TRANSPORT La présidente du groupe UMP au conseil régional
d’Île-de-France dénonce «les improvisations» de Jean-Paul Huchon, président de
la région, en ce qui concerne le prix des transports...
Valérie
Pécresse sur le passe Navigo: «Hier Jean-Paul Huchon parlait de 70 euros,
aujourd’hui il parle de 85 euros»
Cette nouvelle augmentation est celle de trop?
C’est la septième hausse depuis 2010
alors que la qualité de service ne cesse de se dégrader. Surtout on ne comprend
plus rien à la politique tarifaire de Jean-Paul Huchon (président du conseil
régional) en matière de transports. La semaine dernière, il nous annonce un
Passe Navigo à tarif unique à 70€ et huit jours plus tard, il propose une
augmentation des tarifs de plus de 3% en moyenne au premier janvier 2015. C’est
100 millions d’euros supplémentaires pris dans la poche des Franciliens. Et
l’augmentation touchera tout le monde, y compris les abonnés de la zone 1 à 5,
ceux qui paient le plus cher pour un service qui laisse à désirer. Leur passe
Navigo mensuel passera ainsi de 113,20€ à 116,50€. C’est de l’improvisation
totale.
Mais si, in fine, tous les usagers se
retrouvent à payer 70€ leur Passe navigo unique mensuel… C’est une bonne nouvelle,
non?
Hier Jean-Paul Huchon parlait de 70€,
aujourd’hui il parle de 85€. Ce Passe Navigo unique est un projet démagogique
et un cadeau empoisonné pour les Franciliens. Le projet coûtera 550 millions
[le Conseil régional parle de 400 millions et les Verts de 350 millions]. Les
entreprises en paieront 210 millions via la hausse du versement transport. Qui
paiera le reste? Car il faudra bien un jour payer la facture. Si ce ne
sont pas les usagers, ce seront les contribuables. Au final ce sera une hausse d’impôts
et une baisse des investissements alors que l’urgence est de rénover le réseau
et les trains.
Quelle serait alors pour vous une bonne
politique tarifaire pour les transports en Île-de-France?
Il
faudrait déjà s’intéresser aux vraies attentes des Franciliens. Nos transports
en Île-de-France sont vétustes, ils ne cessent de se dégrader et les usagers
sont au bord de la crise de nerfs. La Fédération nationale des usagers des
transports (Fnaut) d’Île-de-France l’a très bien dit la semaine
dernière : ils ne veulent pas une baisse des tarifs, ils veulent une
amélioration de la qualité de service. Les usagers ont bien compris l’arnaque
du Pass Navigo à tarif unique. Le constat est simple aujourd’hui: nous
avons besoin d’argent pour les transports. Il faut rénover le réseau existant,
ajouter de nouvelles rames et il faut plus de bus… Au regard de ces enjeux, le
Passe Navigo à tarif unique à 70€ est un mirage.
Jean-Paul Huchon ne fait que de la
politique politicienne les transports franciliens (RER Tansiliens SNCF métro bus etc) sont d'une importance capitale
en IDF pour ces habitants et notamment tout ceux qui travaillent!
Il faut les moderniser, c'est un fait,
mais on a laissé dormir l'affaire depuis 30 ans et maintenant prendre ces
divers moyens de transports est souvent une galère pas possible pour les
utilisateurs et bien sur de Mr Huchon et d'autres font des promesses pour
moduler les tarifs (qui augmentent sans
cesse çà c'est une réalité)
Les verts chargés notamment des
transports en IDF avait dit 65 € il y a déjà bien longtemps avant, c'est tombé
aux oubliettes, 70 € semblait un compromis acceptable (pour le zones les plus éloignées) même VALLS en avait parlé mais
maintenant cet incapable de président de région et du STIF parle de 85 €!
(En
fait il ne sait pas ou il va, alors il se sert de ces promesses de réduction de
pass navigo pour avoir des voix pour l'élection future c'est mesquin et pas
nouveau!)
Il ne sera peut être pas réélu on l'a
assez vu, ceci étant ce n'est pas çà qui réglera les transports en IDF qualité
et tarifs etc!
Et on dit aux franciliens ne prenez
pas votre véhicule personnel prenez les transports en communs, mais de qui se
moque-t-on?
Mais cela ressemble bien au gouvernement
de la France actuellement louvoyant entre mensonges et promesses!
Declef | 02.12.2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire