Mais… ? « Rappelons quand même que ce n'est pas un ange dans ses positions », a-t-elle ajouté, estimant que certains propos de Sansal relèvent de « l'extrême droite » et d'« une forme de suprémacisme ». Si l'on prolonge le raisonnement de Rousseau, le libre penseur aurait mieux fait de se taire pour échapper aux geôles algériennes… Cette déclaration méphitique fait d'elle l'idiote utile du régime Tebboune, et une complice de choix pour ces bâillonneurs, qui n'en attendaient pas tant.

Les poètes gardes-chiourme contre Sylvain Tesson

Sylvain Tesson. © JP Pariente/Sipa

Il suffisait d'y penser… Sous ses dehors aimables d'écrivain bourlingueur, Sylvain Tesson serait une « figure de proue de l'extrême droite littéraire ». Dans une tribune publiée en janvier dans Libération, plus de 1200 poètes, éditeurs ou libraires « refus[ent] » de voir l'auteur de La Panthère des neiges parrainer l'édition 2024 du Printemps des poètes. Ses crimes ? Sa proximité passée avec Jean Raspail et ses mots dans L'Express : « Si vous voulez faire peur à vos enfants, ne leur lisez pas les contes de Grimm, mais certaines sourates du Prophète ! » Affligé, l'intéressé a commenté cette cabale : « [Les signataires] ont trouvé le mot du conformisme absolu et qui clôt le débat, c'est “extrême droite” […]. » Si Tesson n'a pas cédé, la tribune a provoqué la démission de Sophie Nauleau, la directrice artistique de l'événement. Et fait sortir de ses gonds Jack Lang, qui s'est ému d'une « campagne imbécile » et d'une « insulte à la poésie »…

La conjuration des imbéciles et Julia Layani

 Julia Layani. © Sarah Meyssonnier/Reuters

Ce devait être une fête, c'est devenu un piège. Une embuscade aux relents nauséabonds dont la cible, l'entrepreneuse LGBT Julia Layani, s'est tirée avec panache. Acte I : la jeune femme de 31 ans, animatrice du podcast féministe Conversation avant la fin du monde, est invitée en tant que jurée au 30e festival Chéries-Chéris à Paris, consacré aux films « lesbiens, gays, trans et ++++ ». Acte II : des membres du jury font pression sur les organisateurs pour qu'ils excluent la podcasteuse. Motif nébuleux : Layani a eu le culot, l'été dernier, d'inviter dans son émission la journaliste essayiste Caroline Fourest, vouée aux gémonies dans certains cercles LGBT pour ses positions jugées « islamophobes ». Acte III : lors du palmarès, la fronde menée par l'activiste queer propalestienne Habibitch refuse à Julia le droit de monter sur scène pour lire, avec le groupe, un texte collectif sur le conflit israélo-palestinien. Son tort : l'animatrice souhaitait dire un mot sur les otages du Hamas. Mais Layani est une guerrière : pas question de laisser le micro aux « antisionistes » qui lui ont ordonné de se taire. Face au public, elle dénonce l'ostracisation qui l'a visée. La nasse du silence est brisée : impact médiatique garanti.

Fin de la fréquence C8 : on ne tue pas un clown !

Cyril Hanouna. © Spread Pictures/Abaca

En juillet, la sentence est tombée : l'Arcom n'a pas octroyé son autorisation de diffusion à C8, qui cessera d'émettre fin février. Difficile de sourire devant les blagues de Cyril Hanouna et de sa bande. Mais était-ce une raison pour « tuer » le clown ? La direction de la chaîne s'était pourtant engagée à imposer un différé de quinze à quarante-cinq minutes à Touche pas à mon poste, afin de contenir les outrances du trublion. Le collège de l'Arcom a préféré baisser le pouce plutôt que de miser sur la liberté des Français. Mais écrire cela ou s'indigner de cette mesure liberticide fait de vous un « militant d'extrême droite proche de la sphère Bolloré »…

Le meeting interdit de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon. © Jack Tribeca/Bestimage

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre

Ce 18 avril, à Lille, des grappes de militants s'attroupent sur une petite place près de la porte d'Arras. Surgit Jean-Luc Mélenchon sur une scène de fortune, encadré par ses lieutenants LFI. Les Insoumis devaient se rassembler à l'université de Lille, mais le recteur a mis son veto (ce jour-là, Mélenchon le comparera avec indécence au nazi Adolf Eichmann). Les militants, indignés, se sont repliés dans une petite salle. Le préfet du Nord interdit à son tour la réunion. Motif ? Le commode « risque de trouble à l'ordre public » : la crainte de heurts en lien avec la Palestine et la taille (trop petite) de l'espace choisi sont pointées du doigt. Ce jour-là, nous n'avions croisé qu'une centaine de militants, en majorité des étudiants, ambiance manif de la CGT. Les caïds prêts à retourner la ville sont rentrés chez eux au bout d'une heure de meeting. Très remontés contre cette interdiction opportuniste…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Justement parlons-en de CETTE LIBERTE D’EXPRESSION que l’on pratique (presque encore) dans notre pays mais pas totalement car nos médias d’ailleurs SONT orientées par certains vers le pouvoir FRANÇAIS en place piloté par nos dirigeants et politiciens de tous bords qui ne roulent pour eux ou ne pensent car leurs avantages !?

https://static.lpnt.fr/images/2024/12/24/27152235lpw-27152233-embed-libre-jpg_10738921.jpg

Car bien sur ils sont élus voir même réélus par nos concitoyens qui votent et choisissent si mal depuis des décennies dans cette VEME REPUBLIQUE USEE après une IV eme désespérante et notre France qui se targue d’être un des pays les plus libres et démocratiques du monde qui ne les protègent pas assez et pourtant l’exemple de nos guerres mondiales et coloniales qui remontent à 80 ans la moyenne de vie des humains !?

Mais on n’oublie simplement une plaie qui ne peut se refermer NOS RELIGIONS ou croyances et notamment les deux plus importantes monothéistes qui remontent au moyen-âge à l’an mille avec nos croisades et nos guerres de religions entre l’occident judéo chrétien et le monde Musulman islamique qui s’est doté récemment AVANT 2015 d’une branche hyper dangereuse pour l’humanité par ce terrorisme islamique que nos bienpensant donneurs de leçons hypocrites croyaient avoir éradiqué mais qui sont toujours bien présents !?

Hélas les Français semble devenus apathiques et en dehors des réalités pourtant que l’on constate presque journellement dans le monde libre et autres à cause de fous illuminés ou le chacun pour soi devient une réalité qui perdure car de plus en plus présente car mal dirigé ou mal protégés par des nos soi-disant élites nulles qui profitent voir même inutile jusqu’à notre président mais les autres avant n’étaient pas mieux d’ailleurs alors… !?

BONNE ANNEE A TOUS QUAND MEME (si cela veut dire encore quelque chose… !?)

Jdeclef 02/01/2025 14h11

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire