lundi 21 mai 2012

F.HOLLANDE A DIT LA POSITION DE LA FRANCE SANS SOURCILLER TOUT EN RESTANT UN ALLIÉ ET MEMBRE DE L’O.T.A.N.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et François Hollande, dimanche à Chicago

Chicago: Obama accueille le sommet de l'Otan à la maison

DIPLOMATIE - Au menu des discussions, la sortie du conflit afghan.

Le nouveau président François Hollande l'a fait savoir dès son arrivée à Washington vendredi lors d'un entretien avec Barack Obama, affirmant que cette promesse faite pendant la campagne électorale n'était «pas négociable».
«Sur l'organisation du retrait, c'est-à-dire, dans l'année 2012, à quel rythme les troupes combattantes rentreront d'Afghanistan, il y aura des réunions tout au long des prochains jours en France (...) avec le ministre de la Défense et les chefs d'état-major», a précisé samedi M. Hollande, à l'issue du sommet du G8.
«Je ne dis pas que le président Obama a adhéré à ce que je lui disais», a-t-il reconnu.
La position française a été «comprise», a pourtant assuré samedi à l'AFP le nouveau ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, prévoyant que ce sommet de deux jours sera celui du «consensus» sur cette question.
François Hollande avait prévu un entretien bilatéral dimanche avec le secrétaire général de l'Otan, selon le service de presse de ce dernier. De son côté, le président Obama devait s'entretenir avec son homologue afghan Hamid Karzaï avant le sommet qui doit démarrer officiellement à 19h15 GMT.


Pour l’Afghanistan "il faut savoir terminer une guerre" (qui en plus n'a pas été gagnée, ce n'est pas moi qui l'ai dit...)

F.HOLLANDE est entré dans la cour des grands au G8 et à l'OTAN et c'est montré à la hauteur en ménageant ses homologues mais en montrant la politique de la FRANCE que désiraient de nombreux Français !

Bien sur il a surement fait des compromis, mais c'est cela, la diplomatie envers ses partenaires et alliés et cela change "du vent et des moulinets et belles paroles" de son prédécesseur qui n'était pas un bon diplomate et qui lassait tout le monde !

De toute façon entretenir des troupes avec le matériel induit coute fort cher et en période de crise ou il faut faire des économies (car n'oublions pas que la France à encore beaucoup de son armée terre/air/mer hors de France dans le monde)

(Quant à certains "pisse froid" de droite que l'on connait et qui maintenant sont dans l'opposition ils se calmeront, «les chiens hurlent et la caravane passe")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire